» 16 Juin 2016 23:24
Les sorties Criterion de septembre (US).
Là, il y a à boire et à manger...
• Train de nuit pour Munich, de Carol Reed, un polar d'espionnage anglais de 1940, qui est une pseudo-suite de Une femme disparaît (deux personnages reviennent), par les mêmes scénaristes. Reed ne représente en rien une régression par rapport à Hitchcock, vu qu'il a tout de même réalisé Le Troisième Homme et Huit heures de sursis.
• réédition du coffret Zatôichi, Le Sabreur manchot, cette fois-ci sans les DVD
• Conte des chrysanthèmes tardifs, le chef d'œuvre d'avant guerre (enfin, le Japon était déjà en guerre en 1939) de Kenji Mizoguchi, avec un usage absolument ahurissant du plan séquence, que Mizoguchi a tendance à garder fixe pendant une bonne partie de la scène, avant de procéder à un panoramique qui change radicalement la perspective. Le film figure avec un transfert moyen dans le coffret anglais d'Artificial Eye, là, ça devrait être une restauration 4K.
• Blood Simple, des frères Coen. Le film existait déjà en Blu-ray US chez MGM (c'est Studio Canal qui a les droits pour la France). Là encore nouveau transfert 4K.
• La Féline, de Jacques Tourneur, la première des films d'épouvante produits par Val Lewton pour la RKO. C'est un titre Warner, et l'édition reprend le documentaire produit par Scorsese, Val Lewton, producteur de l'ombre (qui était sorti là aussi chez Warner un peu après le coffret avec la totale).
• Le Décalogue, de Krzysztof Kieslowski. Restauration 4K, et en bonus Tu ne tueras point et Brève Histoire d'amour, les deux épisodes sortis au cinéma dans une version longue.
• La Vallée des poupées, de Mark Robson (qui a fait ses débuts auprès de Val Lewton, soit dit en passant). Avant 50 nuances de Grey, il y a eu... La Vallée des poupées, un autre best-seller hyper-racoleur, vaguement roman à clé et surtout soap opéra sous amphétamines (les pilules sont les "poupées" du titre). L'adaptation pour le cinéma produite par la Fox est une croûte monumentale, dont personne ne sort indemne, un film outrancier complètement kitsch, dont la présence ferait tache dans la collection, à moins que...
• La Vallée des plaisirs/Orgissimo (Beyond the Valley of the Dolls), de Russ Meyer. Satire psychotronique du kitsch hollywoodien, avec tous les potards réglés sur 11. C'est à la fois un film érotique, un récit moraliste, une comédie musicale, une parodie de La Vallée des plaisirs (ça devait être une suite mais la romancière a interdit que l'on reprenne des éléments de son bouquin), et il y a un final qui est proprement sidérant, avec décapitations et nazis. Le tout co-écrit par Roger Ebert, qui était devenu ensuite le critique ciné le plus connu de toute l'Amérique. C'est en tout cas l'occasion de voir ce que Russ Meyer pouvait faire avec un budget plus important que d'habitude.
A priori, pas de différence majeure avec l'édition anglaise Arrow (que j'ai évidemment, si vous avez perçu de l'enthousiasme dans ce que je viens d'écrire), en dehors de quelques suppléments, dont une table ronde de 1992, à l'époque où Criterion faisait déjà une première tentative d'éditer le film.