Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Non linearté de la bi-amplification

Message » 02 Aoû 2016 18:24

Bonjour a tous, je poste dans cette section car il me semble que cela intéressera plus de monde.

Je suis en bi-amplification active depuis des années, pourtant une réflexion me taraude depuis un petit bout de temps.

Avec 2 ampli identiques aucun problème.
Avec 2 amplis différents ça se complique.

Prenons en exemple 2 amplis Chevins:

Ampli A750 Pour 1V en entrée nous avons 425 W en sortie sous 4 ohms.
Ampli A2000 Pour 1V en entrée nous avons 650 w sous 4 ohms.

Les gains sont différents, si l'on trace ces courbes de gain (tension de sortie en fonction de l'entrée) on obtient 2 droites de pentes différentes.

Si l'on cale les niveaux sur notre filtre actif (ou les potards des amplis) on va obtenir un point ou les 2 droites vont se croiser et ou nous aurons le même gain de sortie pour les 2 amplis.

Mais si l'on augmente ou baisse le volume général on dépassera ce point précis et les gains ne serons plus identiques.

Dés lors notre système sera déséquilibré.

Des avis sur le sujet, ou ais-je loupé un épisode ?


PS: Je vais essayer de faire un schéma ce sera plus compréhensible.
billy0105
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 14:29
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:46

Image

Les deux droites n'ont pas la même pente, donc si l'on "décale" une des courbes en jouant sur le voltage d'entrée nous aurons un unique point de croisement et donc un seul point ou les gains serons identiques.
billy0105
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 14:29
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:13

Je ne vois pas trop ou se situe ton problème.
Rien ne t'empêche, d'équilibrer à l'aide de tes potentiomètre de volume le transfert de tes deux amplis. Si A1 est le gain de l'ampli 1 et A2 celui du second. B1 l'affaiblissement occasionné par le pot de l'ampli 1 et B2 l'affaiblissement du pot du second ampli , obtenir A1.B1=A2.B2 => A1/A2=B2/B1 le tour est joué tant que la saturation de l'un des amplis n'est pas atteinte.
La conversion en dB amène à la même conclusion.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:35

En fait je m'y perd moi mème, cette histoire n'est pas claire (pour moi) :hein:

Supposons que je n'ai pas de potars en entrée d'amplis, le réglage de niveau peux se faire uniquement avec les potars de sorties du filtre actif.

Pour caler mes niveau à l'identique, je vais baisser le niveau de sortie du filtre vers l'ampli qui a le plus grand gain.

Donc je vais continuer à envoyer disons 1V à mon ampli A et plus que 0.5V à mon ampli B, mes niveaux seront égaux.

Mais les droites n'aurons toujours pas le même pente, donc en dehors de ce point précis (ou les droites se croiserons) mon réglage ne sera plus valide.

Il doit y avoir qque chose qui m’échappe :charte:
billy0105
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 14:29
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:47

En fait c'est tout simple : le réglage dans ton filtre actif te sert justement à modifier le gain de l'ensemble filtre+ampli de chacune des voies de sorte qu'ils soient égaux (pour simplifier - ou pour être plus correct, dans un rapport adéquat pour compenser les sensibilités différentes de tes deux HP).
Une fois réglé, ces gains ne dépendent plus du niveau du signal en entrée de ton filtre.
Donc si tu as réglé ton système à un certain niveau, il le sera pour tous les niveaux.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:53

Autrement dit :

Le réglage dans le filtre et le potentiomètre des amplis ont pour effet de modifier la pente dont tu parles.
Ton réglage consiste donc à ajuster ces pentes pour les rendre égales (ou d'un rapport adéquat).

Comme tes droites coïncident à l'origine, il suffit de les faire coïncider en un autre point (un niveau d'écoute arbitraire), pour que les droites soient confondues (ou ...), c'est à dire que ton système soit réglé pour tout niveau d'écoute.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:53

Tu as deux amplis, l'un de gain 10 et l'autre de gain 20.
Tu règles ton filtre pour avoir 1V au bornes du G10 => 10V en sortie.
Tu règles ton filtre pour avoir 0,5V aux bornes du G20 => 10V en sortie.
Tu augmentes le volume de ton préampli d'un rapport de 2.
Donc 2V aux bornes du G10 => 20V
Donc 1V aux bornes du G20 => 20V
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 20:11

le_flo_comtois a écrit:En fait c'est tout simple : le réglage dans ton filtre actif te sert justement à modifier le gain de l'ensemble filtre+ampli de chacune des voies de sorte qu'ils soient égaux (pour simplifier - ou pour être plus correct, dans un rapport adéquat pour compenser les sensibilités différentes de tes deux HP).
Une fois réglé, ces gains ne dépendent plus du niveau du signal en entrée de ton filtre.
Donc si tu as réglé ton système à un certain niveau, il le sera pour tous les niveaux.


Ben en fait c'est pas si simple que cela ( ou c'est juste moi qui me fait des nœuds au cerveau).

On est bien d'accord qu'on ajuste les niveaux via le filtre, et qu'une fois réglé les gains ne dépendent plus du signal d'entrée.
Mais ( oui il y a un mais) à la base les gains ne sont pas identiques et l'on ne fait que décaler cette courbe et non l’aplatir si je puis dire.
Le gain de l'ampli reste le même mais on enverra juste moins de tension en entrée.


EDIT: En fait si ! on va aplatir la courbe je me suis mélangé les pinceaux... :grad:

Image

En même temps cela m’arrange car je n'ai pas les mêmes amplis sur mon système.
C’était le manque de réflexion du mardi, merci les gars. :wink:
billy0105
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 14:29
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 7:52

billy0105

je me demande ......

ce n'ai pas aplanir les courbes brutalement à partir d' un certain seuil que tu désire réaliser
mais faire fléchir progressivement l 'une des courbes pour obtenir deux courbes de sensibilité les plus identique possible , quelque soit le niveau sonore (gain)

une question .....
n étant pas sûr de l' idée :idee:
n' est il pas possible à partir du filtre actif de ce servir de l' equaliseur paramétrique
en apportant un niveau de gain (ou d' atténuation)
sur une plage de fréquence donné (voie grave ou mediun/aigu)

et ensuite
se servir du réglage Threshold pour choisir à partir de quel endroit et en quel proportion l 'on vient influer sur la courbe d' origine


je viens de regarder sur mon Dcx par curiosité :roll:
en imaginant que la correction ce porte sur l' ampli des voies grave
les réglages par exemple ,pourrait être
sur l' equaliseur paramétrique
type lp 12db/oct
gain - 2db
et choisir une fréquence d' application au delà de la fréquence de coupure existante pour cette voie pour ne pas justement venir influer sur celle ci

sur le Threshold
régler son seuil le plus bas possible
et ensuite le ratio pour faire fléchir la courbe


à faire confirmer ..... :zen:
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales