Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime :

un peu.
5
33%
beaucoup.
8
53%
à la folie !
1
7%
pas du tout !
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Warcraft : Le Commencement

Message » 12 Juil 2016 20:05

suites confirmées

La configuration dans mon profil


La Section Oeuvres & Multimédia recrute

Vous êtes passionnés de CINEMA, SÉRIES, MUSIQUE, ART, LITTÉRATURE & LIVRES EN TOUT GENRE,...
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe HCFR, Contactez nous par MP : Opbilbo / Le Loup Celeste / Darkhan
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 30917
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Juil 2016 20:05

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Juil 2016 0:14

Un bon film d'héroic fantasy.
Outre l'histoire épique, le caractère des personnages principaux et annexes sont narrés.

Pas une claque cinématographique mais une bonne surprise
primare21
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2016 1:32

Ca m'avait échappé que c'était une coproduction avec la chine (et le japon), surement une des raisons de son succès la bas.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13753
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Juil 2016 17:14

Un article Forbes sur le succés relatif du film

La configuration dans mon profil


La Section Oeuvres & Multimédia recrute

Vous êtes passionnés de CINEMA, SÉRIES, MUSIQUE, ART, LITTÉRATURE & LIVRES EN TOUT GENRE,...
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe HCFR, Contactez nous par MP : Opbilbo / Le Loup Celeste / Darkhan
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 30917
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Juil 2016 19:40

Vu mardi et c'est assez jouissif de retrouver l'univers warcraft, c'est pas parfait mais c'est un bon moment :)
Dawid
 
Messages: 17521
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Juil 2016 16:59

Je suis allé voir Warcraft avec mon fils...je vous copie/colle sa critique suivie de la mienne.

J'ai vu Warcraft : le Commencement en VF (à mon grand désarroi) au Ciné Cap Vert de Dijon, en 2D.
Le film est pas mal, et effectivement mieux que laissaient le présager les premiers trailers.
Je tiens à rajouter que j'ai un point commun avec Darkhan : le seul jeu vidéo Warcraft que je connais et auquel j'ai joué est Warcraft III (ce qui m'a donné l'occasion en regardant le film de m'enrichir un peu sur l'histoire) ; et je puis affirmer que le film me paraît bien plus sombre et tragique que dans le jeu.
D'autant plus que l'on ne voit quasiment que des orcs et des humains, le reste de l'univers d'Azeroth passant à la trappe !
Et le roi a vraiment une tête de morveux...
Bon, à part tous ces détails, j'ai apprécié le film, bon scénar (peut-être un peu limité), effets spéciaux acceptables (heureusement, vu que presque tout, y compris les orcs, sont des effets spéciaux) ; il est fort probable pour que j'aille voir la suite.


Si il y a un truc dont j'ai horreur, c'est de ne pas tenir mes engagements, fussent-ils virtuels ou frivoles (genre : « promis je vais aller voir Warcraft le commencement et je vous ferai un CR »). Aussi, lorsque j'ai réalisé que le film se trouvait dans sa dernière semaine de diffusion à Dijon, je n'ai pu ignorer la voix de ma conscience me taraudant avec des « mais si tu t'es engagé : une foule d'au moins une personne attends ton avis » ou encore « tu as poussé Darkhan jusqu'à la salle de ciné en usant d'une rhétorique approximative matinée d'un effet de manche bien débile sur un engagement qu'il n'a jamais pris. Et maintenant tu te défiles lorsqu'il s'agit de respecter les tiens ? ».
Enfin bon...allez savoir ce qui a triomphé en ma conscience entre le « va le voir ou t'es qu'une pauvre merde » ou le simple « ...de toute façon tu n'as rien d'autre à foutre ».
Et puis Warcraft, à la base, franchement j'ai toujours adoré.
Je n'ai pas touché à l'univers MMO mais les RTS warcraft 1,2 et 3 je les ai tous fait sur le mode gamer enthousiaste qui va cliquer X fois sur chaque perso pour entendre toutes les âneries qu'il a à dire, faire exploser les moutons, s'éclater avec le game play...
L'histoire...oui l'histoire je l'ai suivie...de loin...genre j'ai battu (au propre comme au figuré) une dizaine de fois les campagnes orcs et humains. Alors même si on ne fait pas d'Azeroth la partie perdue d'un imaginaire frustré se raccrochant aux branches, forcément l'histoire on finit par la connaître, comme une toile de fond, un paysage lointain...
Et là je dois bien avouer que dès les premières minutes de projection, ce paysage, on le prend bien en pleine tronche au ciné : voir le portail de Gul'dan haut comme 36 tours Effeil briser la monotonie des terres dévastées du monde Orc à l'agonie, ça met une claque par rapport aux visuels du jeu fait de pixels énormes sur un écran pourtant riquiqui de 14 pouces d'il y a 25 ans.
D'emblée, dès les premières minutes, on sent de surcroit que le film va se la jouer bien tragique et (malheureusement) se prendre au sérieux : Assister en live au massacre de milliers d'esclaves pour alimenter la fournaise magique du portail, ça te fait vite réaliser que tu ne verras pas beaucoup de moutons exploser ou n'entendras pas le péon Orc faire « hou ou ou » ou se plaindre en sortant « du travail...encore du travail ».
Cela dit, pour l'instant tout ceci passe à merveille, le film ne faisant que peu d'écarts avec l'histoire que tout joueur connait : on retrouve les espingoles naines, Lothar, Garona (même si là elle a l'apparence d'une semi-Orque moitié Orque moitié humaine et se comporte plus comme une traductrice que comme un maitre assassin).
Non pour l'instant (5 minutes de film maintenant) tout se passe à merveille et le Boc se laisse lamentablement et agréablement couler dans cette évocation qui suinte bon la nostalgie d'un hit vidéoludique.
Et heureusement parce qu'après...ben c'est le drame.
Pour être sincère, si ce film n'avait pas été l'adaptation d'un jeu vidéo tant aimé et si je n'avais pas pu me raccrocher à l'idée de le voir comme une cinématique de ce même jeu vidéo, je serais sorti de la salle en rigolant avant la fin.
Non le problème ce ne sont pas les CGI qui sont quand-même acceptables, mais bien comme cela a été souvent dit l'intégration d'acteurs et de costumes bien réels en plein milieu.
Et là franchement le roi Llane mérite la palme : enfoncé dans une armure factice de Cosplay et affublé de ce qui semble être un balai bien réel dans le fondement, il nous offre l'interprétation dépressive et constipée de ce qui devrait-être un roi réellement concerné par la catastrophe qui tombe sur son peuple.
De même, les combats sont peu saignants, les chocs ne font pas toujours vrai (à l'exception notable du marteau d'Ogrim), alors que lors de l'usage de la magie et du drain de vie, franchement c'est bien dégueu à te traumatiser un gamin aussi surement qu'un littéraire écoutant un discours de Sarko ou un matheux regardant Darcos tenter d'appliquer la règle de 3.
Beaucoup de choses sont très bien dans ce film, la magie claque bien, l'évocation esthétique du monde de warcraft est superbement restituée, mais le grand problème est que ce qui ne va pas est, en tous cas à mes yeux, catastrophique.
D'accord on nous montre les elfes, les nains, les cités des mages, mais le public peut se demander où ils sont tous passés alors que débarque quand-même d'immenses bestiaux venus tout ravager.
Et puis franchement, ils ont pris la décision de faire épique et sérieux, ok, pas une super idée à mon avis mais alors autant le faire sérieusement.
Les rapports entre les personnages, leurs discussions, n'évoquent pas une tragédie mais sonnent souvent dramatiquement faux, particulièrement entre les acteurs réels.
Par exemple, j'ai écrit ci-dessus qu'en dépit de l'existence d'une cité vouée à la magie, aucun mage ne vient au secours du royaume. Vu ce qui arrive au rénégat qui vient tout de même essayer d'aider ce même royaume, on peut le comprendre : il se fait inexplicablement démonter la tête par Lothar (le héro du royaume) lors de leur première rencontre et juste après c'est limite si il ne se fait pas pulvériser par le Gardien en guise de salutations.
On se dit que sur Azeroth, pour dire bonjour on se casse la gueule et en cas de survie on devient potes...genre cour de récrée CE1-CM2 en France en 2016.
Là dans un film qui essaye de se la jouer sérieux et tragique avec, rappelons-le, des accessoires de cosplay et des acteurs peu inspirés, ça le fait pas.
Un gag...il n'y a eu qu'un seul gag dans tout le film pour détendre un peu l'atmosphère.
Et pourtant, dans un sens, ce qui faisait la substance de warcraft en tant que jeu vidéo, c'était son fun et son humour omniprésents qui se posaient là dans un contexte il est vrai assez tragique.
On dirait presque que le film a subi la magie du drain : toute la vie, la gaieté, l'humour, bref la substance du jeu en a été aspirée, ne restant plus qu'une bouillie informe qui remue encore mais dont on sent que la fin n'est pas loin.
Bon j'exagère mais un peu seulement.
Le fait est que je suis très mitigé sur ce film : j'ai passé un bon moment, pris un vrai et (osons l'écrire) vif plaisir à voir l'univers de Warcraft bien représenté à l'écran mais quand-même...pour ceux qui ne connaissent pas ça a du être un sacré What the fuck :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 26 Juil 2016 0:40

Boc21 a écrit:Si il y a un truc dont j'ai horreur, c'est de ne pas tenir mes engagements, fussent-ils virtuels ou frivoles (genre : « promis je vais aller voir Warcraft le commencement et je vous ferai un CR »). Aussi, lorsque j'ai réalisé que le film se trouvait dans sa dernière semaine de diffusion à Dijon, je n'ai pu ignorer la voix de ma conscience me taraudant avec des « mais si tu t'es engagé : une foule d'au moins une personne attends ton avis » ou encore « tu as poussé Darkhan jusqu'à la salle de ciné en usant d'une rhétorique approximative matinée d'un effet de manche bien débile sur un engagement qu'il n'a jamais pris. Et maintenant tu te défiles lorsqu'il s'agit de respecter les tiens ? ».
Enfin bon...allez savoir ce qui a triomphé en ma conscience entre le « va le voir ou t'es qu'une pauvre merde » ou le simple « ...de toute façon tu n'as rien d'autre à foutre ».


Image :mdr:

Pour l'aspect sérieux du film perso cela ne m'a pas dérangé, vu comment cela se passe par la suite dans Frozen Throne, de mon souvenir , ce n'est pas super joyeux non plus :lol:

Ps : tu l'as vu en 2D ou en 3D ?

La configuration dans mon profil


La Section Oeuvres & Multimédia recrute

Vous êtes passionnés de CINEMA, SÉRIES, MUSIQUE, ART, LITTÉRATURE & LIVRES EN TOUT GENRE,...
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe HCFR, Contactez nous par MP : Opbilbo / Le Loup Celeste / Darkhan
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 30917
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Juil 2016 21:08

Nous l'avons vu en 2D.
Ensuite bon je ne critique pas tant le choix de faire du tragique sérieux que de l'avoir très très mal fait : acteurs, intégration des costumes, action, tout ceci est parfois peu crédible alors qu'en ne se prenant pas au sérieux, en se la jouant grosse déconnade à l'image du jeu, les dégats auraient été grandement amoindris.
Et puis il y a quelque chose dont je n'ai pas parlé : grâce aux CGI, on aurait pu avoir des batailles monstrueuses. à l'écran il y a effectivement des scènes impressionantes où l'on voit l'innombrable horde dans sa quasi intégralité.
Mais les batailles du film :o
Sérieux on dirait qu'ils respectent le truc à ne surtout pas respecter venant du jeu de stratégie en temps réel, à savoir la limite d'unités :lol:
Le Roi qui part à la guerre avec juste quelques dizaines d'hommes :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 26 Juil 2016 23:05

Concernant l'aspect technique, comme je l'avais mentionner dans ma première critique le visionnage en 3D tendait à réduire les problèmes liés à l'intégration bon marché de la CGI

C'est clair qu'en 2D tu te prends tout dans la tronche comme sur les premiers trailers

La configuration dans mon profil


La Section Oeuvres & Multimédia recrute

Vous êtes passionnés de CINEMA, SÉRIES, MUSIQUE, ART, LITTÉRATURE & LIVRES EN TOUT GENRE,...
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe HCFR, Contactez nous par MP : Opbilbo / Le Loup Celeste / Darkhan
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 30917
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

[FILM] Warcraft : Le Commencement

Message » 05 Sep 2017 21:22

Darkhan a écrit:suites confirmées



Tant mieux ! :thks:

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46426
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 06 Sep 2017 13:24

Parfois je me demande pourquoi si peu de studios ciblent spécifiquement le marché chinois : Europacorp va par exemple se concentrer sur les US (alors même que c'est là bas que Valerian a peu convaincu) mais les US c'est 0.3 milliards de spectateurs potentiels et la Chine 1,4 milliards.
Et là Warcraft a visiblement été plus que sauvé par l'afflux de spectateurs chinois.
Je n'ai pas particulièrement suivi le phénomène qu'a été Warcraft en Chine mais de toute évidence, ce jeu en ligne a été pour de nombreux chinois une porte vituelle vers l'occident et se balader sur Azeroth une liberté nouvelle pas seulement vituelle.
Il est logique que ce film et sa suite suscitent une attente particulière là-bas.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Sep 2017 22:35

Boc21 a écrit:Parfois je me demande pourquoi si peu de studios ciblent spécifiquement le marché chinois : Europacorp va par exemple se concentrer sur les US (alors même que c'est là bas que Valerian a peu convaincu) mais les US c'est 0.3 milliards de spectateurs potentiels et la Chine 1,4 milliards.
Et là Warcraft a visiblement été plus que sauvé par l'afflux de spectateurs chinois.
Je n'ai pas particulièrement suivi le phénomène qu'a été Warcraft en Chine mais de toute évidence, ce jeu en ligne a été pour de nombreux chinois une porte vituelle vers l'occident et se balader sur Azeroth une liberté nouvelle pas seulement vituelle.
Il est logique que ce film et sa suite suscitent une attente particulière là-bas.


Pour cibler le marché chinois, il faut un co producteur chinois, sinon rien n'est sur que le film va sortir la bas, car ca reste un marché encore un peu fermé, ils peuvent interdire les films qu'ils veulent , et il y a des périodes de l'année ou ils ne sortent aucun film étranger.

Le dernier Spiderman viens tout juste de sortir en chine, soit 2 mois après les autres pays !

J'ai trouvé le film bien plus violent que les 3 quarts des Blockbusters US actuels , ou on tue les gens quasiment hors écran et ou aucune goute de sang n'est visible, de la mort light , ce n'est pas du tout le cas du film !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13753
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Sep 2017 11:14

Boc21 a écrit:Parfois je me demande pourquoi si peu de studios ciblent spécifiquement le marché chinois : Europacorp va par exemple se concentrer sur les US (alors même que c'est là bas que Valerian a peu convaincu) mais les US c'est 0.3 milliards de spectateurs potentiels et la Chine 1,4 milliards.
.


faudrait plutot comparer le nombre potentiel de spectateurs.

Pas certain que tous les chinois ont acces a une salle de ciné.
jujulolo
 
Messages: 23523
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Sep 2017 13:02

Oui je me posais aussi cette question en fait...
Réponse : plus de salles au ciné en Chine qu'aux US :o
Enfin selon cet article que j'ai survolé.
http://www.numerama.com/business/218392 ... -unis.html

Mais bon...0.3 milliards de ricains, 1.4 milliards de Chinois...après un savant calcul il faudrait qu'il y ait 4 fois plus de salles en Chine qu'aux US pour avoir une couverture équivalente de la population.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message