Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, jp_pick, jpb37, misterme, Phil 94, ssebs, wookie et 147 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Premier contact / Arrival

Message » 13 Juin 2017 15:00

Quelle claque... Un chef d'oeuvre. Du coup le titre français prouve bien que le mec qui a fait la trad n'a rien compris au concept du film...
Puisque le titre apparait à la toute fin "ARRIVAL" car le cheminement est fait, elle est arrivée, elle pour l'héroïne, mais aussi pour l'humanité, pour la langue, pour la fillette à venir, pour la vie... Arrival pour dire que la boucle se boucle tel le plan d'intro qui revient à la fin, et qu'une fois arrivée au terme de ce voyage, elle sait ce qui est à venir, mais "l'arrivée" de ce qui reste à venir vaut le coup d'être vécu. Que c'était beau... Tout ce que ça implique sur l'humanité, sur la vie, j'ai adoré. Un vrai film de "SF" intelligent comme pouvait l'être 2001.


Bref.
Techniquement, en effet l'image est globalement sombre, tout sauf spectaculaire, à l'image du film, elle se veut presque terne, comme pour mieux montrer ce que nous sommes sans émotion, sans futur... Il y a de rares flashs denses et colorés (avec la petite fille vers la fin) mais globalement c'est tout de même une belle image même si elle n'est pas spectaculaire.
La bande son elle est tonitruante lorsqu'il le faut avec une utilisation aux petits oignons de la musique qui par moment s'apparente à du sound design. Et les véhicules militaires claquent !

J'ai vraiment été conquis par ce film qui se place d'emblée dans mon top 10 des cinq dernières années. Quelle puissance dans la subtilité...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 14 Juin 2017 16:30

+1000 avec ketzal
J'ai adoré ce film, et je m'en repasse des extraits régulièrement.
Ce film, par son rythme assez lent, et ses personnages dont la mise en abyme se fait progressivement, a quelque chose d'apaisant, je trouve.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 14 Juin 2017 18:25

Pour un film qui parle du sens de la vie, c'est assez logique en effet.

Déjà un des précédents films de Denis Villeneuve, Prisoners, était un polar lent et ça avait été une claque pour moi. La plus grosse dans le genre depuis Seven, c'est dire (oui enfin Zodiac aussi l'avait été) ! Puis son Sicario avait des scènes dantesques... Ce type est pas loin d'être un génie absolu s'il continue ainsi ! Hâte de voir son Blade Runner...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message