Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

alimentation Heed X2

Message » 15 Déc 2017 18:35

Bonjour à tous.
Je voudrais acheter un Heed Obélisk d'occasion et lui coller une alim X2.
Vu ce qu'il y a dans la boite de l'alim pour 800 € j'aimerais me la faire moi-même, mais je ne connais pas les spécifications des composants:
Transfo, pont de diodes et condos.
Est-ce que qq'un pourrait m'aider?
Merci d'avance.

Francis
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 18 Déc 2017 10:18

Un truc comme cela?
http://www.audiofederation.fr/heed/test ... isk-si-x2/

Effectivement un transfo et un pcb redressement filtrage ca se trouve chez audiophonics facilement reste a identifier ou calculer le rapport du transfo... A creuser
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:19

Bonjour maxidcx.
merci pour ta réponse; c'est exactement ce que je cherche....
Francis
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 20 Déc 2017 14:39

:o
800€ ... ça ?
Image

Sérieux ... c'est du maxifoutagedegueule là !
Ils pourraient au moins faire un effort sur le câblage et le placement des composants, mais même là, c'est pas honnête !
Câbles secteur et sortie qui se croisent (au moins, c'est presque à 90°)
Alors qu'il faudrait simplement mettre le transfo au niveau de la prise secteur et ça serait déjà nettement mieux !
Le PE est relié à perpette dans le boitier alors qu'il faudrait idéalement le mettre à côté de la prise secteur.
La masse du montage est-elle connectée sur le boitier ?

Non, franchement, c'est honteux de vendre ça à ce tarif !

Le plus comique, c'est que dans le boitier ampli, il y a l'alimentation et l'implantation est carrément mieux foutue !
En gros, ils ne se sont pas fait chier, ils ont pris la même alimentation qu'ils ont bazarder dans un autre boitier ... aller, doit y avoir un transfo plus gros (et encore) avec un peu plus de capa ... :roll:

Le transfo est un 300Va aux dires de l'article.
L'ampli sort dans les 2x50Wrms.
Par déduction, la tension d'alimentation doit tourner dans les 25/35Vdc redressée filtrée (malgré les 80Vdc des capas)
Le transfo du boitier ampli est un 22Vac au secondaire 150VA.
Si les mecs sont pas idiots, pour faire genre, ils claquent un transfo de 300VA dans l'alimentation externe avec une tension un peu plus élevée, et hop, on a l'impression d'avoir gagner en puissance ... :ane:

Aller, en allant chez audiophonics.
Transformateur torique 300VA 2x24Vac - 65€
Module alimentation - entre 25€ et 72€
Boitier Custom - 79€
Connecteur aviation 6 contacts - 2.39€
Total à la grosse : 280€ avec le port, le câblage et l'interrupteur en version "luxe" avec le module alimentation le plus cher.
Et là, c'est du tarif consommateur, donc pas de ristourne sur la quantité ...

Et même, pour se la jouer royal, on pourrait faire de la régulation sur l'alimentation !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2017 17:37

Bonjour Dagda.
Merci pour ta réponse.
Je suis débutant en électronique. j'aimerais connaitre la formule qui permet de déterminer la tension de sortie de l'alim, en fonction de la puissance du transfo et de la puissance de l'ampli?
Merci d'avance.

Ps: c'est quoid comme type d'alim, linéaire, smps à découpage?????
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 20 Déc 2017 20:10

La formule est ... j'ai un trou :mdr:
C'est par habitude en fait, on arrive à déterminer les tensions d'alimentations.

Là, c'est une alimentation linéaire simple (transformateur - redressement - filtrage).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2017 20:43

Merci Dagda.
ça fait déja un bon début.
A+
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:45

Bonjour

Voici un lien du site de l'ami JM Plantefève. Ce site est une mine d'or, mais qui nécessite parfois quelques connaissances de bases pour bien en profiter.
en PJ, un fichier perso qui me sert à déterminer les caractéristiques d'un transfo en fonction de la puissance de sortie voulue et du courant max nécessaire (en fonction de la résistance de charge).
Tous ces calculs tiennent compte d'une charge purement résistive, ce qui est rarement (jamais) le cas en audio. Le coefficient de "sur dimensionnement" est une sécurité. En général il faut le prévoir élevé si la capacité de stockage en amont est faible, ou si la charge est fortement réactive.
Dans les ampli classiques du commerce, il est souvent égal à 1 même avec une capacité de stockage faible, voire inférieur à 1....
JMP préconise 2, c'est un puriste audiophile qui ne fait pas de compromis.
Attention, mon fichier n'est valable que pour des ampli de classe AB. Je le joins mais décline toute responsabilité en cas d'erreur ou de mauvaise utilisation.

Edit: avec le lien promis
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/alim.html
Fichiers joints
calcul peff et pmax transfo.xls
(32.5 Kio) Téléchargé 161 fois
Dernière édition par fiscal le 23 Déc 2017 23:33, édité 1 fois.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Déc 2017 17:57

Dagda a écrit::o
800€ ... ça ?
Image
...
D.


T'es trop jaloux Dagda... faut quand même se faire un nom pour arriver à vendre ça à ce prix là!!! :lol:

A part ça, si c'est une alimentation symétrique le routage est bizarre, les capa ont toutes la polarité négative du même coté!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message