cleriensis a écrit:heu... tu oublies la studer et les PSIaudio A21... c'est pas du léger.
vous confondez réalité absolue et réalité du signal source.. comment y apporter une coloration choisie par exemple si le transducteur y rajoute sa sauce ??? c'est impossible voyons.
je suis désolé mais la notion de neutralité vis à vis de la source est envisageable et l'on doit dans le cadre d'un outil de travail s'y approcher... et elle existe OBJECTIVEMENT et de manière MESURABLE.
après et c'est là que ma réflexion s'interroge, quelle sont les attentes d'un auditeur sur la perception d'un système... d'où ma réponse sur un principe de conditionnement, propre à un goût et une habitude d'écoute "hifi..
Je ne comprends pas tout :
Musicien ------------->prise de son---------->casque
son réel--------------->pertes+ colorations--> pertes+colorations dues au casque
Les attentes d'un auditeur sur la perception d'un système, vaste débat,
sachant que la fidélité est relative, reste le plaisir et là c'est subjectif,
Une soprano parfaitement enregistrée me laisse froid,
Le dernier enregistrement de The Wall est magnifique,
une histoire de goût d'éducation....
Vous parlez de quels auditeurs, la majorité, fana de MP3, c'est mieux, 3000 chansons dans mon iPhone
Cette grande majorité se moque totalement de la neutralité de l'enregistrement et de la neutralité du système de prise de son.
Par contre, elle commence à se balader avec un gros casque sur la tête, il y a une piste là
Attention avec les termes Audiophile, amoureux du beau son, c'est vintage, et pourquoi pas des vinyles ...pas taper
Cordialement
Jean louis