Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, Calimero2, Chapelou09, dedelynks, DLeguille, Fredonice06, Jean-aimare, john-peter 1, leniçois, malvik, mick56 et 555 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Quel recul pour mon écran TV et trouver la distance idéale

Message » 14 Sep 2017 10:27

Voilà un sujet tabou pour certains et combien de personnes sur ce site s'interroge la distance de recul qu'il faut pour visionner confortablement son écran TV.

C'est pour cette raison que je viens d'ouvrir ce topic pour partager les avis des uns et des autres et de donner son appréciation personnelle concernant ce sujet qui est très conversé aussi par des professionnels.


source selon Cobrason

Cette question cruciale revient tellement souvent, qu’il nous a paru opportun d’éclaircir certains aspects. Avant toute chose, oubliez vite l’antique règle qui dictait que la distance de recul idéale correspondait à 3 fois la diagonale de la TV ! Quelle distance de visionnage pour un TV Ultra HD (2160p), Full HD (1080p), ou HD Ready (720p) ? La réponse dans les lignes qui suivent…

3x la diagonale de l’écran ? Ça, c’était avant…

Cette règle est née à une époque où les écrans cathodiques disposaient d’une résolution assez faible, avec un scintillement prononcé qui pouvait à la longue provoquer de la fatigue. Pour obtenir un rendu confortable, et donc sans pixels apparents et sans scintillement, il fallait appliquer la règle qui voulait que la distance de recul idéale soit égale à 3 fois la diagonale du TV. Pour un écran cathodique de 100 cm de diagonale, il fallait ainsi compter environ 3 mètres de recul ! Mais ça, c’était avant…

Image

5x la hauteur de l’écran ? Oui, mais en 720p…

Avec l’arrivée de la HD et des écrans plats, cette règle du « 3x la diagonale » n’est plus au goût du jour. Au début de la HD, tous les écrans n’étaient pas Full HD : on a ainsi pu voir dans les rayons de nos magasins préférés des TV HD Ready disposant d’un affichage en 720p (1366 x 768 ou 1280 x 720 pixels). Et cela continue sur les petites tailles d’écrans, pour lesquels une résolution de 720p reste suffisante. Que vous disposiez d’un TV HD Ready un peu vieillissant, ou d’un petit écran récent, la règle reste la même : comptez environ 5x la hauteur du TV pour obtenir une distance de recul appropriée. Attention, on parle bien ici de hauteur, et non de diagonale d’écran !

Image

3x la hauteur de l’écran en Full HD pour un recul idéal ?

Souvenez-vous bien de ça : la distance de recul idéale est dépendante de la définition de votre écran TV. Ne pas tenir compte de la résolution est une hérésie totale, dans laquelle sont tombés de nombreux « spécialistes » (UFC, bonjour ;-)). En Full HD, on recommande une distance de visionnage taille / écran correspondant à environ 3x la hauteur de votre TV. Cela correspond approximativement à la recommandation THX, qui propose de multiplier la diagonale de l’écran par 0,84 pour obtenir la distance de recul idéale. Néanmoins, cette recommandation semble légèrement surévaluée pour la vie de tous les jours, et comme beaucoup d’autres, nous préférons la règle du « 3x la hauteur de l’écran » (règle notamment appliquée par Sony).

Image

Et en Ultra HD alors ? Quelle est la distance de vision optimale ?

Les TV Ultra HD se démocratisent, c’est un fait. Du coup, la question de la distance de vision optimale pour un écran UHD se pose. Selon les constructeurs, la distance de recul optimale pour votre TV se situe entre 1,3 et 1,6x la hauteur de l’écran. TCL indique 1,3x, Sony opte pour 1,5x… Chez Cobra, on a choisi notre camp, et on vous recommande 2x la hauteur de l’écran, ce qui pour un écran de 85 pouces correspond à une distance de vision de 2,1 mètres. Libre à vous ensuite d’affiner votre position en fonction de vos goûts.

Image
bernny
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 17:52
  • offline

Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message