Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Quelle passerelle multimédia ?

Message » 13 Déc 2015 17:06

Bonjour,
j'ai d'un côté un serveur NAS (Synology DS215j pour ne pas le citer) qui stocke tous mes fichiers audio (et quelques vidéos) et de l'autre un home-cinema (ampli Hi-Fi Onkyo TX-SR577).
Je cherchais maintenant une passerelle multimédia qui permettrait de lire/parcourir mon système de fichier depuis le NAS, décoder (les MP3) et les transmettre par analogique ou numérique à l'ampli.
Quel produit me conseilleriez-vous pour répondre à ce besoin ? Quelque chose qui soit dans la même gamme que mon matériel existant (ne pas monter des jantes tôles à une rolls par exemple) ? Sachant que la plupart de mes MP3 sont pour le moment en 128kbits/s.
Je souhaiterais un lecteur qui sera capable de lire des fichiers MP3 stockés sur un serveur NAS protégé par un login/password ? Voire depuis une filesystem crypté ? Ensuite, est-ce que ce produit proposera une appli Android pour tablette Samsung qui permet de parcourir le NAS et lire les fichiers musicaux, faire des playlists etc ... mais pas simplement une simulation de télécommande qui nécessitera de toute façon d'allumer le téléviseur ?
Vaut-il mieux transmettre le signal du streamer vers l'ampli en numérique (et laisser l'ampli faire la conversion numérique/analogique : par exemple via HDMi) ou plutôt laisser le soin de faire cette conversion par le streamer et transmettre le signal déjà "analogisé" à l'ampli (via un câble optique) ?
Par avance merci pour vos réponses et conseils avisés.
Cordialement
joe.satriani
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Déc 2015 16:55
  • offline

Message » 14 Déc 2015 3:04

hello Joe,
quel budget ? à 40eur une Chromecast fera le job, mieux vaut être équipé Android.
Sinon : mieux vaut donner du numérique à l'ampli que de l'analogique, a priori, sauf si le dac de l'ampli est nul, ce qui m'étonnerait.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Déc 2015 17:43

Bonjour Phile et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de budget particulier de fixé (je partais sur une centaine d'€), mais je souhaite qqchose qui soit dans la meme gamme que mes équipements actuels (Ampli Onkyo TX-SR577 + enceintes JAMO S606 avec des fichiers musicaux MP3 compresses en grande majorité en 128kbits/s) : inutile de rouler en BMW pour aller chercher son pain de l'autre côté de la rue ;-)
J'avais entendu parler effectivement du Google Chromecast, mais je crois comprendre qu'il ne fonctionne qu'en Wifi ? Je privilégierais des boitiers avec entrée Ethernet pour bénéficier des meilleurs debits.
On me vante aussi beaucoup le WD TV de Western Digital (dans cette gamme de prix) : mais me confirmez-vous que l'appli Android fournie n'est "qu'une" virtualisation d'une télécommande : ce qui signifie que je dois allumer nécessairement la TV pour parcourir mon NAS et choisir mes musiques, voire preparer mes playlists ?
Merci
joe.satriani
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Déc 2015 16:55
  • offline

Message » 17 Déc 2015 5:25

joe.satriani a écrit:J'avais entendu parler effectivement du Google Chromecast, mais je crois comprendre qu'il ne fonctionne qu'en Wifi ? Je privilégierais des boitiers avec entrée Ethernet pour bénéficier des meilleurs debits.

Hello Joe,
WD TV je ne connais pas, c'est plus cher que une Chromecast Audio (CCA), et 'est intéressant si tu veux diffuser des video également (en plus). Si c'est uniquement pour de la musique, c'est surpayé.
Sinon la CCA se connecte au réseau via wifi. Elle a un wifi bi-bande donc pas de soucis de coupure. De plus, des mp3 c'est très léger, et ca passe nickel via wifi.
Le seul hic c'est du côté de ton router wifi. Tu as quoi , une vieille box avec un wifi bofbof ou tu as un router ultra rapide super neuf ? ta box est à proximité ou loin ?
Sur ta tablette test la qualité de ton wifi à hauteur de ton ampli, avec "Wifi Analyser" & "Speed Test" sur Play Store, dejà tu sera fixé grosso modo sur le débit possible dans ton coin hifi. Si c'est plein pot et stable alors ce sera OK pour une CCA.
Pour la lecture de tes mp3 stocjé sur la NAS ; j'ai un server dlna sur le syno (tu peux activé le server de base dans les paquets), et j'utilise sur mon droïd une appli DLNA permettant de diffuser vers une CCA : AllCast, Bubbleupnp, Upnplay etc...
Comme la CCA est petite et pas moche, tu peux la mettre sur le devant, et non pas planqué derrière, afin qu'elle attrape bien le wifi. Ensuite, soit la relié à ta ampli en RCA soit en optique... miieux vaut l'optique.
CDt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Déc 2015 14:30

Bonjour et merci pour votre retour.
Je vais être pénible, mais je suis assez "réfractaire" au wifi, et tous mes périphériques actuels (routeur Bbox de Bouygues, PCs, décodeur TV ...) sont tous connectés en Ethernet.
Mais comme vous le dites, je privilégie le lecteur musical pur, au lecteur multimédia (je n'ai que peu de vidéos) : donc il faudrait peut être que je cherche plutôt un lecteur réseau ?
Le WD TV n'est donc effectivement pas adapté : je n'aurais qu'une qualité médiocre sur l'audio et la vidéo.
J'ai également entendu parler du Stream Source de Cabasse, qui semble être un DAC de qualité, mais n'existe-t-il rien de moins cher ? 350€ pour mon installation hi-fi existante n'est-il pas un peu sur-dimensionné ?
Merci
joe.satriani
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Déc 2015 16:55
  • offline

Message » 09 Juin 2016 22:43

Bonjour,
je me permets de réagir plusieurs mois après mon premier post (avec mes excuses), pour remercier tous les contributeurs et faire un retour d'expérience personnelle aux autres.
En lisant les différents conseils, et malgré quelques reticences initiales, j'avais jeté mon dévolu sur une Raspberry Pi pour répondre à mon besoin. Et alors que j'allais la commander, un collègue m'a prêté sa google Chromecast. Et finalement, je me suis rendu compte que ça répondait parfaitement à mon besoin. Et pour répondre à mon "exigence" qui consistait à éviter le WIFI pour la diffusion de la musique, j'ai également investi dans l'Adaptateur Ethernet (https://store.google.com/product/ethern ... cast&hl=fr) qui est maintenant disponible en France. Bref, pour moins de 60€ (39+19) j'ai pu faire le montage suivant :
- stockage et diffusion de la musique compressé sous format électronique : Serveur NAS DS215j avec l'appli "Audio Station" connecté sur mon routeur en Ethernet
- chromecast branchée en entrée de mon ampli Onkyo sur un port HDMI, et connecté également au routeur en Ethernet (seule la config initiale de la chromecast ne peut se faire qu'en WIFI, la diffusion est ensuite faite par Ethernet)
- pilotage depuis ma tablette via l'appli "DS Audio" (pour parcourir la bibliothèque et créer des play lists)

Ainsi, la musique est castée vers mon ampli en format numérique, et c'est mon ampli (via son DAC interne de qualité qui me convient) qui réalise la conversion en analogique. Et le résultat est à la hauteur de mes attentes.

A bon entendeur Salut et merci encore à tous pour vos conseils.
joe.satriani
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Déc 2015 16:55
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau