Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 03 Jan 2018 12:38

bonjours a tous
ok merci pour la réponse
dans une grande salle de cinéma il y aurai donc juste une enceinte sur le canal central?
et d ordre plus general dans un salon classique on pourrai maitre une enceinte ( central)
au dessus et au dessous l écran les deux branché en série ou paralléle
merci pour les reponses
michel
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 03 Jan 2018 13:27

pereti a écrit:bonjours a tous
ok merci pour la réponse
dans une grande salle de cinéma il y aurai donc juste une enceinte sur le canal central?

Oui.

et d ordre plus general dans un salon classique on pourrai maitre une enceinte ( central) au dessus et au dessous l écran les deux branché en série ou paralléle
merci pour les reponses
michel

Non, il ne faut pas faire ça car les deux enceintes vont interférer et créer des lobes de pression avec des bosses et des trous dans la réponse en fréquence ainsi qu'un effet de phasing quand on bouge.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 04 Jan 2018 12:08

bonjour
ok super je vais juste en positioner une en bas de l écran ( peut étre avec un lége angle)je vais probablement acheter un écran non transonore la diférence entre deux écran transonore et normal est vraiment importante)
merci JPL pour vos réponses
pereti

Message » 07 Jan 2018 10:51

bonjour
bon changement de programme finalement ca serra une central dériére un écran transonore
mais j ai une derniere question juste pour parfaire mes connaissances
est t il vrai que 80% de la bande son d un films passe par la central
et si oui celle si ne devrait elle pas etre légèrement surdimentionée par rapport aux L R
bien sur méme game méme hp ect.... difference entre deux HP meme game et marque
Il y aura plus d'énergie dans le grave avec par ex un 20 CM qu'avec un 17 cm.
Le 21 cm sera capable d'un SPL plus élevé que le 17 cm.
Au même niveau d'écoute, le 21 cm aura moins de distorsion parce que la membrane bougera moins.
merci pour vos avis
michel
pereti

Message » 08 Jan 2018 18:29

pereti a écrit:est t il vrai que 80% de la bande son d un films passe par la central

Oui. Quasiment tous les dialogues et d'autres choses aussi.
et si oui celle si ne devrait elle pas etre légèrement surdimentionée par rapport aux L R

Disons qu'elle doit pouvoir faire ce qu'on lui demande, mais elle ne doit pas être différente des LR.
Il ne faut pas mélanger les paramètres:
80% ne signifie pas plus fort que les autres enceintes. C'est seulement davantage de contenu, plus souvent ou plus long si vous préférez.
bien sur méme game méme hp ect.... difference entre deux HP meme game et marque
Il y aura plus d'énergie dans le grave avec par ex un 20 CM qu'avec un 17 cm.
Le 21 cm sera capable d'un SPL plus élevé que le 17 cm.
Au même niveau d'écoute, le 21 cm aura moins de distorsion parce que la membrane bougera moins.

Même marque, même gamme, HP plus gros, le son sera différent.
Plus d'énergie dans le grave... pour les dialogues, ça ne sert à rien.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 09 Jan 2018 15:14

Voilà des éléments intéressants pour ceux qui s'acharnent à penser qu'il faut une enceinte plus musclée pour la centrale.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 09 Jan 2018 19:53

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre d'info (erronée)
Il est assez connu que les LCR doit justement etre identiques a l'inverse des systemes 5.1/7.1 communément vendus dans le domaine du "grand public" où la centrale est généralement sous dimensionnée.
JPL l'a dalleurs suffisamment écrit maintes fois :)

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 10 Jan 2018 9:24

bonjour a tous
ok super merci JPL pour toute c est réponses c est plus clair maintenant pour moi
je vais rester sur mes 3 LCR a base de DIY haut parleur large bande TANG BANG W6-2144
et pour les surround ( apres avoir lus les 30 pages) 4 par canal a base de T-B W4-2142
merci a tous pour les conseils et infos ( c est une vrai mine d or ce site)
michel
pereti

Message » 10 Jan 2018 11:13

Tient, c'est marrant :)
Je voulais partir sur les TB W4 1320SIF *8 pour les surround a une époque.
Je me suis rabattu sur les JBL arena120.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 10 Jan 2018 11:22

Bonjour,

Une petite question: dans le cas de 4 enceintes et d'une seule rangée de visionnage/écoute, les 2 enceintes situées aux extrémités "n'arrosent" pas la zone d'écoute. Est-ce que ce n'est pas grave car elle contribue à créer un son diffus ou bien faut il légèrement les orienter vers la zone d'écoute?

Merci d'avance.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 10 Jan 2018 12:09

Dawid a écrit:Bonjour,

Une petite question: dans le cas de 4 enceintes et d'une seule rangée de visionnage/écoute, les 2 enceintes situées aux extrémités "n'arrosent" pas la zone d'écoute. Est-ce que ce n'est pas grave car elle contribue à créer un son diffus ou bien faut il légèrement les orienter vers la zone d'écoute?

Merci d'avance.
Ca arrose forcement dans les graves mais avec moins de niveau dans les aigus. Après si on oriente comme tu dis ça va focaliser les réflexions, je ne suis pas sur que ce soit mieux, mais je ne vais pas répondre à la place de JPL qui a l'expérience pratique.
En ce qui me concerne ne j'ai pas pincé les enceintes et la plupart des autres foromeurs non plus je crois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 10 Jan 2018 14:34

Dawid a écrit:Bonjour,

Merci d'avance.

Ce que je n ai pas encore compris avec 4 enceinte par surround, c’est comment ajuste t on le delay/distance de chacune d’elles, ou le fait de ne pas corriger contribue a l’effet diffus?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 10 Jan 2018 15:33

(d'après ce que j'ai compris) On n'ajuste pas et effectivement cela contribue à l'effet diffu.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 10 Jan 2018 16:27

Polopretress a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre d'info (erronée)

son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html

Tu pourras découvrir dans ce thread beaucoup de choses à ce sujet :wink:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 10 Jan 2018 16:34

Dawid a écrit:dans le cas de 4 enceintes et d'une seule rangée de visionnage/écoute, les 2 enceintes situées aux extrémités "n'arrosent" pas la zone d'écoute. Est-ce que ce n'est pas grave car elle contribue à créer un son diffus ou bien faut il légèrement les orienter vers la zone d'écoute?

L'objectif à atteindre est d'avoir un champ uniforme pour tous les fauteuils. Déjà, c'est pas facile à atteindre.
Hors réflexions, le son s'atténue naturellement de 6dB par doublement de la distance. Par exemple, le spectateur à 1m dans l'axe de l'enceinte reçoit 80dB et celui situé à 3 mètres de l'enceinte ne reçoit plus que 80-20log(3)=70,5dB, c'est à dire moitié moins fort. C'est gênant quand on entend un canal surround 2 fois plus fort que son opposé. Pour cette raison, la tolérance fixée par THX et Dolby pour un home cinéma est un écart max de +/-3dB.
Pour rendre le champ homogène, il n'y a que la diffusion. Elle peut être passive (diffuseurs acoustiques) ou active (dipôles ou réseaux d'enceintes). THX = dipôles, Dolby = réseaux.
Il n'y a pas de recette toute faite, c'est du cas par cas. Pour un réseau, les facteurs d'influence sont la directivité des enceintes, leur nombre, leur position, les lignes de visée. Il n'est pas stupide d'orienter les plus proches en dehors de la zone d'écoute et les plus éloignées vers cette zone. Mais ça dépend de la géométrie de la pièce, de la nature des surfaces, de la position des fauteuils et des facteurs cités.

Autre souci: l'homogénéité du champ se mesure par tiers d'octave et doit tenir dans +/-3dB à toutes les fréquences entre 200 et 4000Hz. Accrochez-vous ! (surtout si vous avez 12 fauteuils).
Si vous y arrivez, votre pièce est THX.
Dans une grande salle, les règles sont simples et c'est plus facile.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Jan 2018 16:53, édité 3 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Retourner vers Normes