Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Nocivité LED. Le rétro éclairage à tubes: ça existe encore?

Message » 21 Oct 2017 16:56

Bonjour,
regardant mes films sur projecteur, je n'ai pas besoin d'une TV de haute qualité, en revanche, j'aimerais avoir une TV qui n'abime pas trop les yeux, et à ce que je vois, les LED c'est justement pas terrible à ce niveau.
Malheureusement, il semblerait qu'il n'existe plus que ça.

Pour reprendre mon titre: ça existe encore des TV avec rétroéclairage à tubes?
Et si non, quelle technologie actuelle est la moins nocive pour les yeux?
Merci.
hitcher
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Oct 2003 23:27
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:45

Personne?
hitcher
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Oct 2003 23:27
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:41

J'ai bien peur que ces TV n'existent plus; les petites ampoules LED reviennent peu chères, leur durée de vie est bien plus longues, leur puissance peut être très importante et effectivement, pour ceux d'entre nous sensibles aux LED (j'en fais parti, impossible de supporter les ampoules LED chez moi), doivent faire avec; Elles sont partout (écrans d'ordinateurs, de smartphones, de TV...).

De ce point de vue, l'OLED ne fait pas mieux pour les yeux, mais LG fait au moins l'effort de proposer un réglage pour protéger les yeux, mais dont la réelle utilité, à ma connaissance, n'est pas démontrée.

Je note quand même un effet moins agressif pour les yeux lorsqu'il est enclenché.

Enfin, il demeure les PA sur d'anciens modèles, mais le LCD n'est pas réputé pour sa durée de vie au delà de 7 ou 8 ans; les tubes néon non plus.

Désolé.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:53

Merci pour la réponse.
Peu de gens semblent se préoccuper de ce problème qui risque de devenir un scandale sanitaire (LED = DMLA).

Oui il semblerait que les néons aient disparu vers 2011 2012.
Tu peux m'en dire plus sur le système LG dont tu parles? (son nom et quelles TV en sont équipées?)
Merci.
hitcher
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Oct 2003 23:27
  • offline

Message » 04 Nov 2017 16:16

Je n'ai hélas trouvé que peu de choses sur ce réglage.

Le TV est celui_là :

ecrans-tv-full-hd/full-hd-2017-oled-lg-55eg9a7v-t30081800.html

Il est équipé d'un réglage "protection des yeux : désactivé - faible - élevé".

Je ressens effectivement un effet immédiat, sur chacune des 3 positions (quand meê subtil, mais mes yeux y sont très sensibles); j'ai donc réglé sur "élevé". Je ne vois pas d'effet sur la qualité d'image, donc pas de raison de s'en priver.

Toute fatigue oculaire est-elle évitée grâce à ce réglage ? hélas, non, mais c'est (un peu) mieux.

LG dit : "ajuste la luminisité et réduit l'effet de flou en fonction des images"; c'est peu.

Voir ici aussi, mais ça reste de la pub :

http://www.lgblog.fr/2017/05/19/proteger-vue-ecran-lg/

principalement pour ce passage :

Afin de contrer les effets de la lumière bleue, nous avons développé une gamme de moniteurs et de télévisions pour un confort de vision inégalé : le Flicker Safe. Cette technologie permet un ajustement de l’intensité lumineuse du dispositif de rétroéclairage intégré au moniteur, pour limiter au maximum le niveau de scintillement de l’image. De plus, avec la fonction Reader Mode, vos yeux sont davantage protégés des effets de la lumière bleue. Cela vous assure un confort de vision optimal, réduit la fatigue oculaire et vous permet ainsi de préserver durablement la santé de vos yeux.

Bonne journée.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD