Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pieds et meubles Hi-fi [Etudes]

Message » 16 Fév 2016 2:28

Bonjour,

J'ouvre un fil afin d'avoir des avis, des conseils (sur la réalisation).
Ce topic est ouvert à tous et je vous prie de bien vouloir apporter des critiques constructives.

Maintenant que les bases sont posées commençons :

Tout d'abord je n'ai aucune maîtrise dans aucun outil permettant de travailler le bois et le béton, seules mes capacités de réalisation 3D et plan 2D seront mis en avant.
Je suis aussi une personne créative, je ne manque jamais d'idées donc j'ai beaucoup de projets (mais beaucoup!) et aucun moyen de les réaliser, pour le moment.

Ainsi, j'ai parcourus des pages dédiées aux Tannoy (dont je suis un grand amateur), j'ai pu constater qu'il n'y avait aucun "pied" dédiée à ces enceintes. Plus précisément les Stirling SE, mes oreilles en raffolent.
J'ai donc cherché des sujets les concernant, autant dire que je n'en ai pas trouvé autant que j’espérais... donc l'idée d'en crée pour ce modèle est arrivé. Bien évidemment en changeant les côtes des renforts on peut les adapter pour d'autres enceintes.
J'ai donc pris appuie sur ce modèle-ci :

Image

Le bois sera de la même essence, teinte, couleur que l'enceinte, ici ce sera du Noyer avec un cirage incolore pour le protéger.
Premier croquis (sur mon cahier), première ébauche :

Image

Insatisfait du résultat j'ai gardé les traits de la photo de départ, effectué quelques calculs pour avoir la masse approximative du pied :

Image

Il manque une donnée qui a disparut à savoir la masse des renforts qui est de 1,4592 kg. Soit un total d'environ : 13,4648 kg.
Après lecture de cet article de M.Lafont http://www.lafontaudio.com/pointes.htm, j'ai jugé inutile de poussé plus loin à savoir couplage/découplage, pointe/pas pointe...
Ce sera donc des pieds d'enceintes assez lourds et isolés (bois/Sikaflex 11FC+/béton) pour amortir le gros des vibrations, mais le principal est qu'il aligne le tweeter avec l'oreille c'est-à-dire environ 1m20.
Je continue, en regardant la modélisation, un meuble ayant le même style m'a paru logique, donc on prend la même base, on duplique, on change les cotes :

Image

Voici un meuble modulable avec pour la base un corps en Noyer, des pieds en Béton sable (mortier) ainsi que le plateau.
On peut se poser la question pourquoi Bois et Béton ?
Premièrement c'est sobre, les matériaux se marient bien, un style brut mais chaleureux en plus d'être stable (pour l'instant c'est hypothétique car non réalisé).
J'ai voulu un meuble modulable pour ça :

Image

Configuration type Platine vinyle/pré-ampli/amplis de puissance.
On voit des blocs blancs, ça représente quoi ?
Eh bien, je me suis basé sur un système Transrotor Dark star/Air tight ATC 3/Air tight ATM 3; il n'y a pas vraiment de raison à ces choix justes que ça me plaït, ainsi ils sont à leur taille exacte (ne faisons pas les choses à moitié)
Encore une fois on peut adapter la taille des modules en fonction du type d'appareils, exemple un McIntosh MC452 ne rentre pas en profondeur car ces dimensions (au module) sont de : 700 x 400 x 300 (hauteur) mm.
Et puis si on veut faire simple, on n'a qu'à enlever un ampli afin de revenir à un quelque chose de commun :

Image

Tiens,tiens quelque chose à changer.
Oui, entre-temps j'ai réfléchi à un deuxième modèle de pieds et base de meuble, je vous montre les deux versions en vue éclatée :

Image

Première version

Image

Deuxième version

Donc pour récapituler correctement :
- Projet pied sur une base de Tannoy stirling SE
- Projet meuble sur base des pieds et Air tight + transrotor (pour les dimensions)

Dimensions :
- Pieds : 410(L) x 370(P) x 170(H) mm
- Meuble : module 1 : 700 x 400 x 200 mm
module 2 : 700 x 400 x 240 mm

Matériaux :
- Mortier
- Noyer

Matériel :
- Colle à bois : Titebond 3
- Colle bois/béton : Sikaflex 11FC+
- Cire incolore Luxens
- Vernis ciment Syntila

Coût approximatif :
Matériaux : 3.49 + 38.87 = 42.36 €
Matériel : 11.35 + 7.99 + 10.25 + 16.10 = 45.69 €
Total = 42.36 + 45.69 = 88.05 €

Pour ceux qui veulent le fichier .skp me demander en MP, le plan Autocad n'est pas réaliser mais aucune difficulté de ce coté la quelques coupes et exportation feront l'affaire. Tout est symétrique donc ça facilite la tâche.
Thomas W.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 0:46
  • offline

Message » 28 Fév 2016 23:32

Un petit up, si vous n'avez pas d'avis ce n'est pas grave, j'aimerais juste des conseils sur le travail du bois. Merci. :roll:
Thomas W.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 0:46
  • offline

Message » 19 Mar 2016 22:43

Très intéressant ce principe de blocs modulaires.

Je pense à une amélioration éventuelle : le plateau supérieur en béton pourrait être plus épais (+ 2 cm ? ) de sorte que cela crée une "cale" pour le module qui s'emboiterait directement au-dessus.
jldhcf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 124
Inscription Forum: 07 Déc 2002 18:59
Localisation: R.P.
  • offline

Message » 20 Mar 2016 13:45

Merci de ta réponse.

le plateau supérieur en béton pourrait être plus épais (+ 2 cm ? ) de sorte que cela crée une "cale" pour le module qui s'emboiterait directement au-dessus.


Tu veux dire comme ceci :

Image

Cela peut être intéressant bien que le poids de l'ensemble soit suffisamment lourd (plus le poids des appareils) pour tenir sans avoir besoin d'être calé. Mais cela ajoute du poids et donc de la stabilité c'est ce qui est recherché ici.
Je vais réfléchir à tout ça, le mieux c'est de l’expérimenter en le passant du virtuelle au réel, malheureusement je ne sais pas du tout comment m'y prendre... malgré ça j'ai déjà tous les plans (3D et cotations)
Thomas W.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 0:46
  • offline

Message » 28 Jan 2017 18:46

Comment comptes tu faires les assemblages ? Vis ? Tenon/mortaise ? Tu comptes utiliser du noyer massif ?

Si c'est le cas fait attention car le massif ça travaille et vu les assemblages il faut le prévoir.

Beau projet en tout cas, il y a du taff mais le résultat risque d'être sympa.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 20 Fév 2017 21:26

Désolé pour cette réponse en retard.

Je compte faire un assemblage par lamelles pour les pieds. Ils sont composés de 4 sections avec un angle de 45° à leurs extrémités.
Pour les sections horizontal assemblage par tourillon est envisagé mais le tenon-mortaise reste la solution la plus viable pour ma part.

Pour le moment le noyer massif sera utilisé puisqu'il possède une couleur qui se rapproche le plus de celle d'une Tannoy.
Je vais me renseigner sur les mouvements du bois et quelle est la meilleure solution d'assemblage, bien que ce sont des structures de petite taille.

Je te remercie, sur plan j'ai modifié significativement le projet, avec une version plus aboutie qui me plaît j'espère pouvoir la réaliser.
Le savoir-faire et les outils me font défaut, pour le moment.

Si tu as d'autres questions ou conseils n'hésite pas je prends tous :)

PS : Je vous met en lien GD le plan Skp du projet pour ceux que ça intéresse.
https://drive.google.com/open?id=0B4ZNVKKHnDrKMlYxQ0lvWEVFVjA
Thomas W
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:11
  • offline

Message » 17 Avr 2022 10:13

Thomas W a écrit:Désolé pour cette réponse en retard.

Je compte faire un assemblage par lamelles pour les pieds. Ils sont composés de 4 sections avec un angle de 45° à leurs extrémités.
Pour les sections horizontal assemblage par tourillon est envisagé mais le tenon-mortaise reste la solution la plus viable pour ma part.

Pour le moment le noyer massif sera utilisé puisqu'il possède une couleur qui se rapproche le plus de celle d'une Tannoy.
Je vais me renseigner sur les mouvements du bois et quelle est la meilleure solution d'assemblage, bien que ce sont des structures de petite taille.

Je te remercie, sur plan j'ai modifié significativement le projet, avec une version plus aboutie qui me plaît j'espère pouvoir la réaliser.
Le savoir-faire et les outils me font défaut, pour le moment.

Si tu as d'autres questions ou conseils n'hésite pas je prends tous :)

PS : Je vous met en lien GD le plan Skp du projet pour ceux que ça intéresse.
https://drive.google.com/open?id=0B4ZNVKKHnDrKMlYxQ0lvWEVFVjA


Et qu'a donnée la suite ?
:D :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message