Continuez.

Je poste pas car j'essaie de m'accrocher pour la lecture mais c'est juste pour dire que je suis la discussion.

|
45 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek, dododu63 et 38 invités
Pio2001 a écrit:Merci Java,
En fait je suis arrivé au bout de mes expérimentations.
Z'avez des questions ?![]()
Ce que je peux encore faire, c'est une vidéo avec les quatre fichiers représentés dans l'avant-dernier chapitre. Je les ai montrés, mais pas mis en vidéo.
Il faudrait aussi que j'arrange le texte de la dernière vidéo, où j'indique "égalisation", alors que ce qui est montré, c'est au contraire ce qui se passe sans égalisation (que je montre en utilisant un égaliseur... vous me suivez ?)
Pio2001 a écrit:L'idée de ce topic, c'était de montrer qu'une résonance dans le grave, c'est de la phase minimale
Pio2001 a écrit:Le reste est une affaire répétitive de mesurer, remesurer, reremesurer...
Puis il y a aussi, si on travaille avec un égaliseur paramétrique, le truc de REW qui calcule les filtres en automatique bien mieux que si on essaie soi-même de corriger chaque pic. Il fait carrément des combinaisons de filtres, qui pris séparément, n'ont rien à voir avec la courbe à corriger, mais qui, une fois mis tous ensemble, corrigent pile ce qu'il faut.
JAVA Alive a écrit:Oui, tu peux même peut être faire un résumé ou MAJ le 1er post car j'avoue parfois ne comprendre un post qu'au travers des discussions qui le suivent.
JAVA Alive a écrit:Pio2001 a écrit:L'idée de ce topic, c'était de montrer qu'une résonance dans le grave, c'est de la phase minimale
Je ne suis toujours pas surper clair sur cette histoire de phase d'une résonance.
C'est la moyenne des phases des différents signaux ?
La phase du signal le plus fort ?
JAVA Alive a écrit:Oui, j'avais déjà joué avec ce truc bien pratique, mais là depuis que j'ai la RME, je ne peux pas utiliser REW avec drivers ASIO (je ne vois plus le Umik) et les drivers JAVA foirent (j'ai des creux cycliques dont la position change selon que je choisi 44 ou 48 khz, bref ça bug et c'est d'ailleurs peut être la faute à W10 car ça foire aussi dans HOLM si je choisi le driver windows).
JAVA Alive a écrit:Edit : BTW, comment exporter le filtre calculé par REW dans Rephase ?
Avec quel morceau, quelle résonance,... il faudrait toutes les infos ou les deux fichiers pour que chacun puisse vérifier par un ABX l'audibilité du phénomène. Mais comment as-tu séparé l'effet de l'amplitude de l'effet du délai ?Pio2001 a écrit:...J'en ai parlé quelque part, en disant que c'était à cause d'un morceau particulier, où j'avais la fausse impression que le grave reculait et avançait...
...ce qui donnera l'impression que le grave ne joue pas en même temps que les autres fréquences...
ohl a écrit:Avec quel morceau, quelle résonance,... il faudrait toutes les infos ou les deux fichiers pour que chacun puisse vérifier par un ABX l'audibilité du phénomène. Mais comment as-tu séparé l'effet de l'amplitude de l'effet du délai ?Pio2001 a écrit:...J'en ai parlé quelque part, en disant que c'était à cause d'un morceau particulier, où j'avais la fausse impression que le grave reculait et avançait...
...ce qui donnera l'impression que le grave ne joue pas en même temps que les autres fréquences...
Pio2001 a écrit:Mais d'abord, ne préférez-vous pas faire un ABX sans la simulation de courbe de réponse, qui augmente terriblement le grave ? Dans la vidéo, on compare une pièce "virtuelle" normale avec une pièce "virtuelle" qui ne déphaserait aucune fréquence.
Si on garde une courbe de réponse plate, on comparera alors une pièce virtuelle, virtuellement corrigée avec un égaliseur à phase minimale, et virtuellement corrigée avecun égaliseur à phase linéaire.
Ce serait peut être plus concret.
JIM a écrit:Je vous conseille de télécharger les dernières versions de REW et Rephase.
Dans la partie EQ de REW, Rephase existe parmis les nombreux équipements possible. Une fois les calculs effectués par REW, il est possible d'exporter les EQ dans un fichier.
Rephase, dans la partie EQ, tools permet d'importer ce fichier de REW.
Donc, pas besoin de tout rentrer manuellement
JAVA Alive a écrit:Délai de groupe vs phase : ma compréhension (très vague, je dis ça pour faire avancer le schmilblik) est que la phase est un délai "d'arrivée" d'un fréquence à nos oreilles. Délai exprimé en °, donc pondéré par la fréquence. Forme plus pratique a exploiter car 1ms ce n'est pas le même impact 30hz et sur 3 khz. Le délai de groupe est le délai que le niveau spl à une fréquence donnée met pour être maximal.
JAVA Alive a écrit:Le délai de groupe est le délai que le niveau spl à une fréquence donnée met pour être maximal.
JAVA Alive a écrit:En chambre sourde ils devrait être identique à la phase (à l'unité près).
JAVA Alive a écrit: Et la courbe d'amplitude indique des niveaux max, donc ces niveaux sont atteints après un délai indiqué par le group delay. J'ai bon ?![]()
JAVA Alive a écrit: Par exemple, si on mesure une enceinte BR avec REW à la fréquence de l'évent, en champ proche et en fenêtrant pour virer la salle, on va avoir :
- amplitude : l'amplitude avec ce que fournit l'évent, on va bien voir qu'il y a du grave à cette fréquence
- phase : on va avoir la phase de l'évent (qui est une masse d'air qui oscille, il y a bien une phase) ou du HP ou une moyenne des deux (pondérée par l'amplitude de chaque ?), on ne sait pas trop, ça dépend des algos.
- délai de groupe : le délai de groupe de l'évent qui met un certain temps à entrer en résonance
JAVA Alive a écrit:Sinon, pour l'histoire de la correction d'amplitude a phase minimale qui corrigerai aussi le problème de phase induit par la pièce, je comprends à peu près la démo mais je ne suis pas clair sur la phase don tu parles. Si une correction d'amplitude (qui est à 90% une correction des effets de la salle) a un effet bénéfique sur la phase, c'est nécessairement sur la phase de la salle. Mais je ne saisis pas bien ce qu'est la phase de la salle, peux-tu développer ? Par exemple à quoi correspondent les fenêtrages que tu as appliqués (vs taille de ta salle, distance des enceintes au micro, etc) ?
JAVA Alive a écrit: tu me poses encore des colles avec tes "la phase d'une onde à fréquence f est elle réellement un délai dans la mesure ou la fréquence d'un siganl n'a de sens que sur quelques périodes, donc après un certain délai". C'est bien ça ce que tu dis ?![]()
JAVA Alive a écrit:J'entends pas niveau max, le niveau ou la fréquence donnée est au spl max. Pour moi, la pièce renvoie plus de grave que l'onde directe. Il est normal donc que le niveau max ne soit pas au T0 de l'arrivée de l'onde directe.
JAVA Alive a écrit:Faudrait creuser les algos utilisés, ça me dépasse total là.
Dans le grave, en ce qui concerne le comportement modal de la pièce, la réponse globale est généralement à phase minimale. Au-dessus de la fréquence de transition, il y a effectivement des exces de phase dus aux réflexions et aux filtres des hp.vvolant a écrit:Il est expliqué dans la doc de ce logiciel que la réponse d'une pièce accoustique n'est PAS l'équivalent d'un filtre à phase minimale, contrairement à ce qui est dit plus haut ici. Donc cette réponse ne peut PAS être inversée simplement par un filtre à phase minimal, d'où l'intérêt de la convolution
ohl a écrit:Dans le grave, en ce qui concerne le comportement modal de la pièce, la réponse globale est généralement à phase minimale. Au-dessus de la fréquence de transition, il y a effectivement des exces de phase dus aux réflexions et aux filtres des hp.vvolant a écrit:Il est expliqué dans la doc de ce logiciel que la réponse d'une pièce accoustique n'est PAS l'équivalent d'un filtre à phase minimale, contrairement à ce qui est dit plus haut ici. Donc cette réponse ne peut PAS être inversée simplement par un filtre à phase minimal, d'où l'intérêt de la convolution
Dans l'excellente documentation de DRC par Denis Sbragion, je ne crois pas avoir lu que la pièce est à phase non minimale dans le grave.
|
45 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure |