Je lis très bien, merci. Et toi ? as-tu lu le lien que j'ai donné sur la comparaison volume numérique / analogique ?
L'ajout d'un pré dans ton cas est bénéfique, ça ne permet de tirer aucune conclusion en général.
Pour revenir au sujet, il faut voir que :
- nos salles ont une dynamique de 60 db quand elles sont bien faites, 80db pour un studio pro
- le bruit de fond est au moins de 40 db (20 db pour un studio pro) et l'oreille commence à "couper" à 80db (réflexe stapédien) => nouvelle limitation de la dynamique vers 60 db
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_%28bruit%29De plus nos enceintes et nos salles ont des défauts dont les ordres de grandeur sont sans communes mesure avec les électroniques.
Donc sauf matos très mauvais ou volontairement coloré (comme certains tubes) les différences entre DACs, pré et compagnie sont au dessous des -80 db, bien loin de ce qu'on peut entendre.
Les pertes liées à la gestion du volume d'un sabre ES9018 sont bien en dessous de -100db.
Bien malin qui prétend pouvoir entendre ça avec certitude.
Si on n'a pas de pb de niveaux et que le gain de l'ampli de puissance le permet, alors la suppression du pré est un gain qualitatif non pas car on raccourcit le chemin mais parce que c'est autant de budget qu'on peut mettre dans autre chose, la salle notamment.