Je me décide à ouvrir ce post pour les amateurs d'écoute au casque de musique "classique" à petit budget.
L'AUDIOTECHNICA AD900X est un casque ouvert japonais d'une marque ancienne dans la haute fidélité et d'un rapport/qualité prix des plus intéressant.
Au moment ou j'écris ce post, on peut le trouver neuf au prix de 169 € bien que son prix puisse varier du simple au double.
Pourquoi ce casque pour l'écoute de la musique "classique" et bien parce qu'il a beaucoup de défauts qui conviennent à cette musique.
Il n'est pas assez "chaud", pas assez flatteur dans le médium, pas assez "basseux" et en plus il singe l'écoute aux enceintes sans vous fournir des coup de poings dans l'estomac ou dans vos tripes.
Son câble n'est pas détachable (donc pas remplaçable par un câble qui transcende l'espace) et son confort spécifique à la marque assez troublant.
L'écoute des musiques allant de la renaissance à aujourd'hui, classifiées dans la niche élitiste "classique", lui réussissent de manière exceptionnelle, car les chanteurs, violonistes, pianistes, cuivres, bois, percussionnistes, etc... sont d'une authenticité inquiétante et en plus dans un espace moins claustro-phobique que beaucoup.
Le risque est d'enlever le casque pour vérifier si vos enceintes ne sont pas en service à minuit passée.
Bref, j'ai beaucoup hésité à publier ce point de vue, car le prix lamentable du produit pourrait faire sourire beaucoup et ma timidité risque d'en souffrir.