Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: frank512 et 8 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fabrication de deux colonnes trois voies

Message » 15 Nov 2016 12:53

Grave
Ampli de 100 watts
0 db d'atténuation
Transformée de Linkwitz
coupure 20 - 200 hz

Medium
Ampli de 60 watts
0 db d'atténuation
coupure à 200 - 2510 hz

Aigu
Ampli de 60 watts
1.5 db d'atténuation par rappport au medium
Mise en phase avec le BEHRINGER DCX 2496 (équivalent à un recul de 4.2 cm)
coupure à 2510 hz

Je suis aussi interpellé par le Davis tout en haut et son utilité

Moi aussi :D
Je m'explique : Le Davis haut perché (des 17 CSA DB, bien vu wakup2) me permet de mieux "remplir" la pièce. Il est parfaitement callé en phase avec les autres grace au BEHRINGER DCX 2496, ce qui n'est pas possible avec le 38cm disposé sur le côté (Par choix esthétique). Ils ont été rajoutés après plusieurs essais et leur présence est apparue indispensable malgré la très basse fréquence de coupure. Pourtant l'oreille humaine n'est pas censée pouvoir détecter la directivité des sons les plus graves.

Concernant le reste de l'installation et son fonctonnement :

Les amplis fonctionnent en symétrique, chacun recevant le signal directement depuis le Behringer Ultradrive PRO.

Le DAC est branché en sortie de l’égaliseur l'ultracurve PRO. C'est donc un signal numérique qui est traité avant passage au DAC.
L'ultradrive PRO fonctionne donc en analogique.

L'idéal aurait été de faire fonctionner l'ultradrive PRO en numérique et de coller un DAC à chaque sortie avant d'attaquer les 6 amplis. Mais là c'est mon budget qui coince.
C'est une idée que je compte tout de même mettre en oeuvre, sans doute lors de la prochaine réalisation.

Concernant l'ampli des tweeters, j'ai opté pour un petit ampli Tripath TA 2022 de 60 Watts. La plage de fréquences de chaque HP est ajustée par l'ultracurve PRO et au besoin chaque signal est atténué par L'ultradrive PRO avant d'attaquer les amplis.

Donc pour résumer :

Pioneer N-50 (lecture des fichiers numériques) -> ultracurve PRO (traitement des plages de fréquences pour tendre vers la courbe la plus plate possible) -> DAC (convertion du signal en analogique et contrôle du volume) -> ultradrive PRO (Séparation des voies) -> AMPLIS -> Enceintes
isonisi
 
Messages: 23
Inscription: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2016 12:53

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Nov 2016 13:33

Bref, tout ça pour dire qu'en recoupant les informations glanées ça et là sur le net on peut parvenir à obtenir un résultat qui sonne, et qui sonne même bigrement bien.
Car la finalité c'est cela finalement, au-delà des mesures, c'est et ce sera toujours l'oreille le seul juge de paix, le seul apte à définir si un résultat lui plait ou non !
C'est dans ce sens que j'ai travaillé et ce n'est pas toujours évident car on est vite tenté de franchir la frontière du tout pragmatique.

J'ai évidemment jeté un œil sur les câbles d'alimentation, les câbles audio, les boites miraculeuses sensées améliorer la restitution sonore.

A chaque fois que je doutais j'allais voir du côté de http://www.goldmund.com qui pour moi reste LA référence absolue en matière d'enceintes multi amplifiées.
En plus j'ai la chance d'habiter à côté de la suisse :P :P
isonisi
 
Messages: 23
Inscription: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 15 Nov 2016 14:41

Ok, on peut faire mieux et moins chère que les Goldmund en DIY et en actif
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2559
Inscription: 13 Fév 2005 5:12
  • offline

Message » 15 Nov 2016 14:43

on peut faire mieux

Euh... A mon niveau je botte en touche.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 15 Nov 2016 14:49

En finition c'est sur que non mais leur boite "découplé" a peu d intérêt, mais pour le prix je ferais autrement, sans parler haut rendement qui est encore autre chose.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2559
Inscription: 13 Fév 2005 5:12
  • offline

Message » 15 Nov 2016 17:18

leur boite "découplé" a peu d intérêt

Si ce n'est de pouvoir les orienter précisément un peu à la manière des grandes utopia de Focal ou des Wilson Audio Alexandria non ?
Justement, à ce sujet, je me posais la question si il était vraiment pertinent et même perceptible de découpler les HP pour les orienter précisément vers le point d'écoute ? Un avis sur la question ? Quelqu'un a t'il déjà fait des essais dans ce sens ?
isonisi
 
Messages: 23
Inscription: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 16 Nov 2016 10:16

Mauvaise idée tu vas dephaser tes hp, prevois la position sur ton bafle de ton couple medium aigu pour que leur centre emmissif soit à hauteur d'oreille à la position d'écoute assise et régle les delais sur ton system actif, bien plus efficace que d'orienter les hp de maniere différente les un par rapport aux autres...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2559
Inscription: 13 Fév 2005 5:12
  • offline

Message » 16 Nov 2016 17:11

isonisi a écrit:A chaque fois que je doutais j'allais voir du côté de http://www.goldmund.com qui pour moi reste LA référence absolue en matière d'enceintes multi amplifiées.
En plus j'ai la chance d'habiter à côté de la suisse :P :P



Je connait très bien la Epilogue 1+2 pour l'écouter très régulièrement et l'avoir mesuré également :wink: peu être que d'autre modèles font beaucoup mieux mais perso, je ne lui trouve rien de transcendant, c'est plutôt bien équilibré, sans défauts majeurs, pas agressif, mais ca manque de dynamique a mon gout et d'un peu de précision également, et faut pas pousser le volume trop fort sinon le medium prend le dessus sur le reste et ca deviens fatiguant, sur des petites formation ca marche plutôt bien, mais faut pas trop lui en demandé.

Perso, je pense qu'en DIY on peu faire mieux :wink: cette enceinte se fait éclaté par une monitor de type ATC, Quested, PMC.... et mes monitors les ridiculises allégrement et sur tout les plans :mdr:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 6057
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 16 Nov 2016 18:16

Que des enceintes à dôme à ce que je vois :D, en DIY on ne s’intéresse pas assez aux dôme morel (2,2" le plus gros), moins cher que l'ATC ou le Volt VM752 qui sont les seul dôme en 3" mais aussi les plus dur a filtrer en passif quand on voit la gueule de la réponse (en cloche).

Dans les faits cote à cote même enceinte et coupure un petit medium comme le 12mu sonne très proche de l'ATC mais n'ont peut être pas la même capacité en SPL (j'imagine), de toute façon on coupe tout ça assez haut, ça reste des médiums a petite surface émissive.
Le 10f qu'utilise Agno doit être pas mal aussi même si on réduit encore le Sd.

Sinon oui le couple TAD+Arai, quelque soit la comp TAD ou le pav Arai... ça marche super bien
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2559
Inscription: 13 Fév 2005 5:12
  • offline

Message » 19 Nov 2016 12:06

Je connait très bien la Epilogue 1+2 ... je ne lui trouve rien de transcendant

Je regarde plutôt du coté des Apologue Anniversary, ou alors les Alexandria XLF :o :o les autres Goldmund ne m'ont pas franchement marqué.

C'est ma première réalisation 100% DIY (y compris calculs, design, conception + électronique). Deux autres paires d'enceintes avaient été réalisées sur la base de plans de grands spécialistes du kit (Davis et Alsakit pour ne pas les citer).
Pour cette première expérience, un budget dérisoire car pas sûr du résultat (malgré le visionnage de dizaines d'heures de vidéos réalisées par ce dingue de jipihorn et la lecture de nombre de livres). Tant qu'à jeter l'argent par les fenêtres, autant que ce soit le moins possible.

Finalement, le résultat à l'écoute et aux mesures est plus que satisfaisant d'autant que les HP ne sont pas réputés pour leur très grande qualité. Un travail énorme a été réalisé sur le filtrage pour chaque HP (les courbes fournies par le fabriquant sont assez éloignées des mesures réelles, surtout pour le medium).

Reste le traitement de la pièce, juste indispensable. L'électronique, si elle permet de réaliser des prouesses, ne peut pas faire de miracles. Ce sera fait lors d'un prochain déménagement car la fabrication de bass trap deviendrai une trop grande contrainte dans un appartement loué.

Avez-vous déjà essayé et / ou mis en confrontation les enceintes à pavillon avec des enceintes plus conventionnelles ?
j'ai dans l'idée de fabriquer des enceintes à pavillon avec quatre amplis tube pour le medium et l'aigu et un gros ampli transistor classe A/B pour le grave alimentant un bon 38cm.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 19 Nov 2016 13:26

isonisi a écrit:
Je connait très bien la Epilogue 1+2 ... je ne lui trouve rien de transcendant

ou alors les Alexandria XLF :o :o

Alors celle-ci c'est une grosse daubasse pour le coup :ko: Le prix qu'ils osent vendre un truc pas au point pareil, une enceinte à tweeter, franchement ils sont trop fort WA en tous cas pour ça... En enceinte à tweeter tu me dirais une TAD reference one dans cette gamme de prix de psychopathe je comprendrais, extremement bien mise au point, un must, bien que trop cher pour ce que c'est c'est au final.
Sagem
 
Messages: 13830
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2016 22:19

Sagem a écrit:Commencent à nous gonfler à être tous en alsace les super diyeurs!!! :grr:
Vous avez tous eu le même père bricoleur c'est pas possible :ane:



:lol: soit pas jalouse vas ...


Sinon super projet... je veux bien volontier passer ecouter ces bêtes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum DIY
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum DIY
 
Messages: 3265
Inscription: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 22 Nov 2016 11:52

je veux bien volontier passer ecouter ces bêtes

Avec plaisir, à force d'avoir le nez dans le guidon on finit par ne plus être très objectif. Une paire d'oreilles critiques sera donc la bienvenue.
Je t'envoie un MP
isonisi
 
Messages: 23
Inscription: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message