Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Faire une mini-salle ciné : possible techniquement ?

Message » 14 Mar 2018 12:37

Ah, oui effectivement :)

J'aimerai reformuler ma dernière question :

D'après mes recherches le rendu du VP sera moins "pixelisé" qu'un rendu TV avec une image taille égale et résolution égale. Est-ce que je me trompe ?


En :

Pourquoi le recul mini "préconisé" pour une TV et pour un VP à résolutions égales en fonction de la diagonale n'est pas le même ? En d'autres termes, la diagonale maxi pour un VP sera plus grande que pour une TV (si on reste dans le FHD). Pourquoi ça ?
N0un
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2018 16:24
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:41

N0un a écrit:Merci Ninouille, mais je sais tout ça. C'est pour ça que je parle de "rendu" dans ma question.

Pour en revenir à la question initiale : une TV 4K ou un VP FHD pour regarder du FHD (en majorité, je n'ai pas encore de Blu-ray UHD) avec 2m de recul... J'ai peur que les yeux souffrent avec la TV. Vous êtes nombreux à me dire que la TV est le meilleur compromis : mais pourquoi ? ^^



pour cette taille d'ecran et un petite salle, une TV sera plus facile à mettre en oeuvre, moins besoin de traitement contre les lumières parasites, un meilleur contraste et surtout un projecteur ca fait quand meme du bruit...
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 22 Mar 2018 13:18

De plus, tu construis une salle dédiée pour l'avenir non ?

Les TV 4K HDR, 65 ou 75 pouces sont abordables. L'HDR est un plus, l'amélioration "image normale --> image HDR" est plus important que FHD -> UHD.

Si tu veux avoir la même chose avec un projecteur, tu devras débourser cher, et dans une petite pièce en plus, avec le bruit du projo...

Et en 2018, faire une installation basée sur du FHD, c'est dommage. Surtout que tu seras proche de ton écran / TV, donc tu profites de la résolution améliorée.
Tu n'as pas besoin de lecteur bluray pour du UHD HDR, un PC relié à ton ampli HC (ou n'importe quel box) peut streamer ce contenu (netflix, amazon, téléchargements, ...).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mar 2018 17:01

Fre.Mo a écrit:pour cette taille d'ecran et un petite salle, une TV sera plus facile à mettre en oeuvre, moins besoin de traitement contre les lumières parasites, un meilleur contraste et surtout un projecteur ca fait quand meme du bruit...


xephren a écrit:Si tu veux avoir la même chose avec un projecteur, tu devras débourser cher, et dans une petite pièce en plus, avec le bruit du projo...


Pour la mise en oeuvre j'en fais mon affaire. La salle sera dédiée donc le traitement pour les lumières parasites n'est pas un soucis non plus. Pour le contraste je ne savais pas mais surtout : bien joué pour l'argument du buit, j'avais négligé ce paramètre... Un point pour la TV ^^

Vous êtes en train de me faire pencher vers la solution TV 4K HDR, c'est pas bien ;) On est d'accord qu'à chaque fois que vous parlez "d'amélioration image normale FHD -> image UHD" vous parlez d'upscaling ? Pour moi et avec mes expériences "d'amateur", il faut fuire l'upscaling comme la peste... Qu'en est-il vraiment avec la techno HDR pour vous ?
N0un
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2018 16:24
  • offline

Message » 26 Mar 2018 17:16

Apres le bruit c'est pas dingue non plus suivant les projos à peine le bruit d'une vmc pour certains.

la HDR n'a rien à voir avec l'uspcalling soit la source le prévoit soit non.
Ninouille42
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Fév 2018 17:24
Localisation: Pavezin
  • offline

Message » 27 Mar 2018 10:03

Les progrès sur le algorithm d'upscaling sont "énormes", plus aucunes raisons de le fuir :wink: . Il semblerai que Pana, Sony et Philips soient en tête...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma