Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix de fréquence de coupure.

Message » 09 Sep 2016 11:13

5Trifouille9 a écrit:Le fostex n'est pas à l'aise dans le grave et agressif dans l'aigu.
par contre Son medium est sublime.

Ça fait au moins dix ans que j'en utilise 7. :oldy:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 11:51

Daniel16 a écrit:Croire que la notion de " haut rendement " et de " large bande " a du sens est un mythe.

puisque le HP n'est bon ni dans le grave ni dans l'aigu.


:ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 13:57

Samsara a écrit:Salut.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le FE206e se suffit à lui-même.
Donc le couper pour rajouter des petits HP d'impédance différente et surtout de très bas rendement n'a pas de sens.
Et le principal intérêt d'un large bande est justement de se passer de filtre, on peut a la rigueur rajouter un FT17H avec un simple condo comme préconisé par Fostex.

Salut Samsara :D
tout dépend du baffle utilisé, un large bande a besoin d'un filtre dans tous les cas, suffit de le mesurer pour le comprendre. De plus un large bande ça fait tout mais pour le prix que ça coute une 2 voies bien conçue fera mieux, tient un exercice réalisé par Elsass-cola (recital audio):
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2016 14:00

Samsara a écrit:
5Trifouille9 a écrit:Le fostex n'est pas à l'aise dans le grave et agressif dans l'aigu.
par contre Son medium est sublime.

Ça fait au moins dix ans que j'en utilise 7. :oldy:

La grosse barre au dessus de ton ecran je me souviens... t'as toujours ton rcf 21"?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2016 14:24

Oui, une BONNE deux voies peut être, mais là...
La caisse Back Loaded Horn préconisé par Fostex est complexe mais ravi nombres d'utilisateurs.

Ce que tu as vu n'était pas le système "adéquat" :mdr: , d'ailleurs c'était pour des FE164 dont j'ai réalisé ces caisses
Image

http://pmillett.com/ax_fullrange.htm

Oui j'ai toujours le 18" RCF mais j'ai déménagé et ma pièce est plus petite.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 18:17

Bonjour

J'ai essayé plusieurs solution de filtrage sur mon système entre B200 et grave de 38 cm.
Le B200 dans son enceinte close, et associé à la transformée de Linkwitz, peut être réglé pour avoir Fc=63 Hz et Qtc=0.577
Dans ces conditions, l'écoute du large bande seule est bonne, surtout lorsqu'il est associé à une correction de la phase acoustique, et une courbe cible réglée à l'écoute.

Le challenge était d'avoir mieux à l'écoute en ajoutant un grave de 38 cm, avec un principe directeur qui consiste à préférer avoir moins de grave mais de qualité que plus de grave moins bon.
Dit autrement, si le 38 cm n'apporte pas un gain sur tout les critères d'écoute, il n'est pas utilisé.
Je demande simplement à mon installation de reproduire ce que j'entends au concert acoustique : La haute fidélité dans le vrai sens du terme.

Le principe de filtre qui fonctionne le mieux est celui que j'ai indiqué.
J'ai essayé :
- De ne pas couper électriquement le B200.
- De couper les deux HP à 24 ou 48 dB/octave avec la correction de phase.
Dans les trois cas, l'écoute du B200 seul était meilleure.

Dans votre cas, vous aurez toujours un son si vous utilisez votre 21 cm sans filtre passe haut.
Mais vous pouvez avoir mieux à l'écoute...
N'oubliez pas de tenir compte des selfs en série avec le HP de grave de votre caisson.

Concernant le tweeter, je vais être direct : Ne perdez pas de temps avec le FT17H, il ne vaut rien.
J'étais en tri amplification active, avec un tweeter NEO3 filtré à 2500 Hz.
J'ai ajouté la correction de la phase acoustique, la courbe cible qui convient à l'amortissement de ma pièce.
Et j'ai refait des essais avec et sans tweeter.
Si dans la correction de la phase acoustique vous tenez compte de la coupure naturelle du large bande vers 18000 Hz, vous avez de meilleurs résultats sans tweeter qu'avec.
Les conclusions sont toujours vrai en remontant la fréquence de coupure de 2500 à 8500 Hz.
Aujourd'hui je ne suis qu'en bi amplification active, sans tweeter, et avec une écoute meilleure.

Les conseils ci-dessus sont basés sur mon expérience personnelle, qui me semble être applicable dans votre cas.
Vous les suivrez ou pas, vous avez eu l'information.
Au lieu de mettre l'argent dans les tweeters, mettez le dans un PC sous WINDOWS capable de vous faire la correction en amplitude et phase pour pas un euro de plus...

Dans mon site, l'outil de calcul des filtres passifs propose le Linkwitz-Riley.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Alimentation & Choix de fréquence de coupure.

Message » 16 Sep 2016 9:50

Bonjour à tous,

Voici le schémas du filtre actif.
https://mega.nz/#!poxUkTQJ!hjxMJkbw31Jc ... apfvyNuEzc
N 'hésitez pas à donné votre avis.

Concernant l'alimentation j'aurais encore besoin de vos conseil,il y a beaucoup de solutions et je ne sais quoi choisir.
la partie de l'alim concerné est celle pour l'ampli de grave.
https://fr.aliexpress.com/item/YJ-IRS20 ... 52235.html

il a l'air d'avoir des capas de régulation de 330µF 100V.
Je ne sais pas quelle ondulation de la tension d' alim est acceptable donc je ne sais pas quoi choisir.

Pourriez vous m'aidé à choisir svp???
A+
5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline


Retourner vers Enceintes