Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Ameliorer son image :Choix scaler ou cable

Message » 12 Mar 2017 16:35

Salut les amis

J'ai envie de tenter d’améliorer l'image de ma Dune HD base 3D dans un premier temps et de mon Oppo 203 dans un second.

Je ne suis pas un Prince Saoudien et ne peux donc mettre 6000 ou 8000 euros dans un magnifique lumagen 4k ...et c'est bien dommage :(

Donc :

J’hésite a faire l'acquisition entre un Marseille mCable (129 euros) ou un iscan Mini (350 euros)...ou autres....

Le but (paradoxalement) n'est pas tant que ces appareils fassent l'upscaling (ma tv s'en occupe plutôt bien) ,mais d’améliorer l'image, le piqué,voir un peu les couleurs.....Mais je rêve peut être :D

Je pense que pour la Dune cela peut être judicieux ,mais pour la 203 (4k) j'ai un doute.

quelle solution améliorera le mieux l'image de ma Dune (si c'est possible) ?
Ou alors vous pensez que c'est une dépense inutile pour un faible gain ?

merci de vos retours d’expériences.....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Mar 2017 19:04

Hmm, sur une télé je n'ai pas de recul.
En projection, je ne me passerais plus de mon câble actif...
Mon parcours :

- achat du Thor. Super piqué. Mais l'image ne me plait pas passée la claque du début car les noirs sont bouchés et les blancs trop percutants. C'est flatteur mais tu sens que ca va pas. Je sors la sonde, un gamma complètement déglingué. Tout s'explique...
- achat du seiki. J'ai espoir que le gamma soit d'aplomb. Comme le Thor, il détériore complètement le gamma et un peu la colorimetrie. On peut presque rectifier mais c'est assez extrême à mettre en place (redresser un gamma de 1.0 à 2.3 ca se tente mais bon...)
- achat de l'iscan. On dose les réglages. Neutre niveau gamma mais... je ne retrouve pas cette image si ciselée. Si je pousse les curseurs loin, ca se rapproche mais l'image est trop dure... mince... je garde le seiki ET l'iscan pour le réducteur de bruit.
- je ne lache pas l'affaire. Il paraît que le mcable conserve le gamma. Bingo! Plus besoin de bidouiller comme un âne... le mcable est enfin quasiment neutre. Il est un peu moins agressif que le Thor ou le seiki. Donc moins de bruit remonté sur les sources moyennes. Je rajoute un peu de sharpness sur l'iscan (+3) et je garde le réducteur de bruit aussi.

Je conseillerais plutôt le mcable. Plus souple a l'usage. 96€ sur Amazon US taxes incluses. Reçu en 1 semaine. (3 annoncées)
Je ne crois pas que les câbles améliorent les couleurs (ils rajoutent du bleu et enlèvent du rouge pour le seiki et le Thor). Par ailleurs leur gamma hyper plongeant du Thor et du seiki crée une sorte de dynamique artificielle. Je pense que ca plait à certains car ca peut faire un effet wow, mais adieu les normes. Il faut une sonde et une calibration pour tous, mais avec un mcable on doit pouvoir s'en passer. Juste les mires clignotantes
Dernière édition par Patlezinc le 12 Mar 2017 21:17, édité 1 fois.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Mar 2017 20:54

Merci pour ton retour complet Patlezinc :wink:

Je résume : si je ne doit en garder qu'un : le mcable
Sinon encore mieux : le mcable + iscan mini

J'ai bon ?

Mais tous ça pour améliorer l'image de quelles source ? Ma Dune ou La Oppo 203 ou les deux ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Mar 2017 21:16

Je pense que le mcable suffit. Ca va te faire cher avec un iscan. Celui-ci fait 3 choses chez moi:
- un peu de sharpness en plus ---> tu peux le faire avec autre chose.
- un peu plus de traitement sur les contours -->je ne sais pas si tu as ca ailleurs
- le smoothing sur medium qui atténue le bruit ---> je ne sais pas non plus si tu as ca ailleurs.
Au pire seul le 3e est plus important mais je le demande si ca vaut le coup.

Pour l'oppo je ne sais pas du tout du le 203 est performant. Je sais juste que la 103 que j'ai eu pdt 3 ans était vraiment moyenne. Même a +1 en sharpness c'était dej trop fort. Et pas de choix entre netteté et contours. Je suppose que la 203 est meilleure?
Par contre si tu envoies du 4k dans le câble tu n'auras pas de traitement d'image. A réserver aux Blu-Ray.

Donc il faudrait voir pour l'oppo. Au pire tu le fais venir, tu tests et tu renvoies si t'es pas satisfait, si tu passes par Amazon.

Attention, mes tests sont valables sur une grosse image, sur une TV il est possible que ce soit moins visible. On lit des gens déçus mais c'est souvent sur des TV
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:38

Salut

Je vais me commander un mcable pour la Dune...
Au passage les filtres sur la 203 sont inactif en uhd et ridicule en hd.....

Je verrais si c'est suffisant et sinon je rajouterais le iscan

encore merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:45

Je pensais que la 203 avait corrigé le tir pour les traitements.
Bon, essaye le câble plus un peu de sharpness sur la TV ou l'oppo, ca devrait le faire.
Tu peux aussi tenter un downscale en 1080p pour les Blu-ray UHD et passer par le câble qd même. Tu vas perdre le hdr par contre. C'est un peu alambiqué du reste. Mais faut voir. Quand on est loin de l'écran la 4k peut être superflue des fois.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:25

Par contre est il possible avec le mcable de lui adjoindre un adaptateur secteur 5V 1A ?
Je risque de ne plus avoir de prise usb de libre sur le tv...En fait je n'ai q'une prise usb 5V 1A...Les deux autres sont en 5V 0.5A.

Mais dans ce cas cela signifie que le Mcable est toujours "allumé" alors que raccordé a la tv il s’éteint en même temps que celle ci ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:52

Autre chose :

Mon shema de branchement (pour la Dune) :

HDMI Dune vers Entrée Ampli et Sortie Ampli vers TV
Je place ce cable actif entre la Dune et l'ampli ou entre l'ampli et le tv ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Mar 2017 18:10

Entre l'ampli et la TV. La partie active du câble au "cul" de la tv et l'autre bout du câble hdmi à l'ampli. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 14 Mar 2017 19:32

Merci lobs7052 :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 15 Mar 2017 0:44

thales a écrit:Par contre est il possible avec le mcable de lui adjoindre un adaptateur secteur 5V 1A ?
Je risque de ne plus avoir de prise usb de libre sur le tv...En fait je n'ai q'une prise usb 5V 1A...Les deux autres sont en 5V 0.5A.

Mais dans ce cas cela signifie que le Mcable est toujours "allumé" alors que raccordé a la tv il s’éteint en même temps que celle ci ?


Si quelqu'un a une idée ... :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 27 Mar 2017 10:44

Sur une source 4K issue d'un BR UHD il n'y a aucun produit à l'heure actuel qui peut faire ce que tu cherche.

Par contre sur du 1080p sans scaling 4K il y a pléthore de solutions et les câbles actifs ne sont pas les meilleures (AMHA).

A ta place je partirai sur un bon scaler d'occasion comme le iScan EDGE, ou DUO.
Un Lumagen d'ancienne génération ou encore un Darbee.

A partir du 203 sur un disque UHD il n'y a rien pour l'instant. Il faut se contenter des options du lecteurs et du diffuseur.
Darbee devrait sortir un boitier 4K ... mais quand ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2017 10:47

thales a écrit:
thales a écrit:Par contre est il possible avec le mcable de lui adjoindre un adaptateur secteur 5V 1A ?
Je risque de ne plus avoir de prise usb de libre sur le tv...En fait je n'ai q'une prise usb 5V 1A...Les deux autres sont en 5V 0.5A.

Mais dans ce cas cela signifie que le Mcable est toujours "allumé" alors que raccordé a la tv il s’éteint en même temps que celle ci ? OUI, mais si c'est impératif, tu peux brancher ta TV et ton alim USB sur une prise maître/esclave, la TV en maître, l'alim USB en esclave


Si quelqu'un a une idée ... :wink:


Tu peux sans aucun problème adjoindre une "alim" USB.
Soit un produit EGP à pas cher, même un HUB actif USB fait l'affaire.
Soit une alim de qualité comme on en trouve dans le monde Hi-Fi (Audiophonics, iFI, Aqvox, etc.)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2017 16:09

Salut

Merci Jacko pour tes retours :wink:

Je vais abandonner l'idée d’améliorer quoi que ce soit du coté de la 203....
En revanche je peux éventuellement améliorer l'image de ma Dune.

Dans cette optique tu penses plutôt qu'un iscan serait meilleur que le câble actif?
Par contre mon budget correspondrait plutôt a un iscan mini....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 29 Mar 2017 20:28

Prends un EDGE d'occasion ou un DUO.

Sinon un Darbee.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message