vindermere a écrit:Non en USB. Donc pas de perte de bits ?
Tout d'abord précisons ce qu'on entend par "perte de bits".
Sauf liaison défaillante, en audio aucun bit n'est jamais perdu accidentellement par quelque connexion numérique que ce soit.
Si l'ordi envoie 0011100010101010, le DAC reçoit toujours 0011100010101010 que tu sois en USB, coax, ou autre.
Dans le cas du réglage de volume, on parle de perte éventuelle de bits de
résolution, ce n'est pas la même chose.
On parle aussi de dynamique (différence entre le plus faible et le plus fort son que peut restituer un système).
Par exemple, un signal 16 bits va coder chaque point de la courbe audio avec une résolution de 16 bits, donc 2^16 valeurs, c'est 65 536 valeurs différentes possibles pour chaque point de la courbe.
Donc la plage entre le min et le max est découpée en 65 536 "morceaux".
0 va représenter le silence et 65 536 la plus haute amplitude que peut prendre l'onde, donc le plus for volume. (je simplifie en ne parlant pas de nombres négatifs et fais ici l’hypothèse d'une échèle linéaire, ce qui est normalement toujours le cas).
Plus de détails ici :
https://jipihorn.wordpress.com/2012/11/ ... -de-96-db/Pour baisser le volume numériquement, un CPU (ou un DSP, c'est pareil) va diviser les nombres représentant cette courbe pour les rendre plus petits, donc moins forts. Si on divise par 4 par exemple, le plus grand nombre sera 65 536 / 4 = 16 384.
Donc tout le signal sera contenu entre 0 et 16 384, ce qui correspond à 14 bits de résolution. Tu as perdu 2 bits.
Si ta liaison est en 24 ou 32 bits, aucune importance en pratique. Si c'est en 16 bits, la perte de dynamique s'approche dangereusement de l'audible.
Tout est vraiment très bien expliqué dans la vidéo de jipi, bien mieux que je ne le fais, avec un tableau, des dessins et tout.
edit : tout à fait d'ac avec Fyper