Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1041 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 11 Mai 2016 22:39

Eurocoustics et rockfond peuvent aller se rhabiller :ane:

Brevet déposé :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mai 2016 23:23

J suis sûr que ça va encore être comme cela :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 12 Mai 2016 23:56

Hehe je ne dirai rien mais je pense que ça va plaire à quelques uns... :siffle: J'attends le CR détaillé avec impatience.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2016 19:56

ftaupe a écrit:Hehe je ne dirai rien mais je pense que ça va plaire à quelques uns... :siffle: J'attends le CR détaillé avec impatience.



+1
J'ai aussi hâte de voir ces FanVWdallecoustic :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Mai 2016 8:51

c'est le week-end la, non ? :siffle:
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 14 Mai 2016 9:34

heu oui, même que pour moi le week end commence le vendredi après le boulot non !!! :ane: pas vous :siffle:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 14 Mai 2016 17:34

Post en cours de rédaction, wait and see :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mai 2016 18:00

:zen:
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 14 Mai 2016 18:46

fanvw a écrit:Post en cours de rédaction, wait and see :zen:


Ce teasing insoutenable ! :mdr:
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

LA SALLE HOME CINEMA

Message » 14 Mai 2016 19:11

Episode 42

Le Plafond - Chapitre 1 - Les Dalles FanVWcoustics


Ca y est, on y est enfin, l'attente fut longue certes, mais en valait-elle la peine ? :oldy:

C'est sans plus tarder que je vous présente ma conception des dalles de plafond FanVWcoustics :ane:

LE matériel nécessaire :
1 - Champ plat de 33x4mm
Image


2 - Tasseaux de 27x13mm

3 - Tissus Burlington noir

4 - Isolant fireroc de 30mm d'épaisseur

Conception :

Nous allons tout d'abord débiter les longueurs nécessaire à la conception de chaque cadre, ici le 1er coté écran
Image


On commence par assembler les tasseaux de 27x13mm avec de la colle à bois + vis de 3,5 x 25mm
(avec un pré-perçage et une fraisure pour noyer la tête de vis, le tout assembler d'équerre cela va de soit)
Image


Afin d'apporter une rigidification supplémentaire au cadre j'ai créer 4 équerres à partir du champ plat, pré-percé et fraisé également (pas des équerres métal :ane: )
Image


Ici l'équerre en lieu et place, les vis sont vissées avec de la graisse, cela évite de fendre le bois :grad:
Image Image


On place ensuite le 1er champ plat de manière à ce qu'il soit dans l'axe du tasseau, soit débordant des 2 cotés du tasseau, collé et agrafé, pourquoi agrafé, ben simplement parce qu'après j'enlève les agrafes qui sont ici utile pour le séchage de la colle uniquement . . .
Image Image


Une fois les 4 champs plat mis en place, colle sèche, on enlève les agrafes et l'on passe un petit coup de papier ponce.
Image


Pour accueillir les cadres au nombre de 9, j'ai installé et peint en noir 2 tasseaux sur toute la longueur du plafond, là où seront judicieusement placés et en fonction de chaque cadre les clip/insert de façade enceintes.
Image


Ici les 4 clips mâles prêt à être installés
Image


Même méthode que pour mes cadres derrière l'écran, j'ai utilisé un embout cannelé de compresseur pour les enfoncer correctement, comme ceci
Image


Et voilà le travail 4 coups de marteaux plus tard
Image


Une vue d'un peu plus près
Image


On essaye le cadre pour voir si tout va bien :zen:
Image


Particularité de ce cadre qui se trouve coté VP, il y a la bouche de VMC de 120mm à prévoir
RECTO - VERSO

Image Image


On place la bouche de VMC pour voir si tout va bien
Image


Et on l'essaye pour voir, j'ai souhaité installé cette bouche de VMC proche de la lentille du VP uniquement pour aspirer les poussières avant qu'elles se collent dessus
Image


On passe à la mise en peinture noire du cadre
Image


Installation du tissus Burlington noir par agrafage en périmétrie sur le cadre en tasseaux de 27x13 mm, vous remarquerez que la bouche de VMC a été revêtue de velours noir adhésif intérieurement et en périmétrie, il n'y aura pas de cache que je trouve inutile et bloque l'aspiration
Image


Installation de l'isolant en laine de roche FIREROC en 30mm d'épaisseur avec la partie alu que j'ai laissé opposé au tissus
Image


Autre particularité de mon plafond, je souhaitais mettre aux places assises 2 spots dimmables et pilotés par chacon DIO, seulement je voulais des spots que ne soient pas visibles, j'ai donc procédé à un revêtement velours adhésif

Les voici, les voilà dans leur version peint à la bombe noir, puisqu'ils étaient blanc à l'origine
Image


On fait sauter l'axe de rotation qui n'est autre qu'un rivet avec un forêt de 4mm
Image


Et voilà le résultat
Image


Préparation des 2 morceaux de velours adhésifs et traçages comme il se doit
Image


Présentation du spot, découpes sur les 4 coins, et traçage du cercle central
Image


Découpe du cercle
Image Image


Mise en place du velours
Image


Ainsi que sur la partie intérieure
Image


Ici avec flash pour vous montrer le résultat
Image


Et ici l'intérieur
Image


On présente le support spot pour voir si ça ne frotte pas, nickel ça passe
Image


Et on remet les rivets
Image


Montage des 2 spots sur son cadre pour apprécier le travail
Image


Revenons maintenant à la pose du tissus, le cadre à été présenté sur le tissus avec un débordement de l'ordre de 5 cm environ avant découpe
Image


Après agrafage en périmétrie avec une tension correcte pour qu'il ne fasse pas une penche en son milieu, voici le résultat, mais il reste les coins
Image


Ici d'un peu plus près
Image


La technique consiste à ce que ces 4 coins ne fassent pas de plis, comme ceci
Image


Et ici de plus près
Image


Admirez la transparence de ce tissus pourtant opaque :o
Image


Passons à la suite, pose d'un voile d'hivernage afin d'éviter que les poussières de LDR passent au travers du tissus
Image


Voici le FIREROC utilisé pour isolant, vendu en plaque de 100x60cm que j'ai pris en 30mm d'épaisseur
Image


Vendu avec un coté alu, puisqu'il sert à la base pour les insert de cheminées, particularité, il est très rigide
Image


On découpe les 2 morceaux nécessaire au cadre en cours comme ceci
Image


Mise en place du 1er en faisant attention de bien mettre les 2 coins sous les équerres en bois
Image


Mise en place du 2e, cadre terminée :D
Image


Coté plafond, voici une photo de 4 cadres avant peinture montés pour vous montrer ma méthode, sachez qu'ils sont espacés de 2 mm pour laisser la place à l'épaisseur du tissus, viendra ensuite à la jonction de ces 2 cadres un tasseau avec un topband gonflant pour ne pas laisser passer la lumière
Image


A un stade plus avancé
Image


Et ici une fois tous les cadres mis en peinture, avec une vue coté porte acoustique
Image


Et une vue coté écran
Image


Chaque cadre étant unique de par ses dimensions, je me devais de les repérer coté cadre
Image


Coté plafond
Image


Voici le moment que vous attendez tous, le résultat final est-il à la hauteur de ce qui se fait sur le marché ?

Ben vous savez quoi, je n'ai pas à en rougir, je préfère mes FanVWcoustics et de loin :roll:

la preuve sous les feux d'un projecteur 300 watts
Image


Et encore
Image


Les jonctions sont parfaites
Image


Admirez le travail :love:
Image


Une dernière tout feux éteins
Image


Pour terminer, j'en ai profité pour habiller l'intérieur de la fenêtre de VP
Image


Sachez que je suis très content du résultat, je dirais même plus hyper heureux de ce rendu, qui pour le 1er tiers à encore accentuer l'intelligibilité, c'est impressionnant :bravo:
Dernière édition par fanvw le 06 Sep 2016 8:28, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mai 2016 19:47

C'est propre, c'est nickel, parfait, quoi ! Mais ça tu le sais déjà. :wink:
Ce que l'on ne sait pas, c'est le temps passé pour faire ces cadres. T'as une idée ?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Mai 2016 20:13

:ohmg: :ohmg: :ohmg: Y a pas à dire, c'est FanVWdanqueste :mdr: .

J'ai l'impression de voir les même dalles à ossature invisible de chez Josk1 :o :love: :love: :love: .
Bon par contre, c'est un boulot de fou que tu as fourni mais l'essentiel c'est que c'est BEAU et un travail toujours aussi minutieux :wink: .
Maintenant, j'ai juste une petite remarque à faire mais j'aurais joué sur la sécurité en mettant un petit voile d'hivernage ou anti- poussière entre le Firerock et le tissus.

Je connais ce matériaux et c'est vrai qu'il est très résistant mais ça reste de la LDR donc même aussi solide qu'il soit, il y aura toujours un peu de poussière :oldy: .

Autrement c'est toujours du travail de qualité et que dire des finitions autour de la bouche de la VMC et surtout des spots :bravo: .
:hein: D'ailleurs les ampoules c'est des Leds ou des halogènes ? Car si c'est des halogènes, ça risque de chauffé grave le velours :siffle: .
J'aimerai aussi savoir si le tissus employé peu aussi convenir avec l'utilisation des baguettes Swal ?.
Encore un grand :bravo: Franck :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Mai 2016 20:14

Bravo Franck, les fixations tiennent bien? Qu as tu prévu de part et d autre de ce plafond? :wtf:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 14 Mai 2016 20:39

C'est une tuerie ce plafond, effectivement les dalles ROckfond ou autres, n'ont rien a envier ...

Moi ce qui me trou le c..l , c'est ces détails et surtout la facilité que tu as a nous proposé des tutoriel fabuleux

Merci franck et encore bravo :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Mai 2016 22:12

Jolie travail, propre, précis. Bien joué.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées