Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Raccorder en parallèle deux alimentations redressées

Message » 25 Sep 2017 20:31

Bonjour,
cela se fait -il de raccorder deux alimentations redressées en parallèle ?

Je possède deux transfos de 2 x 500 VA (2 x 46V/11A par enroulement).
J'aurais souhaité doubler le courant débité en raccordant les sorties redressées ensemble, c'est-à-dire après les diodes de redressement.

Cela pose t-il un problème quelconque ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2017 21:13

pheno a écrit:Bonjour,
cela se fait -il de raccorder deux alimentations redressées en parallèle ?

Je possède deux transfos de 2 x 500 VA (2 x 46V/11A par enroulement).
J'aurais souhaité doubler le courant débité en raccordant les sorties redressées ensemble, c'est-à-dire après les diodes de redressement.

Cela pose t-il un problème quelconque ?

Cela ne posera pas de problème si les transfos sont identiques ou du moins pas trop différents.
Sinon les courants ne seront pas équilibrés, celui qui est le plus haut en tension débitera plus que l'autre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2017 21:23

Bonjour Robert,
le fait d'avoir un transfo qui débite plus qu'un autre ne me gêne pas plus que cela.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si cela va poser un problème aux deux ponts de graetz.

Je regarde un peu tous les sujets "diodes", afin de comprendre si cela comporte un risque, notamment au niveau de la résistance de la diode lorsqu'elle est soumise à la tension inverse.
Je crois qu'en pratique on admet que le courant ne peut pas passer du tout dans un sens (R infinie) et passer dans l'autre, mais dans la pratique je ne sais pas trop: une diode est un composant pas forcément parfait.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:00

Non, tu n'as rien à craindre pour le redressement. La mise en parallèle en aval des diodes, ça se pratique beaucoup en puissance. Et par principe même, aucun risque de courants de circulation.
Une diode en régime bloqué, son courant de fuite est négligeable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2017 18:11

Merci pour ton aide Robert. :)
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY