Premier message et déjà une demande, ça commence fort... J'ai bien parcouru le forum mais devant tant d'informations, j'avoue être un peu perdu... Je ne sais même pas si je poste dans la bonne section, j'ai eu beau chercher un coin débutant ou premiers pas mais sans succès.
Voici donc ce qui m'amène : Je vais m'installer dans un ancien cabanon que je suis en train de faire rénover à neuf, c'est tout petit mais pour moi seul ça ira parfaitement. A cette occasion, j'aimerai une installation multimédia cohérente et pratique.
Avantage : à part un PC, je n'ai aucun matériel donc peu de contraintes.
Inconvénient : je n'ai pas compris grand chose pour l'instant !
Pour vous donner une idée de la petitesse du salon, j'ai fait un shéma rapide :

En lisant ce forum, il m'a semblé que l'acquisition d'un NAS était quasi indispensable. L'idée de regrouper (et ranger!) mes fichiers multimédias dans une machine dédiée qui pourra communiquer avec les appareils de sortie me séduit vraiment. Je n'ai ni musiques ni vidéos sur mon smartphone mais les amis qui passent, ça serait bien qu'ils puissent mettre leur musique chez moi sans trop de manip (bluetooth sur l'ampli ?). Je n'ai plus de CD mais j'aime bien les webradios. J'ai mes albums préférés en FLAC, le reste c'est du mp3 aléatoire, mes films et séries sont maxi en 1080.
J'ai dis à l'électricien de me mettre des prises courant / usb / RJ 45 à mon bureau et au niveau du coffrage placo (pour fixer la tv et planquer les fils) mais ensuite, c'est l'inconnu ! Par d'autres sources, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait un ampli multimédia sur lequel je pourrai brancher ma tv et le nas + webradios + clés usb et smartphones de passage ?
Et niveau logiciel pour gérer tout ça... Plex, Kodi etc, je ne sais pas ou ça s'installe ni à quel moment ça se lance et puis y'en a tellement...
Voilà, je n'ai rien acheté encore, je pars de zéro, si vous avez des conseils pour quelque chose de simple et d'ergonomique, je suis preneur !
Si mon message n'est pas dans la bonne section ou contraire aux habitudes du forum : toutes mes excuses !