Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, vador13 et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecture de SA-CD SURROUND

Message » 04 Juin 2016 14:11

Bonjour,
J'ai quelques SA-CD SURROUND et je voudrais bien pouvoir les lire, et surtout voir ou même entendre ce que donne le 'surround'...
Je lis le format SA-CD avec un vieux lecteur Pioneer DV-656A, appareil très complet s'il en fut.
Le SA-CD étant de l'analogique il me faut un ampli ayant des entrées 5.1 analogiques, ce qui n'est pas le cas du mien :( je n'ai que 2 canaux disponibles pour brancher le lecteur de DVD.
Mon ampli est un Panasonic SA-XR10; il semble que Panasonic ait vite corrigé le problème des entrés analogiques à plusieurs canaux puisque sur ftp://ftp.panasonic.com/audio/om/sa-xr10_en_om.pdf on peut voir la notice d'un appareil de même référence (!) qui lui a des entrées analogiques 6CH...
Pour le mien qui n'en n'a pas, je suppose qu'il n'y a pas de solution pour le surround?
Existe t-il un ampli actuel qui pourrait résoudre mon problème ?
Merci!
Dernière édition par michpom le 04 Juin 2016 14:36, édité 1 fois.
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 04 Juin 2016 14:22

Cela dépend du budget. Il a existé et existent des préamplicateurs 6 canaux mais ils doivent évidemment être associés à des amplificateurs de puissance.

J'ai ouvert une discussion sur ce sujet : preamplificateur-haute-fidelite/les-preamplificateurs-multicanaux-t30047453.html

En intégré, en revanche, je sèche. :wtf:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2016 14:51

Tu veux dire qu'à part éclater le budget en ajoutant un préampli multicanal, il n'y a PAS possibilité d'écouter le surround sur un SA-CD surround ?
C'est dû à l'analogique, qui limite forcément: le SA-CD surround est-il donc une impasse technologique, un support dont on ne peux pas pleinement profiter? L'avenir est sans doute aux DVD audio, bien plus faciles à utiliser à plein en digital...
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 04 Juin 2016 15:33

Je ne veux pas dire autre chose que ce que j'ai écrit : que j'ai ouvert une discussion pour recenser les préamplificateurs multicanaux et que je ne connaissais pas d'intégrés multicanaux qui répondent à ta demande initiale, c'est à dire qui ont des entrées analogiques 5.1. Que je n'en connaisse pas personnellement ne veut pas nécessairement dire qu'il n'en existe pas : je ne suis pas seul au monde. Je pense qu'il doit bien en exister parmi l'offre pléthorique d'amplificateurs intégrés homecinema, mais comme je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce type de matériel, je me garderais bien de répondre à la place de ceux qui connaissent leur affaire.

Maintenant, si tu veux élargir ta perspective à une utilisation du SA-CD en liaison numérique entre platine et amplificateur, c'était possible chez Sony et Denon il y a une dizaine d'années au moins avec des liaisons de type HDMI plus ou moins propriétaires entre certains lecteurs et certains intégrés homecinema/multicanaux. Chez Pioneer, j'ignore si c'est le cas. Comme je ne connais pas trop le marché actuel, je ne ne connais pas les capacités du matériel neuf.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:14

Quelques minutes de recherche sur l'Internet, et je trouve un amplificateur multicanal intégré de Pioneer avec entrées 5.1 : VSX-E08.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:19

Un autre : VSX-LX52.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:27

Encore un autre avec entrées analogiques 7.1 (qui peut le plus peut le moins) : VSX-LX50.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2016 6:44

Denon 4520
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2016 20:25

Pour écouter du SACD muticanal (= surround), plusieurs possibilités :

1) avec une source qui les lit et qui a 6 sorties analogiques (aujourd'hui une platine bluray universelle, avant c'était les platines DVD universelles et quelques platines CD/ SACD multicanales mais elles ont disparues) et un préampli/ampli intégré avec entrée 7.1 (ou 5.1).
Pour les amplis intégrés, avant c'était assez courant l'entrée 7.1 mais avec les années, c'est de plus en plus réservé au haut de gamme des marques

2) avec une source qui les lit, branchée en HDMI sur un préampli/ intégré. Soit l'ampli est compatible DSD (le format du SACD) soit il faut que la source transforme le DSD en PCM multicanal qui sera forcément accepté par l'ampli à partir du moment où il accepte l'audio HDMI. La conversion DSD -> PCM est à peu près inaudible, sauf sur des systèmes ultra haute résolution.

Pour les DVD Audio ça fait longtemps que c'est mort. En disques, le seul concurrent du SACD c'est le Bluray Audio mais je n'ai pas l'impression que ça prenne.

Il y a eu d'autres systèmes de transmission, tel le iLnk et le Firewire mais ça a disparu.

Reste que dans ton cas le plus simple reste de changer d'ampli pour un à entrée 5.1 : on trouve de magnifiques références d'occasion compatible avec les derniers formats HD (à part l'Atmos qui est sans intérêt à part avoir fait chuter les prix des anciens appareils) au tiers de leur prix de sortie si ce n'est au quart du prix.

Pour répondre à ta question d'origine, avec ton matériel, tu ne peux pas profiter des SACD multicanaux, ça ne passe pas en optique ou en coaxial.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message