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Pieds AUDIA CD One

Message » 20 Jan 2016 16:05

était que je doute de l'influence audible des vibrations sur l'électronique.

En dehors du fait, que dans l'installation de James, il y a un ampli à tubes (c'est de l'électronique), et que ces derniers, peuvent être microphoniques.
J-C.B
 
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Message » 20 Jan 2016 17:02

J-C.B a écrit:Ce n'est pas ton savoir faire, dans ton milieu de prédilection qui est en cause, mais ton interprétation. Que tu travailles brillamment dans le traitement des métaux depuis trente quatre ans n'a rien à voir avec le fait que ton analyse des transmissions solidiennes et aériennes est douteuse. L'empirisme n'existe que pour ceux qui ne maitrisent pas un domaine.


Certe, je ne suis pas un grand pro en matière de vibration mais en évoquant l'empirisme dans mon travail, c'est uniquement pour démontrer que dans le domaine qui nous anime il y a tellement d'éléments qui rentrent en cause qu' il me parait évident que l'analyse peut aller très loin sans pour autant aboutir. Oui "L'empirisme n'existe que pour ceux qui ne maitrisent pas un domaine"
Pour en revenir à mon boulot. Nous sommes moins de 10 Stés à savoir faire ce type d'inducteurs en France et personne ne maitrise à fond ce sujet. La Sté EFD ( plus de 60 ingénieurs spécialisés) a essayé de créer un logiciel pour palier à ces problème, mais sans succès.

J-C.B a écrit: Sans vouloir particulièrement charger, cela ressemble à une réclame pour idiophiles.

Pour moi, mettre en avant mes réalisations, c'est faire partager du vécu même si certains doutent du résultat.
james
 
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Message » 21 Jan 2016 14:28

Je n'ai encore jamais rien posté mais je lis de temps à autre certains fils et connais donc la teneur de certains débats... Je voudrais juste dire ici qu'on ne saurait à mes yeux remettre en question la sincérité de la démarche de notre ami : il me semble évident qu'il s'agit d'un esprit curieux et expérimentateur, et qui se trouve simplement avoir des outils de production et un savoir-faire lui permettant d'aller plus loin dans ce sens que la plupart d'entre nous.
Pour ma part en dépit des sceptiques de tout poil, je suis persuadé qu'il y a bien des différences liées à l'emploi, non pas seulement de telle ou telle technologie (cela paraît évident), mais de tel ou tel matériau.
Juste une analogie pour faire comprendre ce qui peut se jouer de manière subtile et difficilement quantifiable mais bien réelle, en espérant que l'on me pardonnera cette comparaison prosaïque qui sort du domaine du matériel audio.... Prenez un pot de peinture d'une certaine teinte et peignez 1) un mur en plâtre 2) une porte en bois, eh bien vous observerez que vous n'avez pas le même rendu (la même teinte perçue) alors que la peinture est strictement la même ! Mais, précisément, tout le monde ne percevra pas forcément cette différence, c'est une question d'intérêt, d'attention, etc...
En tout cas son installation et ses réalisations sont superbes !
bardabrac
 
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Message » 21 Jan 2016 16:34

bardabrac a écrit:Je n'ai encore jamais rien posté mais je lis de temps à autre certains fils et connais donc la teneur de certains débats... Je voudrais juste dire ici qu'on ne saurait à mes yeux remettre en question la sincérité de la démarche de notre ami : il me semble évident qu'il s'agit d'un esprit curieux et expérimentateur, et qui se trouve simplement avoir des outils de production et un savoir-faire lui permettant d'aller plus loin dans ce sens que la plupart d'entre nous.
Pour ma part en dépit des sceptiques de tout poil, je suis persuadé qu'il y a bien des différences liées à l'emploi, non pas seulement de telle ou telle technologie (cela paraît évident), mais de tel ou tel matériau.
Juste une analogie pour faire comprendre ce qui peut se jouer de manière subtile et difficilement quantifiable mais bien réelle, en espérant que l'on me pardonnera cette comparaison prosaïque qui sort du domaine du matériel audio.... Prenez un pot de peinture d'une certaine teinte et peignez 1) un mur en plâtre 2) une porte en bois, eh bien vous observerez que vous n'avez pas le même rendu (la même teinte perçue) alors que la peinture est strictement la même ! Mais, précisément, tout le monde ne percevra pas forcément cette différence, c'est une question d'intérêt, d'attention, etc...
En tout cas son installation et ses réalisations sont superbes !

Votre analogie est intéressante:
Dans le cas que vous citez , les écarts perçus d'aspect s'expliquent facilement par des différences physiques basiques entre les matériaux supports: différences de rugosité et de porosité , et autres qui feront que la lumière n'est pas réfléchie de la même manière.
Dans les cas des systèmes dits de couplage (ou de découplage), on ne retrouve pas d'explication satisfaisante.
Mais je vous suis sur la sincérité de cette personne que je ne saurais mettre en cause. Mais malheureusement, ce n'est pas parce que l'on est sincère que ce que l'on dit est vrai.
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Message » 21 Jan 2016 23:13

Oui, je suis d’accord, sincérité et vérité sont deux notions différentes. Et je précise que je ne cherche pas à toute force à croire quelque chose que je saurais ne pas être vrai. L’esprit critique est important et je pense l’avoir conservé. Cela étant je ne vois pas de raison de mettre en doute l’affirmation de celui qui dit percevoir une différence. Celle-ci peut être ténue, c’est un fait, et pas forcément perceptible avec toute forme de musique par exemple.

Et puisque je suis porté sur l’analogie, j’en prendrai une autre, jamais vue sur les forums audio, étrangement : elle concerne le matériel photo et plus particulièrement les optiques. J’y pense souvent quand je vois les interminables batailles sur les câbles. En photo personne ne conteste que certains objectifs offrent un meilleur « piqué » que d’autres. Pourtant, pourraient dire certains sceptiques, « un objectif ce n’est que de la lumière qui passe à travers des lentilles, et ceux qui nous font croire que les matériaux utilisés et la structure adoptée ont une importance se/nous trompent ». Eh bien non, les objectifs n’ont pas tous les mêmes performances, le même niveau de détail, la même homogénéité sur tout le champ, etc. C’est pareil avec les câbles : je ne vois pas pourquoi certains s’acharnent encore à nier leur importance alors qu’elle est bien réelle, parce que ce ne sont pas les mêmes matériaux, qu’ils ne sont pas disposés de la même façon, etc. Après chacun est libre de décider si la différence est suffisamment importante et surtout si elle justifie le coût ou le surcoût, mais c’est une autre question.

Alors ici la question est : pourquoi les gens qui s’intéressent à la photo ne remettent pas en cause les différences entre objectifs, alors que ceux qui s’intéressent au matériel audio, à l’inverse, ont tendance à être plus critiques ou dubitatifs ? Je veux dire par là : en photo, même si certains ne voient pas forcément d’emblée la qualité supérieure d’une optique (parce que cela suppose aussi un certain type d’attention), personne ne la nie à longueur de forums comme en audio… Peut-être la plus grande facilité à comparer deux clichés côte à côte y est-elle pour quelque chose.

Et pour finir, puisqu’il était au départ question de lutte contre les vibrations, je précise qu’en photo c’est aussi un défi pour les constructeurs de réflex haute-définition. Autant avec les boîtiers et les optiques d’entrée ou milieu de gamme le problème n’est pas trop sérieux, autant avec le matériel hautes performances il l’est. De la même façon sans doute, comme le dit James, « les électroniques haut de gamme sont beaucoup plus sensibles car plus précises ». D'où certainement, en partie, des différences de jugement entre les uns et les autres sur les questions de ce qui s'entend ou pas.
bardabrac
 
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Message » 22 Jan 2016 0:13

Merci Bardabrac pour ce soutient.
Je dirai simplement ceci.
Ce n'est pas parce que on entend pas centaines différences qu'il n'y en a pas. :oldy:
Cela dit, je trouve intéressant d'échanger avec des avis qui diffèrent à condition qu'il y ait une certaine ouverture d'esprit. Si ce n'est pas le cas je n'hésite pas à essayer d'imposer mon point de vue sur ce que j'ai constaté.
Si on ne crois pas aux vertus des câbles module ou HP ou alors ne jamais dépenser plus de 30 € et si il s'agit du secteur , de laisser le cable à 2 € acheté en Grande Surface. :grr:
A partir du moment ou on passe au dessus de ce niveau là, on ne peut nier que ces derniers ont une influence. :charte:
james
 
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Message » 22 Jan 2016 9:22

James,
Ce n'est pas parce que on entend pas centaines différences qu'il n'y en a pas.
Ce n'est pas non plus parce que l'on en entend, qu'il y en a. L'esprit joue parfois des tours, surtout lorsque l'on crée quelque chose. L'auto satisfaction est génératrice de leurres.
En ce qui concerne les câbles secteurs, il serait bon de se poser la question de ce qui le précède, et relativiser. Implicitement, tu nous imposes d'imaginer que ce qui apparait à la prise secteur murale est parfait. C'est aussi nous demander d'imaginer que l'alimentation interne de l'appareil connecté est parfaite et que les ennuis ne peuvent provenir que du dit câble dont la longueur n'excède pas 2 à 3m. En rapport avec les km de câbles qui sont nécessaires pour véhiculer l'énergie électrique et les connections diverses du parcours de distribution, c'est un peu osé.
Navré, mais un câble secteur de base, dont la section est suffisante pour passer l'intensité de courant nécessaire, et les prises assurant de bons contacts, fait largement le taf. Perso, je préfère m'attacher à la qualité de la prise de terre et chiader l'alimentation de l'appareil que me soucier d'avoir un câble hors de prix qui n'offre dans la réalité, aucune garantie de qualité de la source d'énergie.
Que tu entendes ta satisfaction de réaliser des objets dont l'aspect est remarquable ou ton plaisir de dépenser inutilement des sommes folles dans des objets, toi seul peut l'entendre.
:charte: L'ésotérisme ne passera pas.
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Message » 22 Jan 2016 11:30

Je ne comprend pas du tout comment on peut comparer un objectif a un câble..... quel rapport ?
Tu pourra trouver des test très "objectif" :mdr: sur certain site comme celui ci :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/56 ... ff?start=1

Rien de mystérieux......


Par contre je n'ai encore jamais vu de photographes faire des comparatifs de batterie ou d'optimiser la connectique, les soudures, ect..... et le gain éventuel en terme de qualité d'image que cela apporterai :mdr:
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Message » 22 Jan 2016 12:19

james a écrit:...
Si on ne crois pas aux vertus des câbles module ou HP ou alors ne jamais dépenser plus de 30 € et si il s'agit du secteur , de laisser le cable à 2 € acheté en Grande Surface. :grr:
A partir du moment ou on passe au dessus de ce niveau là, on ne peut nier que ces derniers ont une influence. :charte:

De quel niveau parlez-vous et comment le définissez-vous ?
En vous lisant un peu vite, on a l'impression que vous le définissez par rapport à un coût d'achat. Je me trompe ?
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Message » 22 Jan 2016 12:28

bardabrac a écrit:....
De la même façon sans doute, comme le dit James, « les électroniques haut de gamme sont beaucoup plus sensibles car plus précises ». D'où certainement, en partie, des différences de jugement entre les uns et les autres sur les questions de ce qui s'entend ou pas.

Un peu comme JCB, au terme d'une longue carrière en électronique, cette phrase, je n'ai toujours pas compris en termes électroniques ce qu'elle signifie.
Déjà l'équivalence implicite "haut de gamme" = "hautes performances" mériterait un petit développement.
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Message » 22 Jan 2016 15:56

Je ne veux pas faire de discrimination mais avez vous écouté et comparé un même enregistrement sur une chaine bien "équilibrée"
Bas de Gamme ?
Milieu de Gamme ?
Haut de Gamme ?
avez vous fait la diférence ? :siffle:
ou pour ceux qui n'ont pas compris, merci de relire ce que j'ai écrit. :charte:
Finalement tout tourne autour de ça et vous me donner l'impresssion de bloquer sur ce sujet :zen:
je vous propose de venir écouter et comparer des cables modul ou secteurs chez moi à St Etienne !
J'irai mêm jusqu'à changer la position de la prise secteur sur la barette pour prouver qu'il y a une déférence !
Sauf: Si vous êtes sourd ne venez pas: pas la peine :grad:
contact en MP Merci
james
 
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Message » 22 Jan 2016 16:25

ou pour ceux qui n'ont pas compris, merci de relire ce que j'ai écrit.

Pas besoin. Tu as déjà imposé une vision de ce que l'on ne doit surtout pas connaitre de cette discipline. A savoir la médiocrité de ceux qui raconte n'importe quoi pour vendre leur camelote.

je vous propose de venir écouter et comparer des cables modul ou secteurs chez moi à St Etienne !
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Sauf: Si vous êtes sourd ne venez pas: pas la peine

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 22 Jan 2016 16:37

james a écrit:Je ne veux pas faire de discrimination mais avez vous écouté et comparé un même enregistrement sur une chaine bien "équilibrée"
Bas de Gamme ?
Milieu de Gamme ?
Haut de Gamme ?
avez vous fait la diférence ? :siffle:

Ah, mais, on entend plein de choses! :grad:
Ce qui me pose question, c'est que, principalement dans le domaine de l'ésotérisme des câbles et des prises, les différences si évidentes s'évaporent comme par magie dès que l'on met en œuvre un protocole d'écoute un tant soit peu rigoureux (double aveugle par ex.)

Finalement tout tourne autour de ça et vous me donner l'impression de bloquer sur ce sujet :zen:

En général, c' est plutôt quand on parle de protocole d'écoute (ABX en audio) que certains se bloquent. Il vous suffira de relire certains (longs) fils de ce forum pour vous faire une idée.
Et vous, utilisez-vous ce protocole ?
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Message » 22 Jan 2016 16:55

Je crois que je ne vais plus répondre aux sourds !
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Message » 22 Jan 2016 17:02

La question est pourtant simple, sauriez-vous dire quel est le support (alu ou inox) mis en place au hasard par un tiers lorsque vous écoutez votre chaîne hifi et cela plusieurs fois sans erreur ?
Nimaj44
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