Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 10 Jan 2016 13:04

Merci pour le lien Pierre, je vois que les pads du HE-6 sont compatibles, je me suis acheté ceux là il y a quelques mois (http://www.audiophonics.fr/en/dap-accessories-/hifiman-focuspad-pleather-velour-earpads-la-paire-p-9361.html), je les testerai pour voir.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:02

Comparaison du matin, entre D1000 et Odin, pour dire de commencer par le haut.

Sur Too Much Rope de Waters – album Amused to Death récemment ressorti en remixage, l’Odin déploie tout son talent: dès le début, avec les coups de hache qu’on se prend en pleine poire, on devine que ça sera difficile à égaler. Effectivement, dans ce registre-là, le D1000 est nettement en retrait, et ce, même en prenant soin d’égaliser le volume. À la comparaison directe, il manque un peu d’extension dans l’infra et d’impact ou de tension. Côté image stéréo, le passage de la calèche révèle une scène un peu moins large avec le D1000, mais qui reste très honorable. De ce point de vue, on est à peu près au même niveau. Les sifflantes sur la voix de Waters sont à peine plus accentuées sur le D1000: l’impression est cependant plus de l’ordre d’une différence de couleur d’ensemble, que de celui de se faire agresser. Cela revient un peu à avoir à choisir entre deux types d’écoutes spectaculaires, l’une avec une assise fantastique dans le grave et un aigu très sage, l’autre avec un détail et un aigu très aérien sans réel manque dans le grave. Disons que sur ce type de musique les deux casques me semblent faire à peu près jeu égal, malgré l’avantage de l’Odin dans le registre grave, en raison de la différence de tendance du D1000, très tourné vers le détail et la précision dans le haut du spectre. Choisir entre les deux sera sans doute une question de goût – et de tarif – plus que de qualités intrinsèques.

Sur la première plage de la Folia de Savall (je t’avais dit que la viole de gambe allait se pointer: si t’aimes pas ça, saute des lignes!), les percussions viennent d’un peu en arrière là où elles sont plus sur le côté avec l’Odin. Avec le D1000, les timbres de la viole de Savall sont corrects, même si je trouve que ça “grince” un peu. Le côté clair convient pour les instruments à cordes pincées et pour les percussions, moins pour les cordes qui sonnent un peu “maigre”. Passage à l’Odin, qui ne donne pas l’impression de manquer de détail et de précision dans l’aigu ou le haut médium. En admettant qu’il soit plus léger dans ce registre, il ne s’agit pas d’un manque dans la retranscription du message, mais plutôt de plus de douceur en même temps que de plus de matière. Le passage vers 1’-1’30 reste très chantant, avec une viole de gambe plus élégante et àmha plus réaliste. Sur ce type de morceau, pour la restitution des timbres des instruments et pour le réalisme, l’Odin marque à mon goût des points, et le D1000 est un peu derrière, en donnant un résultat un peu artificiel, en ce sens qu’il semble souligner plus les cordes aiguës que les graves. Cela étant, il faut souligner ça se joue sur un petit écart, que la comparaison directe révèle, et que ça ne signifie pas que le D1000 soit “mauvais”, qu’il devienne trop caricatural. Ceux qui trouvent l’Odin “trop sombre” préféreront le D1000, et réciproquement, ceux qui trouvent le D1000 trop clair ou manquant de matière, préféreront l’Odin.

Avec la Sarabande de la suite 1 de Bach par Pandolfo, sur le D1000, on retrouve le côté réverbérant de l’enregistrement avec beaucoup de détails soulignés (respiration du musicien, bruits d’archets, etc. C’est un peu comme si on était au concert dans une église et au premier rang: j’ai entendu une fois Whispelwey dans ces conditions-là et sur ce répertoire – et j’ai changé de place à l’entracte pour me mettre au milieu de la salle, histoire de n’entendre que la musique… Avec l’Odin, l’instrument a à l’évidence plus de corps dans le médium. Les détails s’entendent – forcément, puisqu’ils sont sur l’enregistrement. Mais c’est moins souligné, comme si on était plus éloignés de l’artiste. Là encore, il me semble qu’il y a deux phénomènes distincts. Quant à l’impression de proximité ou de distance, ça sera une question de goût. Mais sur la restitution des timbres, qui me paraît moins riche et plus dure avec le D1000, je pense que c’est moins fidèle à l’instrument que l’Odin. Reste que ça pourrait susciter des discussions à perte de vue sur “comment doivent sonner les instruments baroques”. Pourtant, si je me fie à la mémoire de ce que j’ai entendu lors de concerts baroques, l’Odin me donne plus une impression de type “concert” que le D1000. Ces deux points étant signalés, il y a une troisième remarque tout aussi importante: à l’écoute du D1000, ça ne me cause aucune gêne, même pour moi qui suis extrêmement difficile sur ce chapitre, et ça ne nuit en rien au plaisir musical.

Sur la plage 2 de Jane au Bataclan, album de 1987, Di Doo Dah, l’Odin est extrêmement plaisant. Pas grand-chose à redire: il ne manque que le côté 3D et un poil d’aération en plus pour avoir tout ce dont une paire d’enceintes est capable… En changeant de casque, un constat s’impose: le D1000 fait nettement mieux sur le chapitre du confort! Coiffer l’Odin, c’est prendre son temps, car sinon c’est un casque qui ne se laisse pas oublier facilement… Le D1000, plus léger et plus confortable fait mieux sur ce point. Avec ce dernier, je continue à trouver que la basse et les percussions ont moins d’ampleur. Ça reste cependant largement suffisant pour donner une impression de live comme peu de casques en sont capables. La guitare est plus présente, plus soulignée et, si les sifflantes de la voix sont elles aussi un peu plus appuyées, c’est sans excès. Ne l’ayant plus, je ne peux pas faire la comparaison: le D1000 me semble plus proche du HE6 et de son haut médium, disons “un peu difficile” (surtout si on n’enlève pas l’amortisseur de sous la grille) que de l’Odin. Je dirais volontiers qu’il est un peu au-dessus du HE6 selon mes critères et dans une position intermédiaire. En posant que les tarifs de ces trois casques sont ce qu’ils sont, l’échelle me semble donc respectée.

Passons à You’re Under Arrest de notre Gaingain national. Avec le D1000, les guitares (à gauche et au milieu) sont très présentes, et on bénéficie d’une belle basse et de belles percussions. L’écoute donne beaucoup de présence et de proximité sur la voix. Sur ce type de morceau, le D1000 donne une écoute très spectaculaire et très marquante et me laisse nettement moins réticent que sur du baroque. Il faudra que je compare avec le HD800, mais je pense que l’“effet cathédrale” mis à part, le D1000 donnera une écoute plus nette, plus découpée et plus impactante. Cela étant, le passage à l’Odin fait quand même changer de registre: la scène sonore est bien ouverte, avec un registre grave qui me paraît un peu (pas beaucoup, mais un peu) plus profond et plus physique. La voix est peut-être plus douce et moins acérée – ce qui est plus proche de ce que faisait Gaingain sur scène comme à la télé… L’Odin ne provoque pas du tout le petit effet de projection que procure le D1000. Ce qui me fait décider de changer les pads du D1000, histoire d’entendre la différence.

L’opération est un peu délicate: faut voir clair, regarder de près et être patient. J’ai donc mis en place les pads de mon DT990 (premium), qui sont gris. Esthétiquement, ça n’est pas l’idéal, mais pour un essai ça suffira. Et effectivement, ça change un peu la donne avec une petite, mais nette différence sur le haut médium qui “chuinte” un peu moins sur le même morceau que précédemment. Non pas en effaçant le signal, mais en apportant un surcroît de précision. De sorte que les amateurs d’aigus y trouveront leur compte. Quant à moi, je trouve que ça renforce le côté clair de l’écoute et je ne suis pas sûr de préférer. Sur les morceaux de Savall et de Pandolfo, ça accentue l’effet cristallin, cette fois-ci sans donner l’impression de “gratter”, mais avec un côté incisif qui me semble dû au casque et non à l’enregistrement. Et il me semble qu’on n’entendrait jamais ça dans la réalité. De plus, en revenant aux pads d’origine et en repassant sur le morceau de Gainsbourg, le registre grave me paraît meilleur qu’avec les pads du Beyer – ce qui explique aussi que j’aime en fin de compte moins ce changement. Ceux qui ont de la patience pourront essayer un plus grand nombre de modèles de pads, afin de trouver le meilleur compromis.

Sur Money for Nothing de Dire Straits – album Brothers in Arms de 1985, avec le D1000, écouté à même niveau que précédemment, l’entrée (vers 1’35) de la gratte… gratte! C’est, disons, très incisif, de même que les percussions, et je n’écouterais pas ça à fort niveau comme je peux le faire avec d’autres casques. Cela étant, au moins la caisse claire est-elle une caisse authentiquement claire. À y réfléchir, ce sont peut-être les terminaisons des notes qui me gênent le plus – et plus encore sur du classique. Une légère impression qu’à la fin ça “distord” juste un peu, légèrement, avec un effet “capsule écoutée de loin”. Retour à l’Odin: pas de doute, je préfère et pas qu’un peu. Passer du D1000 à l’Odin, c’est un peu comme passer du CD au SA-CD. Ça ne me fera pas dire que le D1000 soit “mauvais”, mais bien que l’Odin me plaît beaucoup plus. Mais là encore, la discussion ne peut sans doute pas se conclure de façon absolue: certains trouveront le D1000 plus spectaculaire, plus rentre-dedans et plus rock que l’Odin; d’autres, au contraire, le trouveront trop incisif, à la limite de commencer à fatiguer, manquant de matière, etc. Tout se joue sur un changement dans l’équilibre global, sans que l’on puisse dire que ce casque présente quelque “défaut”. D’ailleurs, il faut grossir et focaliser sur certains détails pour l’exprimer, et tout jugement, positif ou négatif, sur le D1000 sera àmha excessif si on le prend à la lettre. Par comparaison indirecte, chacun connaît, sur le marché, au moins de deux marques très connues et réputées de casques qui en font des caisses dans le haut médium – au point de provoquer chez certains, dont moi, une réaction viscérale de rejet s’exprimant dans l’exclamative: “Mon Dieu! c’est-il possible de fabriquer des machins pareils?!” Eh bien, D1000 me semble réussir là où d’autres échouent (lamentablement, ajouterais-je si je me laisse aller). Il réussit, mais dans un style qui n’est pas le mien…

La chanson de Brel Jojo dans Les Marquises est un bon exemple de morceau qui fait saisir l’une des limites du D1000 – et de pas mal de casques. Comme pas mal d’enregistrement de Brel, avec des micros qui n’étaient sans doute pas les meilleurs du monde et une voix enregistrée avec beaucoup de proximité et de présence, ça peut devenir difficile à l’écoute. L’Odin s’en tire avec énormément d’élégance (et là, sa capacité dans le grave n’y est sans doute pour rien): belles guitares et belle voix, avec des sifflantes qui restent discrètes. Sur le D1000, tout est juste un peu plus accentué. Alors, soit on se dit que c’est plus précis – par exemple, on entend mieux la légère réverb appliquée sur la voix, – soit on se dit que ça souligne plus, et que les duretés de l’enregistrement sont un peu exacerbées: au choix! Pour prendre un autre exemple, avec La Javanaise sur le CD Gréco à l’Olympia 1992, le D1000 donne un bon résultat. Mais sur Avec le temps chanté par Ferré à l’Olympia en 72 et proposé dans l’album Seul en scène, l’enregistrement public étant techniquement catastrophique, je me précipite pour baisser le volume – car ça fait ressortir le pire…… L’annonce des 15mn d’entracte à la fin du morceau provoque un soulagement, comme d’habitude, mais un peu plus. Qu’on me comprenne bien, je n’incrimine pas le casque (car ça s’entend avec n’importe quel casque). C’est réellement la synergie avec l’enregistrement est ici contre-productive.

Petit détour pour finir cette comparaison par la piste 1 du volume 1 des Makrokosmos de George Crumb (volume 8 de l’édition complète chez Bridge), par l’Élégie du quatuor 11 de Chostakovitch par les Fitzwilliam (chez Decca), par le 3° mouvement du quatuor 5 de Philip Glass (non pas par les Kronos chez Nonesucht, mais par les Smith chez Signum Records) et par l’Allegro du quatuor 2 de Bartok (par le Quatuor Bartok chez DG). Sur ce type de morceaux, je préfère à nouveau le côté plus doux et plus introverti de l’Odin à l’aspect plus incisif et plus démonstratif du D1000: comme si la méditation du Boudha était plus du côté d’Odin, et la fureur, paradoxalement, plus du côté de la Roue du Dharma……

Voilà pour les essais du matin – ceux de l’après-midi ayant été consacrés à comparer le D1000 à mon HD800.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:29

Merci infiniment pour ces 2 cr. détaillés et nuancés ...le Dharma me semble un choix incontournable rapport qualité/prix...j'attend la suite de vos expériences avec patience et impatience...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:34

Super CR encore une fois :love: .

Si je devais retenir une seule phrase de ton CR, je retiendrai celle-ci :

dub a écrit:Ceux qui trouvent l’Odin “trop sombre” préféreront le D1000, et réciproquement, ceux qui trouvent le D1000 trop clair ou manquant de matière, préféreront l’Odin.


Lorsque je comparerai l'Odin et D1000 c'est exactement cette question que je me poserai. En effet certains sons, certains instruments (caisse claire, cymbale) me paraissent parfois légèrement sombre avec l'Odin, alors que sur le HE-6 qui est un peu plus clair ça me parait plus naturel. J'aime beaucoup les casques qui ont une très bonne assise sur le grave comme l'Odin ou l'Abyss, mais j'aime aussi beaucoup les casques qui ont un aigu clair qui s'envole bien (sans vriller les oreilles bien sur). Et donc mon coeur balance et je dois faire un choix. Ce qui me plait avec le D1000 c'est que, d'après ce que tu dis Eric, il possède quand même déjà une bonne assise sur le grave bien qu'un poil moins performant que l'Odin.
Décidément ce D1000 m'intrigue de plus en plus.

Au delà de l'aspect son, c'est également l'aspect confort et notamment le poids qui jouera une carte déterminante dans mon choix (et le tarif également).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:51

Il me paraît évident que, s'agissant de très bons casques, comme dans le cas du D1000, les histoires de goûts sont — doivent être — déterminantes :idee:
De ce point de vue, le D1000 arrive à sortir un haut médium et un aigu plein de vie et de dynamique — et même à mon goût, qui ne va pas dans ce sens là, sans vriller: c'est seulement nettement en avant. Quant au registre grave, même en retrait par rapport à l'Odin, pris en lui-même, il est plus que correct.
Je serai curieux d'avoir ton opinion sur une comparaison avec le HE6 :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:59

Oui je le comparerai au HE-6 également :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 11 Jan 2016 0:30

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2016 9:18

Bravo dub (eric) pour cette suite (Dharma D1000 Vs K. Odin) :bravo: :)

J'attends avec intérêt la suite (D1000 vs HD800) : lequel de ces deux casques sortira vivant du panier de crabe ? (euh d'où tire-je cette expression :wink: ) ; j'ai ma petite idée ...

Sinon, M. dub est attendu avec intérêt sur le forum head-fi (Kennerton thread) pour quelques commentaires concernant son très remarqué (et remarquable) revue sur le Dharma D1000, en particulier lors de sa comparaison avec l'Odin ; quelques précisions à faire concernant l'appréciation de la scène sonore (en largeur) entre ces deux casques ?
"but which one had the wider soundstage based on his impressions"
answer ? :wink:
http://www.head-fi.org/t/732814/new-ken ... t_12240753

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2016 9:41

Merci, Eric !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Jan 2016 10:20

Bravo et merci Éric !!!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:26

Un grand merci et un grand bravo de ma part également, Eric
:thks: :bravo:

Ta perception du Dharma versus L'Odin correspond bien à la mienne.
Pour une fois que nous sommes d'accord !!! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:45

Pierre PAYA a écrit:Un grand merci et un grand bravo de ma part également, Eric
:thks: :bravo:

Ta perception du Dharma versus L'Odin correspond bien à la mienne.
Pour une fois que nous sommes d'accord !!! :D

Pierre


Nous sommes souvent d'accord note bien…… Sauf sur une seule marque (je crois) :siffle: :siffle: que je ne peux pas blairer :oops: Mais où serait le fun si on avait tous les mêmes goûts? je reconnais d'ailleurs les qualités de la marque en question (pas de mystère: s'il n'y avait pas de qualité, ça ne s'achèterait pas depuis si longtemps et en si grande quantité)

N.B. je suis en train de comparer avec le K340: c'est instructif :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:35

dub a écrit:N.B. je suis en train de comparer avec le K340: c'est instructif :idee:


:lol: Raconte!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:40

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:N.B. je suis en train de comparer avec le K340: c'est instructif :idee:


:lol: Raconte!!!


minute! faut que je mette mes notes au propre! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:42

dub a écrit:minute! faut que je mette mes (36 pages de) notes au propre! 8)

:ane:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires