Me voici de retour de chez le pirate du Nord pour vous rendre compte de ma 4ème aventure à bord du Caribbean's Space 62. Je remercie tout d'abord son capitaine, Franck " Fanvw " et sa petite famille pour leur accueil exemplaire, une fois encore.
Je ne vais pas m'étendre sur la description, car je connais déjà les lieux et j'ai déjà livré pas mal de mes impressions lors d'un précédent compte rendu ( et oui, je fais partie des "habitués" du lieu....), mais lors de cette journée, j'ai pu découvrir les nouveautés de la salle HC et de la salle de détente qui sont surtout des finalités car ces lieux sont arrivés au terme de leurs travaux....ou presque !
Tout d'abord, la salle de détente : le billard !!!! Et oui, je n'avais vu ce billard que sur les photos du forum, mais en vrai il est assez impressionnant. Ça sent la solidité, et surtout il a l'air de bien peser son poids ! Une très belle pièce, très bien intégrée qui a trouvé naturellement sa place au centre de la pièce :

Ensuite, une fois les parties de billard et le cocktail terminé, direction la salle cinéma : une fois entré dans le repère du pirate, ouahhh, les "nouveautés" sont très visibles puisque désormais ( par rapport à ma précédente visite ), la face arrière est complètement terminée et les derniers panneaux sont également posés sur les côtés. Les diffuseurs sont aussi tous en place, laissant présager une belle bulle surround !
Les colonnes sont maintenant habillée d'un tissu "moumoutte" couleur chocolat du plus bel effet agrémentées de leds en partie haute et basse, participant à la décoration magistralement réalisée de ce lieu unique et permettant aussi de bien voir la poignée de porte dans le noir. La multiplicité des reliefs à l'arrière de la salle devraient aussi participer à la bonne diffusion arrière.
Ensuite, la porte capitonnée. Elle en impose ! C'est lourd, c'est beau et bien sûr, parfaitement réalisé ! Et avec toujours un petite référence aux pirates ( "boutons" du capitonnage...)

Ensuite, la toile transsonore. J'étais avertis que le modèle en place cette fois-ci était une toile perforée ( et non micro-perforée ) non exempte défauts de surface. Lors de mes premières visites, il s'agissait d'une toile lycra. C'est vrai que comme ça, toutes lumières allumées, on voit les défauts de pliage, on voit les trous, mais une fois le projecteur allumé et le film lancé, on ne voit quasiment plus des défauts. Et je le répète, cela n'est que provisoire...
Nous avons donc entamé une série d'essais habituels ( Warcraft 4K, Spectre, Lucy, Batman Begins, et même....Christope Mahé
! ).Connaissant les enceintes et les réglages précédents de Franck, et étant habitué au haut rendement de mes GKF, je m'attendais encore à une certaine "douceur" des JAMO. Et bien non !!!! Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les D600 comme je ne les avaient jamais entendues, c'est à dire bien plus percutantes dans l'aigu et le médium que lors de ma précédente visite, je me serais cru chez moi !!! Les nouveaux réglages de Franck ont totalement changé la perception de la scène avant : plus de détails, plus d'aération et un poil plus d'agressivité, mai seulement à volume élevé.
Une sacrée différence sur la scène avant qui fait un bon en avant qualitatif ( de mon point de vue bien sûr ). Très beau travail. La différence avec les GKF et les enceintes à compression, c'est que cette impression s'estompe quand on diminue le volume, ce qui n'est pas le cas avec les GKF par exemple, ou alors beaucoup moins.
Les graves pour leur part sont bien en place, ça descend bas, ça tape juste même si l'impact n'est pas celui que j'imaginais de la part d'un 46 cm. Mais à priori, c'est la règle avec les 46 cm....Allez, un petit 38 ou 46 cm en clos pour secouer la cabine !!!!
Les surrounds sont bien présents, aidés par des diffuseurs très bien réalisés, mais aussi par un réglage personnel du niveau peut-être plus élevé que les 75 dB "réglementaires". J'adore entendre nettement les surround, quitte à ce qu'ils deviennent localisable. Comme chez moi donc....
L'image, très belle, lumineuse mais un peu dénaturée par la toile perforée. Les visages de près sont superbes, mais de loin on dirait que ça pixelise un peu, ce qui n'était pas le cas avec le lycra. Je sais que cela ne va pas durer...
Ci-dessous quelques petites photos de la salle dans sa version aout 2017...Franck complètera à sa convenance.