Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Aidez moi à choisir un équalizer

Message » 05 Sep 2017 21:21

Tout est dans le titre.

J'ai une platine manuelle MPF modèle 2, suivi d'un préampli CP1 et d'un ampli a tubes dynavox (pas le petit que tout le monde a, avec plein de boutons, le gros sans aucun bouton et juste 4 tubes j'ai oublié la ref), et tout ça va vers une paire d'enceintes colonnes JBL et un sub pioneer au cas ou les JBL ne suivent pas. Le tout rend pas mal, j'aime bien mais je ne peux hélas pas régler les basses ... j'aimerai donc passer par un equalizer. Pas autant qu'une installation à tubes 5000 euros je vous l'accord, mais pour 1000 euros hors enceintes c'est déjà pas mal. J'ai déjà un Denon pour le Home Cinema et le numérique, mettre encore 1000/1500 euros pour un ampli à tubes aurait été de trop.
J'étais déjà passé par du tout numérique avec une installation full sonos en 5.1 qui ne m'a pas plus. Alors que pourtant j'y ai mis le prix ...
Je suis satisfait de ma petite installation et de la chaleur que donne le dynavox même si c'est loin d'être un favoris. Dans mon installation actuelle il y en a dejà pour 3000 euros je dois a présent limiter les frais.

Bref je suis à la recherche d'un petit équalizer pour régler mes basses car il n'y a pas ce bouton de réglage ni sur le préampli ni sur l'ampli.
Et je ne m'y connais pas du tout en marques. Pour limiter la depense je pensais à un Pioneer ou un vieux Marantz. Vous avez d'autres suggestions? Que vaux Pioneer dans ce domaine ? (Marque que j'affectionne car c'était mes débuts en home cinema et hifi, bon rapport qualité prix selon moi mais c'est peut être juste de la nostalgie).

Merci à vous !
FloStbg
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Sep 2017 18:56
  • offline


Message » 06 Sep 2017 9:56

Bonjour,

bien que marque considérée comme de la m***e pas les audiophiles, j'ai acheté ça :

https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq6200hd.htm

rien à redire, fait son office et pas de bruit de fond

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Sep 2017 10:01

L'égaliseur le plus performant pour le prix, et le plus transparent aussi, (et de très loin par rapport aux autres),c'est le Behringer DEQ2496 ultra-Curve Pro, à trois conditions, la troisième tu peux oublier, elle est "de principe"=

-1/ L'utiliser en entrée et sortie NUMERIQUE, spdif ou aes, c'est comme ça qu'il est quasiment totalement transparent
-2/ L'utiliser en mode "paramétrique" et non "graphique" car c'est mieux pour les courbes d'amplitude et de phase, on évite les cassures.

-3/ C'est un équalizer a phase minimale c a d que la phase va évoluer en fonction de l'amplitude (et réciproquement. Ilfaut chercher ailleurs si on recherche un equalizer "à phase linéaire" c a d dont l'amplitude varie sans faire varier la phase. Il en existe plusieurs en logiciels, on peut le faire dans certaines conditions avec un mini-DSP, et, évidemment, le roi absolu des equalizers, c'est le Weiss EQ1LP, mais il est complètement hors de prix, oublions.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2017 10:07

et à pas cher d'occase tu peux trouver son ancêtre le DSP8024 qui fournit grosso modo les même services hormis une limitation à 24/48
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Sep 2017 11:56

Sinon il y a :

https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4
A cumuler avec le micro et https://www.minidsp.com/applications/auto-eq-with-rew

ou https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd

Voire la version automatique en Dirac :
https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24

Une fois que tous ces trucs sont programmés avec un pc, on range le pc!

L'intérêt de ces boîtiers c'est que l'on peut être fin sur les réglages

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Sep 2017 12:41

@Domin= Il y a effectivement deux concepts que je crois assez fortement éloignés=

-le concept du système d'égalisation qui va faire tout seul pour se rapprocher d'une courbe idéale choisie, et qui ne dira pas comment il fait .
Ce concept s'adresse à tous ceux qui croient qu'un tel appareil équipé d'un logiciel de correction va être capable de corriger les erreurs introduites par la pièce d'écoute. On appelle ça en général "Room equalization" ou "Room acoustic software" ou encore "Digital room correction".
Ces appellations sont une pure supercherie, car en entrant dans le détail, ces logiciels corrigent les défauts de phase des enceintes et ne tiennent évidemment AUCUN COMPTE, pas le moindre compte, des réflections parasites de la pièce (room). Beaucoup croient le contraire, le marketing a fait son effet (pour ne pas dire ses dégats).Espérons que l'utilisateur soit content !de toute façon il n'a aucun moyen de comprendre ce que fait sa boite noire favorite...

-le concept d'égaliseur MANUEL.
. Egaliseur d'amplitude (à phase minimale)... A mon avis les corrections les plus faibles, bien ciblées juste là où il faut, sont les meilleures !
. Egaliseur de phase manuel, je parle de l'excellent logiciel REPHASE de Pos, qu'on peut ajuster exactement à chaque cas, avec un peu d'"huile de coude".Excellent.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2017 13:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

bien que marque considérée comme de la m***e pas les audiophiles, j'ai acheté ça :

https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq6200hd.htm

rien à redire, fait son office et pas de bruit de fond

Michel...


:lol:

le forum hifi est rempli de poste dédié au matos pro, mais à part ça... :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Sep 2017 13:46

maxitonic a écrit:@Domin= Il y a effectivement deux concepts que je crois assez fortement éloignés=

-le concept du système d'égalisation qui va faire tout seul pour se rapprocher d'une courbe idéale choisie, et qui ne dira pas comment il fait .
Ce concept s'adresse à tous ceux qui croient qu'un tel appareil équipé d'un logiciel de correction va être capable de corriger les erreurs introduites par la pièce d'écoute. On appelle ça en général "Room equalization" ou "Room acoustic software" ou encore "Digital room correction".
Ces appellations sont une pure supercherie, car en entrant dans le détail, ces logiciels corrigent les défauts de phase des enceintes et ne tiennent évidemment AUCUN COMPTE, pas le moindre compte, des réflections parasites de la pièce (room). Beaucoup croient le contraire, le marketing a fait son effet (pour ne pas dire ses dégats).Espérons que l'utilisateur soit content !de toute façon il n'a aucun moyen de comprendre ce que fait sa boite noire favorite...

-le concept d'égaliseur MANUEL.
. Egaliseur d'amplitude (à phase minimale)... A mon avis les corrections les plus faibles, bien ciblées juste là où il faut, sont les meilleures !
. Egaliseur de phase manuel, je parle de l'excellent logiciel REPHASE de Pos, qu'on peut ajuster exactement à chaque cas, avec un peu d'"huile de coude".Excellent.


Ben vu que pour le Dirac tu fais 9 mesures autour de la position d'écoute, tu mesures plus les défauts de la pièce que les défauts des enceintes...

Sauf à coller le micro au niveau de l'enceinte, c'est toujours le couple pièce + enceinte qu'on mesure.

Il n'y a pas grand monde qui fait de la correction d'enceintes uniquement : Devialet? Microméga?
Pour Devialet, il faut à chaque fois que quelqu'un emmène l'enceinte pour qu'ils étudient son fonctionnement...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Sep 2017 14:54

@Domin= Je respecte ce que tu crois, et mon but n'est pas d'imposer mon point de vue.

Nous avons beaucoup regardé avec deux ingénieurs Forumeurs dans le passé, comment fonctionne TRINNOV, et ensuite DIRAC.
Ces processeurs corrigent le phase et l'amplitude du signal sortant des enceintes,d'une façon qui est similaire à "Rephase" ils n'ont aucun moyen de tenir compte des réflections primaires. C'est une illusion de croire qu'ils le font. Ils corrigent les erreurs de phase du signal sortant des enceintes, et n'ont aucun moyen de corriger les réflections primaires qui interviennent plusieurs millisecondes APRES la sortie du son des hp's.Quant à l'amplitude, ils la corrigent en fonction des mesures,oui, pour se rapprocher d'une courbe théorique choisie.

Il faut savoir que la correction d'amplitude est loin de la panacée, l'expérience montre que souvent le son avec amplitude corrigée est plus désagréable que sans.
Ce qui compte c'est la correction de phase du système hifi, et surtout et ensuite: EVITER et RETARDER les réflections primaires provoquées exclusivement par le local.Il faut comprendre que TRINNOV ou DIRAC ne peuvent strictement rien faire contre les réflections primaires, et qu'il incombe à l'audiophile de s'en débrouiller et de s'efforcer de les retarder et de les réduire si possible, sans compter sur le correcteur.

Je ne verrai aucun inconvénient à ce que tu ne me suive pas dans mon analyse!.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Sep 2017 0:10

Bonjour,
A mon avis les corrections les plus faibles, bien ciblées juste là où il faut, sont les meilleures

c'est exactement ce que je fais, pas plus de + ou - 3 dB, ça convient à mon oreille

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Sep 2017 2:16

Il est assez fréquent d'avoir des bosses et des trous à +/- 10 db.
Ne pas dépasser +xdb, pourquoi pas mais on peut corriger davantage dans les négatifs (sauf à vouloir privilégier un équilibre global, mais je trouve ça foireux de compenser une bosse par un trou car ça se passe à des fréquences différentes, parfois assez éloignées, même).
Sur une correction numérique calculée à partir d'une mesure, -10db reste ce qu'il y a de mieux sur the grosse bosse de +10db. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Sep 2017 16:57

hello
+1 pour le DEQ2496 UltraCurve Pro
j'ai eu le mien sur le Coincoin, accompagné d'un micro et câble xlr pour faire calibration automatique : 220eur.
Imbattable vu le job fourni.
effectivement, comme dit précédemment, mieux vaut l'intercaler sur un maillon numérique car ses E/S numériques sont très bonnes, les analogiques sont bofs.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur