De plus cette confrontation était un pretexe que l'on peut étendre à la perception d'un même casque par deux individus qui peuvent en avoir une idée totalement opposée.
@blue dream. Je vais consulter ce lien avec curiosité. Tu n'étais pas hors sujet... tous les hors sujets qui concernent la perception sont dans le sujet !
oui pour le matériel génétique différent... mais comme je l'ai dit plus haut et c'est là que le réel est entré en jeu, notre référence "réel" est perçue comme telle par notre cerveau... donc nos caractéristiques auditives n'entre pas en jeu dans notre propre perception.
oui pour la culture... et c'est là la clé de ce débat. On doit pouvoir considérer que notre cerveau n'a pas la même attente entre écouter de la musique en live et au casque ou aux enceintes... car l'un dira d'un materiel qu'il est bien timbré quand l'autre pourra dire l'inverse. Personne n'aurait l'idée de dire ça d'un concert... enfin du son d'un concert. Quand on écoute un materiel on a toujours inconsciemment ou pas le culte du rendu sonore de ce matériel... parfois au détriment de la musique. Bon nombres d'artistes avec lesquels j'ai travaillé se ficher éperdument du son et le trouvaient bien quoiqu'il arrive... ils se concentraient d'avantage sur la musique. D'ailleurs ils ecoutaient chez eux le master sur leur ordi portable...