Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, marc69, matrox445, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

la p'tite salle à Pascal

Message » 16 Mar 2017 12:15

Salut les copains,
j'ai passé 3 heures à dévorer le post de Steph et franchement je suis époustouflé devant le travail abattus ... RESPECT :ohmg: :ohmg:
Je n'ai pas encore "osé" aller de nouveau sur celui de Franck mais dans mes souvenir c'est un truc de dingos :oldy: :oldy:
Bon concernant mon plancher je ne remet aucunement en causes les super conseils de Franck mais comme mes amis me surnomment le chat noir ou "Black minou" pour les plus intimes :mdr: je vous avoues que je préfère vraiment anticiper et tout de même me diriger vers un renforcement tenant du compromis entre tout refaire et juste poser les entretoises quitte à ce que ce soit sur-dimensionné c'est pas grave.

Le premier croquis représente mon plancher tel qu'il est avec des bastaings en 60/155 espacés de 40cm:
Image

et voici ce que je compte faire réaliser comme renforcement avec des bastaings en 75/225 (en rouge et bleu plus les entretoises en jaune) :
Image

Bon c'est du pifo-métre concernant la disposition des entretoises mais il faut que je tienne compte des emplacements des futures enceintes Atmos (4)...

Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez ...

MERKI
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 16 Mar 2017 13:01

Déjà une bonne nouvelle, tes bastaings sont espacés de 40cm, ceci est très bien puisqu'en général on est plutôt à 60cm, donc tu auras plus de stabilité

Dans ton cas je verrai plutôt 4 entretoises telles que ton schéma, et là où tu coptes mettre tes atmos, tu peux partir sur 5, bien sûr le tout repartis uniformément sur la longueur

Tu peux y aller fonce :bravo:

PS : A vérifier que tes bastaings qui longent les petits murs sont bien en appui dessus, auquel cas tu devras les caler entre mur/bastaings :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Mar 2017 15:47

Merci FanvW,
je parts donc sur cette option :bravo:
Par contre quand tu dis que les bastaings sur les petits murs doivent être soit en, appuis ou callés contre les murs cela veut dire qu'ils doivent être fixés ou solidaires de ces murs ou juste collés sur ceux-ci ?
Quelle solution me conseilles-tu ? des calles en tasseau rentrées en force, coller les bastaings au mur, les visser au mur ??? :wtf:
Pour les entretoises quand tu dis réparties uniformément sur la longueur tu entends quoi par là ? la disposition que j'ai prévu cad quasi en ligne droite est-elle correct ? dans ce cas il suffirait juste de rajouter une rangée d'entretoise ???


Merki
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:41

pascal20vt a écrit:je parts donc sur cette option :bravo:

Super :wink:

pascal20vt a écrit:Par contre quand tu dis que les bastaings sur les petits murs doivent être soit en, appuis ou callés contre les murs cela veut dire qu'ils doivent être fixés ou solidaires de ces murs ou juste collés sur ceux-ci ?

pas besoin de les fixer, rentrés en force ni collé :grad:

pascal20vt a écrit:Quelle solution me conseilles-tu ? des calles en tasseau rentrées en force, coller les bastaings au mur, les visser au mur ??? :wtf:

Utilise des cales en bois dur genre chêne ou autres :wink:

pascal20vt a écrit:Pour les entretoises quand tu dis réparties uniformément sur la longueur tu entends quoi par là ?

4 sur la longueur entre deux bastaings à espaces égales soit 4,30m divisé par 5 et 6 si 5 entretoises, on est pas à 10cm non plus hein :mdr:

pascal20vt a écrit:la disposition que j'ai prévu cad quasi en ligne droite est-elle correct ? dans ce cas il suffirait juste de rajouter une rangée d'entretoise ???

oui posées en quinconce comme sur ton croquis c'est bien, cela te permettra de clouer sans être gêné

Avant de commencer fait un essai comme Stephblues57, tu montes à l'étage et au centre la pièce fait le kangourou et refait la même manip quand tu auras fini, on en reparle :friend: (Stephblues57 avait fait le singe lui :ane: )

pascal20vt a écrit:Merci FanvW,

Un plaisir de t'aider :thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:46

Tu t'es taper 3 h non stop de lecture de mon post , t'es un fou toi :siffle:
En tous cas mes pour le compliment .

Pour ton projet il n' as que toi qui prendre la décision , pas simple en effet , même si j'aurais opté pour l'idée de franck qui me semble être le meilleur rapport rigidité / coût .

Peut nous expliquer ( peut être as tu déjà un plans ?) l'implantation enceinte fauteuil etc ...
Concernant l'atmos , mon avis , est qu'il n'est pas du tout adapter a nos petites salles , l'atmos as été fait pour les salles de ciné , les vrais , et encore d'après le remarque de JPL et Roland , mais pas mixé pour etre jouer sur 2 , 4 voir 6 enceintes plafonds...
Petit conseil : laisse tomber l'atmos pour le moment , et consacre le budget sur un vrai 5.1 ou 7.1 a la rigueur .Bien calibré se ne seras que meilleur .

Bon courage
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:49

stephblues57 a écrit:Tu t'es taper 3 h non stop de lecture de mon post , t'es un fou toi :siffle:


Au moins il t'a vu faire le singe :ane: :lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2017 23:43

Salut les copains me voici de retour.
Bon les choses ont un peu changées concernant le renforcement de mon plancher car au démontage de l'ancien et bien comment dire ce fut la catastrophe.
A certains endroits s'était limite les bastaings qui tenaient les sabots sur le mur et non l'inverse :o
Du coup changement complet de l'ensemble avec pose de solives puis pose de bastaings en 75/225 tous les 40 cm :
Image
Image
Bon je pense que cette fois ça ne devrais plus bouger !!!

Sinon comme d'habitude j'ai une question, concernant la disposition de ma salle car j'ai prévu à la base de la disposer dans un sens mais je me demande si la porte (polystyrène blanc) qui sera sur le coté gauche n'est pas trop prés de la future scène avant car elle sera à environ 1,60m du mur :
Image

De plus je ne sais pas aujourd'hui comment traiter cette fameuse scène avant car dans cette salle je pense mettre une TV et un écran motorisé devant pour les projections format cinéma... dites moi si je dis une grosse bêtise mais je pensais partir sur une scène avant absorbante à base de laine de roche sur une encadrement bois puis tissu tendu .... bon en gros je sais pas trop si ca se fait comme ça donc je compte sur vos conseils avisés.

a toute !!!
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 04 Mai 2017 8:04

Salut Pascal,

Heureux de te relire et de voir que tu aies pu reprendre les travaux de ta salle...

Pour ta scène avant, où veux tu mettre tes enceinte, devant celui ci ou à l'intérieur de ce mur absorbant ?

@ bientôt

Olivier
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 503
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • online

Message » 04 Mai 2017 10:49

Salut Doubs25,
je comptes mettre les enceintes devant le "mur absorbant" car comme je l'ai dit, je compte éventuellement installer une TV et il faut dire aussi que j'aime bien voir les enceintes.
Pour la salle je pense partir sur un vide d'air périphérique de 3/4 cm + une isolation complète en LDR de 10 cm sur montants métalliques + Placo acoustique sauf au niveau justement de cette fameuse scène avant où je pensais mettre une épaisseur plus important de LDR (mur du fond et mur latéraux) + tissu tendu et pour finir des basstrap fait maison dans les coins...
J'ai bon ou alors faut-il dissocier l'isolation thermique de l'isolation acoustique ???

:ane:
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 04 Mai 2017 11:06

SAlut pascal,

Ben tu n'y est pas allé par 4 chemin dis moi, tous les 40cm, ça va pas bouger :o , tous les 60 aurait été parfait mais bon c'est fait, mieux vaut plus que moins :bravo:

Il y a un truc qui me chagrine, c'est la fixation de tes solives en périmétrie de ta pièce, apparemment, tu les as splitter dans tes murs :wtf:

En plus tes solives sont de plus petite section . . .

MP :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Mai 2017 22:56

fanvw a écrit:SAlut pascal,

Ben tu n'y est pas allé par 4 chemin dis moi, tous les 40cm, ça va pas bouger :o , tous les 60 aurait été parfait mais bon c'est fait, mieux vaut plus que moins :bravo:

Il y a un truc qui me chagrine, c'est la fixation de tes solives en périmétrie de ta pièce, apparemment, tu les as splitter dans tes murs :wtf:

En plus tes solives sont de plus petite section . . .

MP :wink:


Explication ? ça veut dire quoi ?
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 503
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • online

Message » 04 Mai 2017 23:07

Salut,
ayant obtenu des explications et des précieux conseils de la part de Fanvw, je me permet de te répondre :
Splitter veut dire fixer au mur à l'aide de boulons, tirefonds, tige filetée ou autres le tout au travers des solives... j'ai bon ??

au fait Doubs, tu n'as pas répondu à mes dernières questions ?
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 04 Mai 2017 23:09

Jolie travail en effet , et avec ce solivage , cela ne va pas bouger , mais meme interrogation que Franck :wtf:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Mai 2017 23:14

Perso, je fais isolation thermique et traitement acoustique, vu que je vais mettre placo devant ma laine de verre de 100mm (j'en suis à cette étape)
Je différencies les 2 :thks:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 503
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • online

Message » 04 Mai 2017 23:39

Ok Doubs, mais du coup ta scène avant sera moins large que le reste de ta pièce car tu comptes mettre combien de LDR pour le traitement acoustique ? et j'ai du mal a comprendre ce que va apporter le Placo du coup :wtf:

Steph, j'ai vu avec Fanvw et les interrogations sont résolues et elles vont juste engendrer quelques modifs supplémentaires a la Fanvw's style 8) :mdr: mais bon c'est pour la bonne cause donc je vais le faire les yeux fermés :bravo:
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron