Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille et 60 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Débat] Le syndrome PAL speed-up corrigé et ralenti

Message » 11 Mar 2018 19:38

Ah bon ? Mais pourtant mon édition a bien ce problème de PAL corrigé converti en NTSC.... :/

Celui de Conan à ce problème de PAL corrigé converti en NTSC ? NAN...... :( Bon bah va falloir se rabattre sur le DVD (qui lui est en PAL non corrigé bizzarement sur la piste Française, tandis que les autres pistes audios sont en PAL corrigé) et mon enregistrement sur RTL9.... :/

Je plaint MGM d'avoir tous ses problèmes sur la plupart des vieux films sur Blu-Ray.
XxCoDxX
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Mar 2018 14:32
  • offline

Message » 19 Mar 2018 1:19

Salut,
Le Seigneur des Anneaux est très amusant de ce point de vue.

Si je me rappelle bien,
Les DVD français originaux sont en PAL speedup (c'est-à-dire que la vidéo a été encodée 1 frame pour 1 frame, et que la durée du film est raccourcie de 4 %). La piste son VF est accélérée, et la piste son VO a bénéficié d'une correction de pitch.
Résultat : tout l'orchestre change d'un demi-ton quand on passe de la VO à la VF :lol:

Toujours si je me rappelle bien, les DVD version longue sortis ensuite ont une correction de pitch aussi bien en VO qu'en VF.

Mais là où ils ont établi un record, c'est sur les Blu-ray version longue. Ils sont en 24 fps (ou 23.976, je ne sais plus). La piste son VO est correcte, mais la piste VF est extraordinaire : une deuxième correction de pitch a été appliquée pour revenir à une durée 4 % plus longue !

De sorte que les deux pistes son tournent à la même vitesse et avec le même pitch, mais que la qualité sonore de la VF est nettement dégradée par les deux corrections successives... et inutiles, puisque la seconde annule la première.

renaud07 a écrit:Je suis sûr que c'est encore pour une histoire de sous sous qu'ils font ça... Car pour corriger les bandes faut payer plus l'ingénieur du son :hehe:


A mon avis, ils n'y comprennent rien eux-mêmes. Ils ont des logiciels avec des options pour convertir d'un format à un autre. Ils appuient sur le bouton et c'est tout.
Ou alors ils doivent travailler très vite et convertir des lots entiers de pistes vidéo et audio avec des scripts automatisés, toutes vitesses confondues, même réglage pour tout le monde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mar 2018 8:46

Ce n'est pas qu'ils n'y connaissent rien, mais que toutes les équipes n'ont pas les ressources ou les références pour savoir ce qu'il faut corriger et dans quel sens.
tenia54
 
Messages: 6505
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:55

Quelqu'un a bien confirmé que le Blu-Ray de Rain Man à bel et bien ce problème de PAL corrigé converti en NTSC.

Le Blu-Ray de Conan Le Destructeur n'a pas ce problème.

Le Blu-Ray du film Le Bounty avec Mel Gibson aurait aussi ce problème comme quoi France O avait diffusé une version PAL corrigé y'a 2 jours.
XxCoDxX
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Mar 2018 14:32
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:30

NRJ12 diffuse Crocodile Dundee en PAL corrigé.... Le résultat est horrible les voix sont vraiment graves... En plus c'est exactement la même chose sur le Blu-Ray US, sauf que c'est ralenti à 96%. Je vais me contenter de le regarder en DVD au moins les voix seront normales.
XxCoDxX
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Mar 2018 14:32
  • offline

Message » 19 Avr 2018 20:29

Le Blu-Ray de Spaceballs a également ce problème de PAL corrigé et ralenti en NTSC... Les musiques et les voix sont graves. La diffusion sur 6ter était en PAL corrigé sans ralentissement de mémoire.

Hyper décu, merci MGM/Fox !

EDIT: J'ai découvert que le Blu-Ray de Dune possède également ce problème...
XxCoDxX
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Mar 2018 14:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message