Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, ExIngeParis, gonzic, Grammoux, papi1948, virage, xav83 et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Le) Pont de la rivière Kwai

Message » 22 Nov 2010 5:00

Nikolai a écrit:Reçu mon edition US, et il y a bien une VF DTS HD pour ceux qui doutent.

Vu un petit bout de cette édition, les premiers plans du générique m'ont fait vachement peur pour tout dire. C'est flou, pas bien défini, je me demandais si je m'étais pas trompé de galette. Et poum le générique fini et là ça devient superbe, on sent la restauration qui est exemplaire ! Le master est propre, bien contrasté, le piqué et la profondeur de champ sont assez impressionnants, ça en jette. Wouah sans compter ce beau grain que j'ai pas trouvé désagréable du tout. Quelques plans qui sont un peu en-dessous en effet (sûrement du au négatif original), mais en comparaison du reste, difficile de faire la fine bouche.
J'ai hâte de me le refaire en entier

Normal, les premiers plans du générique est moins défini et plus granuleux, car ils ont été filmés en 16mm avec un stock de film pas de très bonne qualité, alors que le reste du film est filmé en 35mm
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Nov 2010 12:53

Ah ok, ceci explique donc cela. Sinon revu et pour moi c'est vraiment très beau, rien à dire c'est une belle restauration.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 25 Nov 2010 10:21

3 screens du Film ( BR ) :

Image
Image
Image

8)
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 25 Nov 2010 18:34

:cry:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 03 Déc 2017 23:43

Image

• Provenance : France
• Éditeur : Sony Pictures
• Date de sortie : 25 octobre 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.55 - 4K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Malgré un générique d'ouverture et des fondus-enchaînés au piqué aléatoire, aux renforcements de contours grossiers et aux couleurs ternes ou trop saturées (il sera de toute façon impossible de faire mieux), toutes les autres images sont incroyablement détaillées (la végétation qui s'affiche à perte de vue est floue en HD), généreusement colorées (un Technicolor flamboyant), abondamment contrastées (les nuits ne sont plus fades) et modérément granuleuses. Très impressionnant pour un film paru il y a 60 ans !
Qualité audio : Image
Boostée par un remixage Dolby Atmos fantastique à la richesse acoustique enveloppante, la bande-son (en VO) de ce joyau se voit drastiquement rajeunie sans être dénaturée. Des voix d'une clarté retrouvée (elles ne sont plus sourdes), aux ambiances bien plus appuyées (la présence ininterrompue de la faune), en passant par une scène surround élargie et un soutient aérien très naturel (les oiseaux, la pluie, le tonnerre, les retombées de la structure en bois du pont), il n'y a finalement qu'un léger manque de puissance (malgré une dynamique rehaussée et des basses plus charpentées) qui reste légèrement critiquable. En comparaison, la VF est nettement inférieure avec un rendu beaucoup plus plat et vintage.
Apport HDR : Image
Une palette colorimétrique légèrement plus saturée (des fleurs exotiques plus vivantes) qui délivre des teintes terreuses et verdoyantes avec plus de nuances et de précisions, des scènes de jour infiniment plus ensoleillées et forcément plus éblouissantes, des éclairages intérieurs plus vifs et des noirs largement plus profonds. Les images sont donc pleines de vie sur le transfert UHD alors qu'elles sont tristounettes sur le Blu-ray.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

[UBD & BD] (Le) Pont de la rivière Kwai

Message » 04 Déc 2017 19:54

Merci le loup. :bravo:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juin 2018 22:59

Bonjour, j'ai regardé tout à l'heure des passages du BD UHD du pont de la rivière Kwai pour jauger l'image, et je vois des fourmillements qui font très numériques sur toutes les textures claires/terre, je trouve ça assez dérangeant.
Sur mon Sony A1 j'ai mis le filtre "Réduction du Bruit Aléatoire" sur "haut", seul réglage qui semble vraiment corriger le problème sans pour autant sembler diminuer la netteté comme en général ce genre de filtres.
Et vous, quelle est votre expérience avec ce film ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 17 Juin 2018 23:03

Choixpeau a écrit:comme en général ce genre de filtres

Ou pas.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Juin 2018 20:35

maxbond a écrit:
Nikolai a écrit:Reçu mon edition US, et il y a bien une VF DTS HD pour ceux qui doutent.

Vu un petit bout de cette édition, les premiers plans du générique m'ont fait vachement peur pour tout dire. C'est flou, pas bien défini, je me demandais si je m'étais pas trompé de galette. Et poum le générique fini et là ça devient superbe, on sent la restauration qui est exemplaire ! Le master est propre, bien contrasté, le piqué et la profondeur de champ sont assez impressionnants, ça en jette. Wouah sans compter ce beau grain que j'ai pas trouvé désagréable du tout. Quelques plans qui sont un peu en-dessous en effet (sûrement du au négatif original), mais en comparaison du reste, difficile de faire la fine bouche.
J'ai hâte de me le refaire en entier

Normal, les premiers plans du générique est moins défini et plus granuleux, car ils ont été filmés en 16mm avec un stock de film pas de très bonne qualité, alors que le reste du film est filmé en 35mm


Ca ne viendrait pas plutôt que pour les génériques (comme avec les fondus enchainées), on est obligé refilmer ces plans avec le texte au banc titre , forcément ça dégrade l'image avec une montée du grain, car je vois mal filmer en 16 mm quelques plans d' un film en 35 mm, sauf si on fait appelle a des stock shots, ce qui est surement le premier plan de l'oiseau, l'image s'améliore après l'apparition du nom de David Lean.

Le matériel se nomme la Truca (cette version est plus récente), c'était très employé dans les SFX, sans cet appareil pas de Star Wars ...

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:54

La guerre n'est-elle qu'une stupide question d'honneur ?

Test 4K Ultra HD >>> Le Pont de la rivière Kwaï (article rédigé par jedi poodou)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

[UBD & BD] (Le) Pont de la rivière Kwai

Message » 27 Sep 2018 13:28

:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message