Julien, ce qui pourrait expliquer la chose, les prises binaurales ne tenaient-elles pas compte d'une utilisation sur enceintes généralisée à l'époque et assez rare avec un casque ?
Sinon et sans vouloir non plus aussi mettre la pression
,
penses-tu que l'idée d'utiliser un même petit nombre d'extraits musicaux d'excellente qualité pourrait favoriser les [b]analyses de ceux qui postent régulièrement des commentaires de tests de casques sur HCFR ?
[/b]D'ailleurs, comme je ne l'ai plus rencontré depuis une oursinade qui s'est déroulée cet été près de chez moi, je vais téléphoner à celui qui nous avait vendu notre piano afin de lui demander s'il pourrait préconiser un ou quelques enregistrements qui permettent de très bien évaluer cet instrument. Et, comme désormais à la retraite (c'est son épouse Allemande également facteur de piano qui tient la boutique), il joue du fifre et du tambourin puisqu'il dirige l'Académie provençale cannoise. Je suppose que son oreille doit être assez juste pour évaluer la qualité de reproduction d'autres instruments s'il avait le temps de venir évaluer les Stax et Dynaudio.
A ce propos, lorsque nous avions commandé le piano Euterpe de ma fille qui préparait à ce moment là du Debussy (il m'en parle chaque fois parce qu'entre commande et livraison elle avait préparé le concert avec les Grotrian-Steinweg*, Ibach, Bösendorfer à queue, Euterpe (Feurich) exposés), nous avions eu à choisir entre tous ces pianos droits et il avait été étonné de la faculté d'analyse sonore de chacun des pianos testés par la pianiste, ainsi que par la perception fine des nuances qu'il pouvait obtenir en modifiant l'harmonisation.
Ce qui semble prouver que le conditionnement professionnel d'écoute d'un orchestre symphonique, de plusieurs autres types d'orchestre, d'instrumentistes internationaux et domestique, en particulier pour le piano, paraît s'être bien inscrit là où l'on sait et est encore en activité malgré les pertes dues à l'âge du sujet.
Cela dit et parce que j'ai également pu assister à des concerts Jazz dans la pinède de Juan-les-Pins, le résultat est, amha, tout à fait différent avec ce dernier type d'événement artistique puisque le son est amplifié.
Car, il n'y a plus grand chose à voir entre la reproduction d'un concert de piano de musique classique dans une salle de type opéra italien, et, par exemple, celui d'Oscar Peterson et le contrebassiste NAOP en extérieur. Et, pourtant, dans les deux cas, nous nous trouvons souvent en présence d'un Steinway de concert.
En tout cas, vaste et intéressant sujet qui n'est pas près d'être épuisé.
Bonne journée.
* the best en piano droit.
avec la signature sonore riche, claire, équilibrée d'un Utopia, SR-009 et peut-être H1000 V2 (je le ressers parce que j'ai apprécié sa trop brève écoute sur un des deux Viva), le Euterpe pouvant alors être considéré comme un Odin aux très belles sonorités, un peu plus chaudes et suaves.