Etant novice sur le sujet, je viens faire appelle à vos expériences.
J'utilise depuis quelques années un intégré Marantz PM7004 en Bypass derrière un ampli HC Pre Out et un DAC pour mes sources numériques (voir signature).
Ayant le projet de changer de DAC pour un DAC/préampli comme un Teac UD-503 ou Hegel HD12, je me demande si il ne serait pas plus intéressant de passer à un ampli de puissance
Mes enceintes actuelles sont des Monitor Audio BX5 mais je souhaiterai avoir des Silver 6.
Que pensez vous de cette idée, est elle bonne et l'apport est il significatif ?
Quels sont les amplis que vous pouvez me recommander si mon initiative est jugée recevable
Merci d'avance.
Cdt,
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Salut,
A quelle puissance écoute tu ?
Musicalement, J'apprécie beaucoup le son de mon petit ampli a tubes push pull EL84 avec tubes preamp 12AX7 et rectifieur 5Y3
Modèle: Raphaelite DP84
10 vrais watts par canal, c'est assez fort quand même pour une écoute confortable pour les oreilles et les H-P (avec rendement moyen a haut).
C'est comme un ampli power amp, qui peut servir d'intégré, a 3 entrées et un bouton de volume, un commutateur pour enceintes 4 et 8 ohms.
Il est facile a entretenir ou a modifier, mais est déja bien tel que vendu.
Se trouve sur eBay.com et ailleurs, il faudrait peut ètre prendre plus de chances ailleurs que sur eBay pour payer moins cher...
Les tubes d'origine ne sont pas chinois mais russes, a part le rectifieur 5Z2P.
Très bons tubes de sorties 6P14P-EV durables pour de nombreuses années d'écoute non stop et sonnent très bien.
Je m'amuse plutôt a écouter des types de 12AX7, selon le son que je recherche sur le moment, je choisis le tube adéquat.
A quelle puissance écoute tu ?
Musicalement, J'apprécie beaucoup le son de mon petit ampli a tubes push pull EL84 avec tubes preamp 12AX7 et rectifieur 5Y3
Modèle: Raphaelite DP84
10 vrais watts par canal, c'est assez fort quand même pour une écoute confortable pour les oreilles et les H-P (avec rendement moyen a haut).
C'est comme un ampli power amp, qui peut servir d'intégré, a 3 entrées et un bouton de volume, un commutateur pour enceintes 4 et 8 ohms.
Il est facile a entretenir ou a modifier, mais est déja bien tel que vendu.
Se trouve sur eBay.com et ailleurs, il faudrait peut ètre prendre plus de chances ailleurs que sur eBay pour payer moins cher...
Les tubes d'origine ne sont pas chinois mais russes, a part le rectifieur 5Z2P.
Très bons tubes de sorties 6P14P-EV durables pour de nombreuses années d'écoute non stop et sonnent très bien.
Je m'amuse plutôt a écouter des types de 12AX7, selon le son que je recherche sur le moment, je choisis le tube adéquat.
- mroboto
- Messages: 4444
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Merci pour ta suggestion mais ça ne répond pas à ma question
Pour répondre à la tienne
J'ai une pièce de 20m2 et je ne suis pas forcément dans celle-ci ; par exemple quand je suis à l'étage
Pour répondre à la tienne
C'est très variable mais j'aime bien écouter à volume élevéA quelle puissance écoute tu ?
J'ai une pièce de 20m2 et je ne suis pas forcément dans celle-ci ; par exemple quand je suis à l'étage
- letit69
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- Localisation: Rhône (69)
Qualitativement, si tu ne passe pas a de quoi de bien mieux, non.
Ton Marantz PM7004 en Bypass est déja comme un ampli de puissance.
Edit:
Besoin de puissance, en Power Amp de qualité: https://www.google.com/?gws_rd=cr&ei=29 ... ino+st-120
La je dirais que ça vaut peut être la peine.
En tubes, ce n'est pas toujours nécessaire que ça soit Power amp pour être mieux que intégré.
Il y a juste un potentiomètre de plus sur le trajet du signal sur un intégré.
Ton Marantz PM7004 en Bypass est déja comme un ampli de puissance.
Edit:
Besoin de puissance, en Power Amp de qualité: https://www.google.com/?gws_rd=cr&ei=29 ... ino+st-120
La je dirais que ça vaut peut être la peine.
En tubes, ce n'est pas toujours nécessaire que ça soit Power amp pour être mieux que intégré.
Il y a juste un potentiomètre de plus sur le trajet du signal sur un intégré.
Dernière édition par mroboto le 06 Fév 2016 6:05, édité 4 fois.
- mroboto
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Pour faire court, un ampli de puissance ne fera pas mieux que le Marantz PM7004 en Bypass sauf passer à autre chose
- letit69
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- Localisation: Rhône (69)
Les Silver 6 ne nécessiteront pas plus gros qu'un Marantz PM7004.
Inutile d'upgrader l'ampli pour l'instant.
Garde les sous ou utilise les pour acheter de meilleures enceintes ou pour traiter ta salle.
Si un jour tu achètes des enceintes vraiment plus costaudes nécessitant plus de jus, tu changeras d'ampli.
Il faudra le choisir en fonction de ces enceintes ou encore mieux, pour sa capacité à driver quasiment tout type d'enceintes.
Inutile d'upgrader l'ampli pour l'instant.
Garde les sous ou utilise les pour acheter de meilleures enceintes ou pour traiter ta salle.
Si un jour tu achètes des enceintes vraiment plus costaudes nécessitant plus de jus, tu changeras d'ampli.
Il faudra le choisir en fonction de ces enceintes ou encore mieux, pour sa capacité à driver quasiment tout type d'enceintes.
- JAVA Alive
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- Localisation: Mayenne
letit69 a écrit:Merci pour ta suggestion mais ça ne répond pas à ma question
Pour répondre à la tienneC'est très variable mais j'aime bien écouter à volume élevéA quelle puissance écoute tu ?
J'ai une pièce de 20m2 et je ne suis pas forcément dans celle-ci ; par exemple quand je suis à l'étage
putin moi qui croyait que la hifi c était etre posé dans le canapé dans le noir entre les 2 hp
- oolivier
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- Localisation: VAR
Encore la, ça dépends comment l'étage est isolé, moi avec mon ampli 10WPC, on entends a l'étage avec le volume a moins de 12% sur Winamp, sachant qu'en réalité je pourrais le mettre a plus de 100% si j'augmente le volume de mon DAC a a peu près 2V, il est plutôt a 1 v et quelques quand Winamp est a 100% , je volume de l'ampli est a moitié.
J'ai trop de boutons de volume, je pense passer au Eastern Electric Supreme , mais j'aurais moins le contrôle sur le volume sur Winamp.
Edit:
Ce n'est pas bon sur Winamp de baisser le volume de l'égalisateur pour avoir un contrôle principal plus précis, ça dégrade vraiment le son.
J'ai trop de boutons de volume, je pense passer au Eastern Electric Supreme , mais j'aurais moins le contrôle sur le volume sur Winamp.
Edit:
Ce n'est pas bon sur Winamp de baisser le volume de l'égalisateur pour avoir un contrôle principal plus précis, ça dégrade vraiment le son.
Dernière édition par mroboto le 05 Fév 2016 21:10, édité 1 fois.
- mroboto
- Messages: 4444
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mroboto a écrit:Encore la, ça dépends comment l'étage est isolé, moi avec mon ampli 10WPC, on entends a l'étage avec le volume a moins de 12% sur Winamp, sachant qu'en réalité je pourrais le mettre a plus de 100% si j'augmente le volume de mon DAC a a peu près 2V, il est plutôt a 1 v et quelques quand Winamp est a 100% , je volume de l'ampli est a moitié.
J'ai trop de boutons de volume, je pense passer au Eastern Electric Supreme , mais j'aurais moins le contrôle sur le volume sur Winamp.
et c est là que la diff de cables fait la diff
- oolivier
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- Localisation: VAR
oolivier a écrit:mroboto a écrit:Encore la, ça dépends comment l'étage est isolé, moi avec mon ampli 10WPC, on entends a l'étage avec le volume a moins de 12% sur Winamp, sachant qu'en réalité je pourrais le mettre a plus de 100% si j'augmente le volume de mon DAC a a peu près 2V, il est plutôt a 1 v et quelques quand Winamp est a 100% , je volume de l'ampli est a moitié.
J'ai trop de boutons de volume, je pense passer au Eastern Electric Supreme , mais j'aurais moins le contrôle sur le volume sur Winamp.
et c est là que la diff de cables fait la diff
Je n'ai pas tant de câbles comme de potentiomètres, un sur le DAC et un sur l'ampli, c'est un de trop pour être puriste.
Les câbles de modulation peuvent faire une petite différence, mais je n'en ai qu'une paire de 3" , tout près de l'ampli.
En plus de 1 SPDIF de 12" ou 20" entre PC et DAC.
- mroboto
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@ JAVA Alive
Les Silver c'est pas pour tout suite non plus mais j'y pense
Pour ce qui est de la pièce, elle a été optimisée . Une de mes connaissances qui exerce dans le domaine de l'acoustique a passer du temps à mesurer, me conseiller pour le bon placement de mes enceintes et à améliorer l'acoustique de la pièce (c'est pas parfait mais le gain est suffisamment significatif).
@ oolivier
J'y passe du temps dans le canapé mais on écoute beaucoup de musique à la maison, ça fonctionne dès que l'on y est (3 à 4h par jour)
En attendant merci pour vos interventions mais je pense que je vais rester avec mon PM7004 pour l'instant. C'était juste une idée, je ne souhaite pas non plus dépenser trop !! Je préfère en effet me consacrer aux enceintes, étant le maillon le plus important avec l'environnement pour améliorer qualitativement l'écoute, je prends déjà beaucoup de plaisir avec ce que j'ai obtenu ces dernière années
Les Silver 6 ne nécessiteront pas plus gros qu'un Marantz PM7004.
Inutile d'upgrader l'ampli pour l'instant.
Garde les sous ou utilise les pour acheter de meilleures enceintes ou pour traiter ta salle.
Les Silver c'est pas pour tout suite non plus mais j'y pense
Pour ce qui est de la pièce, elle a été optimisée . Une de mes connaissances qui exerce dans le domaine de l'acoustique a passer du temps à mesurer, me conseiller pour le bon placement de mes enceintes et à améliorer l'acoustique de la pièce (c'est pas parfait mais le gain est suffisamment significatif).
@ oolivier
putin moi qui croyait que la hifi c était etre posé dans le canapé dans le noir entre les 2 hp
J'y passe du temps dans le canapé mais on écoute beaucoup de musique à la maison, ça fonctionne dès que l'on y est (3 à 4h par jour)
En attendant merci pour vos interventions mais je pense que je vais rester avec mon PM7004 pour l'instant. C'était juste une idée, je ne souhaite pas non plus dépenser trop !! Je préfère en effet me consacrer aux enceintes, étant le maillon le plus important avec l'environnement pour améliorer qualitativement l'écoute, je prends déjà beaucoup de plaisir avec ce que j'ai obtenu ces dernière années
- letit69
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- Localisation: Rhône (69)
Pour le traitement acoustique, je peux aussi utiliser un égaliseur que j'ai conservé des années 90, un ADC SS-412x qui fait aussi office de switch RCA passif (2 entrées, une sortie)
Dernière édition par letit69 le 08 Fév 2016 20:41, édité 1 fois.
- letit69
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- Localisation: Rhône (69)
letit69 > l'électronique ne peut corriger une salle que dans une très faible mesure.
A fortiori un égaliseur qui pourra corriger quelques trucs flagrants à l'oreille, guère plus.
Avec un micro de mesure et des traitements par ordi, on arrive à faire certaines choses et encore pas tout.
Exemple 1 : si à ton point d'écoute tu as un creux sur une fréquence grave à cause du fait que l'onde est réfléchie sur le mur arrière et revient en opposition de phase, alors augmenter cette fréquence à l'égaliseur va aussi augmenter l'onde réfléchie, ça va continuer à s'annuler partiellement. Ca va aussi avoir un effet sur les fréquences proches de celle que tu égalises alors qu’elles n'en ont pas forcément besoin. Et ça va foirer la phase encore plus qu'elle ne l'est déjà. Sans compter que si tu pousses trop l'égaliseur, tu peux avoir de la distorsion qui va apparaître dans l'ampli ou dans les boomers.
Exemple 2 : une salle va générer de l'echo. Regarde par exemple ici un réponse impulsionnelle : http://www.duanrevig.com/RI.htm
On devrait avoir un beau pic mais on a l'enceinte qui n'est pas parfaite et surtout la salle qui rajoute de l'écho. Aucune égalisation ne pourra l'enlever.
De plus, une mesure de phase et de réponse en fréquence dans une salle non traitée va donner des courbes pleines de pics et de creux. Inutile d'espérer corriger ça avec un égaliseur ni même avec un ordi, les courbes sont trop chaotiques.
Regarde ici par exemple : http://xaviercollet.com/2011/10/15/laco ... s-mesures/
Je ne dis pas que les égaliseurs et autres filtres informatiques ne sont pas efficaces. Ils le sont mais seulement pour certaines choses et dans certaines conditions.
Tout d'abord ils sont efficaces pour corriger les enceintes (qu’il faut alors mesurer dehors).
Il sont partiellement efficaces pour corriger la salle mais :
- il faut en premier lieu corriger la salle acoustiquement (basstraps, diffusion, absorption, etc) pour avoir des courbes de réponse et de phase pas trop chaotiques et espérer une correction efficace.
- c'est bien plus compliqué qu'on ne croit (un creux de 6db n'est pas corrigé par un boost de 6db comme le montre l'exemple 1 que j'ai donné). Il faut procéder par itérations.
En conclusion : l'égaliseur peut apporter un petit plus à l'oreille mais la recherche de fidélité doit passer d'abord par le traitement accoustique de la salle.
A fortiori un égaliseur qui pourra corriger quelques trucs flagrants à l'oreille, guère plus.
Avec un micro de mesure et des traitements par ordi, on arrive à faire certaines choses et encore pas tout.
Exemple 1 : si à ton point d'écoute tu as un creux sur une fréquence grave à cause du fait que l'onde est réfléchie sur le mur arrière et revient en opposition de phase, alors augmenter cette fréquence à l'égaliseur va aussi augmenter l'onde réfléchie, ça va continuer à s'annuler partiellement. Ca va aussi avoir un effet sur les fréquences proches de celle que tu égalises alors qu’elles n'en ont pas forcément besoin. Et ça va foirer la phase encore plus qu'elle ne l'est déjà. Sans compter que si tu pousses trop l'égaliseur, tu peux avoir de la distorsion qui va apparaître dans l'ampli ou dans les boomers.
Exemple 2 : une salle va générer de l'echo. Regarde par exemple ici un réponse impulsionnelle : http://www.duanrevig.com/RI.htm
On devrait avoir un beau pic mais on a l'enceinte qui n'est pas parfaite et surtout la salle qui rajoute de l'écho. Aucune égalisation ne pourra l'enlever.
De plus, une mesure de phase et de réponse en fréquence dans une salle non traitée va donner des courbes pleines de pics et de creux. Inutile d'espérer corriger ça avec un égaliseur ni même avec un ordi, les courbes sont trop chaotiques.
Regarde ici par exemple : http://xaviercollet.com/2011/10/15/laco ... s-mesures/
Je ne dis pas que les égaliseurs et autres filtres informatiques ne sont pas efficaces. Ils le sont mais seulement pour certaines choses et dans certaines conditions.
Tout d'abord ils sont efficaces pour corriger les enceintes (qu’il faut alors mesurer dehors).
Il sont partiellement efficaces pour corriger la salle mais :
- il faut en premier lieu corriger la salle acoustiquement (basstraps, diffusion, absorption, etc) pour avoir des courbes de réponse et de phase pas trop chaotiques et espérer une correction efficace.
- c'est bien plus compliqué qu'on ne croit (un creux de 6db n'est pas corrigé par un boost de 6db comme le montre l'exemple 1 que j'ai donné). Il faut procéder par itérations.
En conclusion : l'égaliseur peut apporter un petit plus à l'oreille mais la recherche de fidélité doit passer d'abord par le traitement accoustique de la salle.
- JAVA Alive
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- Localisation: Mayenne
Moi aussi cela m'a traversé l'esprit, malgré que je sois très satisfait de mon PM8005. Mais avec le recul, je préfère économiser pour des enceintes nettement supérieures. Sans compter que oui, le traitement acoustique de nos salles sont encore plus déterminantes....
Garde tes sous.
Garde tes sous.
- Mr Citron
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JAVA Alive a écrit:letit69 > l'électronique ne peut corriger une salle que dans une très faible mesure
Merci pour tes explications et tes liens forts intéressants.
Je suis bien d'accord
Pour ce qui est de la pièce, elle a été optimisée . Une de mes connaissances qui exerce dans le domaine de l'acoustique a passer du temps à mesurer, me conseiller pour le bon placement de mes enceintes et à améliorer l'acoustique de la pièce (c'est pas parfait mais le gain est suffisamment significatif).
J'ai juste souhaité faire part de cet égaliseur que je procède toujours, c'est plus pour sa fonction switch pour relier deux installations à l'ampli Bypass. Si je dois l'utiliser, je le ferai faire par le spécialiste quand j'aurai d'autres enceintes. A ce jour, je suis déjà bien satisfait de ce que j'ai pour profiter de ma musique
- letit69
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