Pour en revenir à nos perceptions personnelles et à l'écart qu'on peut y trouver en comparaison avec les mesures, penses-tu que des éléments objectifs, je veux dire des trucs mesurables puissent expliquer par exemple "l'image", "ou pourquoi ce casque est riche en harmoniques (Les ortho) et pourquoi celui-ci l'est moins (les statiques) " ou "pourquoi ce casque donne plus de moelleux aux timbres que celui-ci" ou pourquoi ce casque est plus aéré que celui-ci" ou "pourquoi ce casque est plus précis sur les contours et le placement des interprètes que celui-ci" etc... ?
oui il y a tout à fait des éléments mesurables. L'image est générée par la mise en phase des transducteurs. Dans le cadre d'un casque elle est "tronquée" puis que notre cerveau ne peut pas se repérer comme à l'habitude, le signal droit n'étant pas "mixé" avec le signal gauche, sauf dans le cas d'une prise ORTF ou ceux-ci sont "mixé" à la prise. Si on observe un décalage physique de l'onde sonore au niveau du transducteur, notre cerveau lui l'enregistre comme un déphasage acoustique et ne comprend pas le signal qui lui arrive.. il ne localise pas bien la source ( comme dans une salle voutée par exemple, les déphasages acoustiques sont tels que notre cerveau ne sait pas d'où vient le son ). Ces principes sont d'ailleurs appliqués par des appareils tels que le smith realizer..
La largeur de la scène sonore est due en partie à l'angle de pénétration de l'onde sonore dans notre pavillon. Dans la réalité un son qui nous vient de face rentre dans notre conduit auditif avec un angle d'environ 50° (ça varie d'un individu à l'autre, sur ces données le principe de la prise ORTF, deux micros à 110° a été établi ). Dans un casque il nous arrive quasiment à 0°. Notre cerveau a donc du mal à reconstuire la scène sonore comme il peut le faire avec une paire d'enceinte (tout ceci étant conjugué au crossfield). avec le HD-800 ou les LCD et d'autres casques aussi, les constructeurs ont palié ça en appliquant un angle aux transducteurs.
Pour la richesse harmonique, c'est la conjonction de la distortion harmonique et de la réponse fréquentielle. Plus il y a faible THD et FR plate, plus on sera proche de la source et plus la restitution sera "neutre". Plus on rajoute de la THD, plus le son sera coloré, c'est le principe du tube, mais attention, certaines harmoniques sont plaisantes à l'oreille, d'autres non. La réponse fréquentielle mettra elle aussi en avant telle ou telle partie des constituantes harmoniques d'une fondamentale. Donc la technologie importe peu, si un statique est "pauvre" en richesse harmonique c'est qu'il est soit déséquilibré ( si on cherche un rendu neutre par rapport à la source ), soit trop équilibré ( ce qui me semble être le cas d'un SR009 ou d'un LCD-4 ) et que l'on cherche un rendu "coloré" par rapport à la source. Le moelleux et l'aération c'est une histoire de FR, de transitoires et de réactivité des membranes.. un casque généreux dans les 500 hz, donnera un son plein et dense, que l'on qualifie de moelleux, au contraire un casque qui aura tendance à creuser cette plage de fréquence sonnera plus ouvert, plus détaillé, mais moins plein, un peu sec, à cela il faut rajouter la propension des membranes à reproduire le signal au delà d'une simple énergie... un casque avec une belle aération sera un casque rapide avec une belle énergie dans les aigus ( le PS1000 est un bon exemple, même si dans son cas il est "trop" aéré pour être réaliste, mais certains aiment ça justement ! Le LCD-4 est également un casque aéré ).
ça c'est typiquement la réactivité et la rigidité des membranes.. en somme les square waves.. un grave tendu et texturé n'est possible qu'avec des squares waves présentant un pic initial propre et dépourvu de trainage, car chaque "artefact" rajouté par le transducteur au signal d'origine est considéré comme signal d'origine par notre cerveau.. donc une distortion de la membrane donne une distortion du son qui peut se traduit par un son brouillé et imprécis..pourquoi ce casque est plus précis sur les contours
...mais ça c'est la théorie, on voit que notre perception dans la réalité ne colle pas toujours avec la théorie... d'où les réflexions chiantes et capillo-tractées de ce fil...
Avec tout ça ne perdons pas de vue que pour la plupart d'entre nous, le plaisir reste le maître mot et le seul juge de paix. C'est juste que moi je suis un allumé de la carafe.. déformation professionnelle..