Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

projecteur "vertical"

Message » 24 Fév 2017 12:17

Bonjour,
J'aimerai projeter la TV (ou des films) sur le plafond de ma chambre (depuis la tête du lit), pourriez vous me conseiller sur le matériel correspondant à mes besoins (sachant que l'écran ne sera distant du vidéoprojecteur que de 1,5 à 2m et que me budget n'ira pas au-delà de 500 ou 600 euros)?
De plus, on m'a dit que les vidéoprojecteurs n'étaient pas conçus pour fonctionner à la vertical (cela détériorait le matériel), est-ce vrai? Et si oui, n'y a-t-il pas des modèles qui "résistent" à cette utilisation?
Cordialement,
neonavy
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 4:54
  • offline

Message » 25 Fév 2017 1:01

en projetant sur un miroir ?
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:40

Bonjour neonavy,

Je suis nouveau sur ce site et j'ai un peu le même projet que toi : projo vertical dans la tête de lit, avec en plus quelques ambitions sur les fonctionnalités multimédia de cette tête de lit.
Pour ma part, je me suis longtemps contenté d’un bricolage projo Panasonic PT-AE700E sous le lit avec un miroir à 45°env. pour renvoyer l’image au plafond (montage vertical du projo proscrit), d’une PeekBox4 pour l’alimenter en vidéo et d’un jeu d’enceintes MM 2.1 également sous le lit et orientées vers le haut.
Avantages:
- Belle image de 2m+, immersion garantie.
- Le panard de visionner dans la position la plus agréable
- Bruit du ventilo étouffé par le matelas
Inconvénients :
- Nécessite d'avancer le lit (du coup, les oreillers se cassent parfois la figure dans la nuit)
- Pas pratique pour faire le ménage: l'aspirateur cogne fatalement et faut remettre le dispositif en place après, à plat ventre sous le lit :(
- Son pas terrible (+/- étouffé comme pour le ventilo)
- Les télécommandes IR ne répondent pas toujours bien sans contorsions...

Pour revenir à ta question, tout dépend de tes attentes en termes de qualité/taille vidéo et audio. Je ne connais guère que des picoprojecteurs pour s’installer verticalement dans ton budget (et le mien) comme les Qumi par ex. Résolutions correcte, focale assez courte mais pas très lumineux. Mais bon, dans une chambre, normalement c’est pénombre voire obscurité. Reste à voir s’ils supportent une intégration dans une tête de lit (ventilation). Y’a aussi le Beam qui n’a aucun ventilo et semble pouvoir se placer comme on veut avec plein de fonctions multimédia, mais bien plus pauvre au niveau performances vidéo.
J’ignore si tu as posté ta question ailleurs, mais je suis intéressé par les réponses des geeks du projo qui nous feraient gagner beaucoup de temps.

JJ
JFLI
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2017 21:05
  • offline

Message » 06 Mar 2017 23:10

aimepijoan a écrit:en projetant sur un miroir ?

trop loin (donc image trop grande), perte de luminosité, éblouissement (pour respecter les angles il faudrait que le projo soit au pied du lit et regarde vers la tête) et image inversée... bref, pas une bonne idée :-(

JFLI a écrit:...
Pour revenir à ta question, tout dépend de tes attentes en termes de qualité/taille vidéo et audio. Je ne connais guère que des picoprojecteurs pour s’installer verticalement dans ton budget (et le mien) comme les Qumi par ex. Résolutions correcte, focale assez courte mais pas très lumineux. Mais bon, dans une chambre, normalement c’est pénombre voire obscurité. Reste à voir s’ils supportent une intégration dans une tête de lit (ventilation). Y’a aussi le Beam qui n’a aucun ventilo et semble pouvoir se placer comme on veut avec plein de fonctions multimédia, mais bien plus pauvre au niveau performances vidéo.
J’ignore si tu as posté ta question ailleurs, mais je suis intéressé par les réponses des geeks du projo qui nous feraient gagner beaucoup de temps.

JJ

Bonjour JJ,
Pour répondre à ta question, je ne cherche qu'à voir la TV ou des films, je n'ai donc pas besoin d'une définition et/ou d'un son au top (si le HP du projo ne suffit pas je rajouterai peut être une paire de HP pour PC).
pour ce qui est de la ventilation je compte y adjoindre une paire de ventilo de PC (ils sont réputé pour leur silence) alimenté par le projo (via le port USB).
Dans le doute (et pour ne pas cramer un projo hors de prix) je pense que je vais faire un test avec un projo "lowcost" (ex: https://www.amazon.fr/Vid%C3%A9oproject ... eaf7d40530 ).
Pas de soucis, si j'ai d'autres réponses je les posterais ici, mais pour le moment c'est le silence.
neonavy
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 4:54
  • offline

Message » 07 Mar 2017 20:44

Salut Neonavy,

Effectivement, c'est vraiment du low cost pur China mais y'a qd même le keystone. La ventilation est sur le coté donc si la lentille n'est pas en plastoc (ce dont je doute), ça peut faire l'affaire fixé vertical les pieds au mur avec une légère inclinaison. Faudra juste vérifier qu'on peut faire pivoter l'image dans le setup. Au pire, si ça chauffe trop tu devras réajuster le focus toutes les 10mins :( . T'as un détecteur de fumée? :)
Comment comptes tu l'alimenter en TV/films?
A+
JJ
JFLI
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2017 21:05
  • offline

Message » 08 Mar 2017 1:30

JFLI a écrit:...
Comment comptes tu l'alimenter en TV/films?
A+
JJ

Je vais lui associer une "box TV" de ce genre ( https://www.yonis-shop.com/windows-tv-b ... -32go.html ) avec un tuner TNT USB.
neonavy
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 4:54
  • offline

Message » 03 Jan 2018 20:00

Salut Neonavy,

Où en es tu de tes expérimentations? quelque chose de probant?
De mon coté, aucune aide ou suggestion. Idée méprisable pour des puristes?
J'attends de tes news avec impatience!
A+
JFLI
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2017 21:05
  • offline

Message » 03 Jan 2018 21:25

JFLI a écrit:Salut Neonavy,
Où en es tu de tes expérimentations? quelque chose de probant?
De mon coté, aucune aide ou suggestion. Idée méprisable pour des puristes?
J'attends de tes news avec impatience!
A+

Salut JFLI,
J'ai mit en application mon idée (avec un vidéo projecteur pas cher au cas où il crame).
Résultat de l'opération:
- 1.50m de distance entre l'écran et le vidéo projecteur est un minimum (au réglage maxi c'est limite flou sur certain coins de l'écran)
- Le bruit du ventilo n'est pas très discret mais on s'y habitue
... Pour le reste... C'EST LE TOP!!!! :-)

Image
Image
neonavy
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 4:54
  • offline

Message » 05 Jan 2018 20:17

Pas mal! ça fait longtemps que c'est en fonction? ça souffle pas trop dans le visage? Et pour l'audio, tu utilises quoi?
JFLI
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2017 21:05
  • offline

Message » 05 Jan 2018 20:29

ça tourne depuis Avril dernier.
ça ne souffle absolument pas sur le visage (le ventilo étant sur le coté et non dessous), et pour le son, je me contente du HP interne (qui est juste au niveau du visage donc pas besoin de plus).
neonavy
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 4:54
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message