Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Mesurer sa pièce pour les Nuls

Message » 18 Juil 2013 13:31

+1

Il faut considérer le volume total. J'ai trois volumes couplés. l'espace d'écoute fait 36 m² couplé à une entrée de 10 m² et une salle à manger de 26m².
La plus grande longueur fait 14 mètres avec soit 13, 25, 58 et 107 hz en 100.
Les seules modes génant sont 25 et 58.
Le 105 hz est presque util
le 12 hz qui est au même niveau que le 200 hz. :hehe:

Ce qui fait que j'ai du mettre un lowshelf à 32 Hz -9db, une bande à 25hz de -6b, q=3 et une bande à 58 hz -10 db, q=5. Le mode à 107 hz est faiblement corrigé -4 db q=10 pour cause de courbe cible.

Aprés la fréquences de coupure théorique de 87 Hz (130 m/cube, RT=0,25), les modes sont à prendre en compte car l'atténuation est progressive. D'où des mesures de préférence à la théorie.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Juil 2013 14:20

Heu... je fais justement la démarche de prise de mesures pour éviter d'avoir à faire un calcul théorique hypra complexe et hors de ma portée. Si j'ai listé les modes théoriques de la pièce en version simplifiés c'est uniquement pour avoir un point de comparaison.

Si d'un point de vue théorique pour le calcul de la Fs je devais prendre la totalité du volume de ma pièce, donc en prenant en compte la cuisine et l'entrée qui sont adjacents:
- le volume passerait de 75 à 125m cubes,
- la Fs de 163 Hz à 126 Hz,
- le 1/4 de la longueur d'onde de Fs de 53cm à 68cm.

Bilan des courses: mon protocole actuel de prise de mesures reste tout à fait valable vu que la distance entre deux points de mesure est inférieure à ce qu'il faudrait ;)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 18 Juil 2013 14:45

Morg81 a écrit:Heu... je fais justement la démarche de prise de mesures pour éviter d'avoir à faire un calcul théorique hypra complexe et hors de ma portée. Si j'ai listé les modes théoriques de la pièce en version simplifiés c'est uniquement pour avoir un point de comparaison.

Si d'un point de vue théorique pour le calcul de la Fs je devais prendre la totalité du volume de ma pièce, donc en prenant en compte la cuisine et l'entrée qui sont adjacents:
- le volume passerait de 75 à 125m cubes,
- la Fs de 163 Hz à 126 Hz,
- le 1/4 de la longueur d'onde de Fs de 53cm à 68cm.

Bilan des courses: mon protocole actuel de prise de mesures reste tout à fait valable vu que la distance entre deux points de mesure est inférieure à ce qu'il faudrait ;)


Heu, y a plus qu'à. Le plus dire sera de resister au 30 éme son du sweep. Par moment je mettais des bouchons parce que ca devenait soulant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Juil 2013 14:52

Et à prier pour que ça ne réveille pas ma fille dont la chambre est attenante au salon (mais avec un mur en béton de 25cm entre les deux quand même)... :ko:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juin 2017 7:33

Bonjour Morg81,

Je suis je suis tombé par hasard sur ton sujet... malheureusement 4 ans plus tard
En ce moment je m'intéresse de très près à la cartographie modale d'une pièce
As-tu effectué les mesures ?
As-tu pu déterminer l'emplacement idéal des caissons ?
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Divers