Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, jmiforum, LE PIRATE, morgan07 et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Aide pour recherche de caisson

Message » 22 Mar 2016 2:21

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un caisson de basse qui soit aussi bon en HC qu'en hifi (et si je dois vraiment choisir, meilleur en HC qu'en hifi).

J'hésite entre le Klipsch R115SW, le Kef R400b, le Dali Sub K14, le Yamaha NS-SW1000, le Monitor Audio Gold W15 (caisson de type clos) et le JBL Studio Sub 260p (même si celui-ci ne semble pas boxer dans la même cour que les autres caissons cités, mais c'est le plus gros actuellement chez JBL me semble-t-il).

Mon coeur pencherait vers le Klipsch (j'en ai entendu tellement de bien ! Mais est-il bon également en utilisation hifi?). Mais le Kef et le Dali m'intriguent également. Est ce que le Kef n'irait pas mieux avec mes enceintes Kef? J'ai juste peur qu'il soit un peu limite en HC (tout comme le Dali). Par contre, je suis étonné qu'on ne parle que très peu du Yamaha NS-SW1000. Je ne connais, certes, pas sa qualité, mais il était une époque où les caissons de basse Yamaha avait une certaine réputation (je pense notamment au YST-SW1500 qui avait remporté tous les suffrages ici même). Qu'en est-il aujourd'hui?

En ce moment, je possède un Kef PSW5000 dont je dois, malheureusement, me séparer. Il est fantastique, que ce soit en hifi où il accompagne mes Kef Reference 205/1 d'une façon subtile et admirable (il épouse vraiment le son des colonnes de la même marque, même si je l'utilise peu dans ce domaine) ou en HC où il se fait plus qu'entendre (sur le caisson, il y a une position "musique" où les basses soutiennent bien celles des enceintes et une position "cinéma" ou les basses sont boostées). Malgré le fait qu'il soit dans une pièce de taille moyenne (et de taille petite/moyenne pour le HC, moins de 20m²), il rend extrêmement bien. Certes, il est bridé et ne peut s'exprimer totalement, mais malgré cela, j'ai pu le comparer à quelques caissons de tailles soi-disant plus adaptées à ma pièce, et c'est toujours lui qui est sorti LARGEMENT vainqueur des duels.

Là où sera le nouveau caisson, ce sera dans une pièce de 26m² où seulement 16m² seront dédiés au HC (et à la hifi en même temps). Ce sera en appartement, mais je préfère acheter tout de suite un gros caisson pour pouvoir évoluer tranquillement par la suite sans avoir besoin d'acheter un nouveau caisson plus tard.

Merci pour vos réponses et conseils.
Dernière édition par Vulcain le 22 Mar 2016 14:49, édité 1 fois.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 22 Mar 2016 8:15

Une marque qu'on oublit trop facilement en France: http://www.cinemotion.biz/173054/Definitive-Technology-SuperCube-8000-Caisson-de-graves et puisque tu parles de Monitor Audio Gold, regarde ma signature.....

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 22 Mar 2016 9:08

Le problème c'est qu'il faut pour ça que les possesseurs s'expriment. Ça fait longtemps que j'ai repéré cette marque mais pour avoir des infos :wtf: Tu compares la sonorité à quelle marque ? La conception me fait penser à du REL ou Sunfire ? Et la finition, comment est-elle ? :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Mar 2016 13:02

La finition est très bonne et oui c'est un peu le concept de sunfire mais avec 2 radiateurs passifs qui font vraiment de la pression. Les vibrations dans mes fauteuils sont énormes (s'il le faut), Mad Max Fury Road) m'a fait craindre que la maison allait s'effronder..... j'ai réduit le volume....

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 22 Mar 2016 13:45

Mais le prix ... 1700 € :ko: c'est le double du Klipsch R115 évoqué par Vulcain :siffle:
Sinon, je ne pense pas qu'il y ait un avantage quelconque a rester dans la même marque pour le caisson.

Ayant ce Klipsch, j'en suis très content que ce soit en HC ou en Hifi, mais bien sur venant de ton gros KEF c'est différent, il devrait être un peu en dessous.
En appart et avec 26m2, il est en tout cas largement suffisant pour rameuter les voisins :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mar 2016 14:47

Niveau fabrication, le Klipsch est solide? Il est fait pour durer? Ou c'est du "léger" (je ne parle pas du poids mais bien de la qualité de fabrication)? Est ce que toutes les pièces tiennent bien avec le temps? Supportent-elles bien les vibrations?

La construction du Kef psw5000 est de très très haut niveau. Un travail d'orfèvre et une solidité à toute épreuve. J'aimerais que le nouveau caisson soit aussi fait pour durer (d'où ma volonté d'acheter tout de suite un gros et pouvoir voir venir si ma pièce évoluait).

Les basses du Klipsch sont elles plutôt rondes ou sèches ou "boom boom"?

Merci
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 22 Mar 2016 15:16

Je ne l'ai que depuis un an, donc pour la tenue dans le temps je ne saurais pas repondre :wink:
L'ancien modèle SW 115 avait rencontré des soucis, mais le nouveau R-115 ne les a plus, a voir sur le topic dédié, aucun retour négatif.
Au dela de la masse conséquente, cela a l'air très bien construit, visuellement c'est un roc :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mar 2016 16:54

pasender a écrit:Mais le prix ... 1700 € :ko:
il parle aussi du MA Gold qui coûte 2.600€ qui est d'une grande qualité de fabrication, mais inférieur au Definitive Tech et 1.000€ plus cher :roll: :roll: :roll: :roll:
Les 3 chassis du Definitive équivalent à un chassis de 45 cm, ce qu'on entend. Le subsonic est très présent au mode cinéma (5 modes prédefinis)

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 24 Mar 2016 15:38

Personne pour me dire si les basses du Klipsch sont plutôt rondes, sèches ou "boom boom"?

Merci d'avance
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 24 Mar 2016 15:51

Il y a également Velodyne très bon en HC et plus qu'honorable en Hi-Fi ! Les Yamaha je trouve trop baveux pour ma part .

Je ne sais pas ce qu'il vaut et si c'est dans tes tarifs , le nouveau Focal 1000 f :love: , en hifi ça doit être du tout bon !!
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 8:40

bonjour

par contre Vulcain pourquoi te séparer du kef psw5000 ? surtout si il est si bon ? sinon il y a rel aussi , mon r-505 est excellent dans les 2 domaines ( hc , hifi ) de plus ses qualités de fabrication et de finition sont excellentes :bravo:

sinon comme jeanmi46 le focal 1000 F est je pense a prendre en considération , dans le système de mon salon j ai le "petit" focal sw800v et malgré ce qui peut se dire sur les caissons focal il est déjà très bon :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Déc 2016 23:02

Bonjour,

Je me permets de mettre ce message également ici. Mais avant celui-ci, et pour répondre au dernier message, je n'ai plus la place pour le PSW5000 dans mon nouveau logement tout simplement. De plus, étant à présent en appartement, il aurait été un "poil" surdimmensionné :lol: . D'où mes demandes à propos d'un nouveau sub qui pourrait également convenir dans une pièce plus grande si je venais à déménager prochainement.

Ayant été toujours satisfait des caissons Kef, que ce soit chez moi avec un PSW5000, ou chez des amis avec de plus petits caissons, je pensais me pencher à nouveau sur du Kef pour une installation 5.1 avec 4 Kef R300, 1 Kef R600c, un préampli Tag McLaren et 3 Quad Elite QSP dans une pièce de 27m2 dont 16 sont dédiés au HC et à la hifi (avec un préampli Quad Elite Pre et un Cambridge CXA80 sur 2 des 4 R300). Le caisson sera normalement utilisé principalement pour le HC mais rien n'interdit une utilisation hifi s'il donne satisfaction de ce côté là.

Que vaut le caisson Kef R400b? A-t-on des retours de son rendu? (j'ai déjà parcouru ce topic et à part légèrement dans les 40 premières pages, on ne parle pas de lui). Que vaut-il par rapport aux caissons Klipsch (en dehors du modèle THX) qui sont tous (beaucoup) moins chers, y compris le monstre de 38cm?

D'ailleurs, comment sonne un caisson avec charge close comme le Kef? Je n'ai connu que des basses reflex...

En outre, il ne pèse "que" 21.5kg. Ça me semble un peu léger, non? Même si, c'est vrai, les Klipsch sont également à 22.1kg maximum (sauf le 38cm à 34.2kg). Possédant un Kef PSW5000 de 60kg, tout ça me semble léger...

Par ailleurs, le Kef est vraiment tout petit. Certes, il utilise deux haut-parleurs placés de façon opposée et annulant normalement les vibrations, mais donne-t-il des basses assez profondes et physiques? Peut-il remplir une pièce de plus de 20m2, voire plus de 30m2? Faut-il en mettre deux? Ou est-il fait pour les pièces de 10-15m2 maximum?

Pour information, les différents tests (plutôt anglo-américains et allemands) du Kef R400b sont assez élogieux. Ils sont tous très étonnés des performances de ce petit caisson (par la taille). Mais je préférerais avoir des avis de consommateurs ou de professionnels ayant pu directement le comparer à d'autres marques chez eux ou dans des boutiques.

Merci pour vos réponses.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 21 Oct 2020 20:43

bonsoir a tous,
je déterre ce vieux sujet qui date un peu mais j'aurais besoin d'aide également pour le choix d'un caisson de basse et j'avoue que je galère un peu de plus que ne ne peu faire aucune écoute ( je suis dans un DOM).
je possède 2 SUB 1000F de focal et je suis de moins en moins satisfait du rendu que se soit en HIFI OU HC donc je compte les vendre. j'ai une pièce de 51m2 et un grand volume (mezzanine au dessus), distance d'écoute environ 4m sachant qu'il y à la cuisine derrière ma position d'écoute (3.6m). je pense donc à un HP de 30cm mini?
j'ai déjà commencé à voir un peu et j'ai fait plusieurs choix mais je suis pas encore arrêté. déjà clos ou bass réflex sachant que j'ai une utilisation 50/50 mais quand je regarde un film j'aime bien ressentir le coté ''physique'' chose que je n'ai pas avec les SUB1000F.
donc voila
SVS SB 4000
DALI SUB K14
KLIPSCH R115SW
KLIPSCH SPL 150

Apres il y à REL, Earthquake, Monitor Audio.....

si on pouvais me filer un coup de main j'en serai plus que ravis
Merci
CDLT
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Déc 2020 21:50

bonsoir,
ma réponse arrive sûrement trop tard...
en ce qui me concerne, j'ai le dali K14 en salle dédiée d'environ 20m2. j'en suis vraiment très satisfait. les basses sont tendues, pas de traînage et pas mal d'infra. ça envoie très fort. après le mien est calibré via un mini dsp par un pro. en fait c'est un bass reflex qui sonne un peu comme un clos. il est très nuancé dans la restitution des différents fréquences.

voilà pour mon avis
zalem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2006 14:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message