Personne n'a entendu ces enceintes pour l'instant.
Faute de 3678, je me suis permis de vendre une paire de C221 (évidemment pas encore installées) à un studio professionnel (projet d'état). La salle est prête, tout le monde attend les bras croisés. JBL rallonge le délai de mois en mois...
La C211 a pour vocation de remplacer la 3677. Espérons en mieux. Faute de pouvoir l'entendre j'ai fait une modélisation rapide de la partie woofer.
Toutefois les bases de cette simulation sont incomplètes car on ne connait pas les caractéristiques du filtre ni la longueur réelle des évents.
Les performances annoncées sont globalement respectées ce qui est généralement le cas chez JBL.
La coupure basse à -6dB se trouve autour de 45Hz. Les pics d'impédance du HP et de la caisse sont équilibrés avec un évent court. La fréquence de coupure basse est quasiment égale à fs à 1Hz près. Si on tente de l'abaisser en allongeant les évents, la réponse transitoire se dégrade et le trainage risque de devenir audible.
L'enceinte est annoncée pour 300 watts. Cette puissance doit tenir compte de la partie consommée par le moteur d'aigu et des pertes apparentes dans le filtre car le woofer seul ne peut guère dépasser 200 watts. Sur les graphes, on voit que le Xmax est atteint vers 70Hz dès 100 watts.
C'est encore plus évident à 300 watts (graphe ci-dessous).
Dans tous les cas, un filtre passe-haut raide s'impose en dessous de 40Hz.
D'autre part, l'enceinte est conçue pour être placée au dessus des spectateurs, ce qui est logique dans une salle commerciale. Dans un HC, on aura intérêt à inverser le sens du pavillon (si c'est possible) et à retourner l'enceinte.
Enfin, cette enceinte est large pour nos petits écrans. Elle contraint à coller les enceintes entre elles avec le risque quasi certain d'avoir un couplage en dessous de 85Hz. Il est conseillé de laisser les G et D à l'extérieur de l'écran à moins d'avoir un écran d'au moins 5m de large où les effets du couplage (<45Hz) ne se feront pas sentir et ne pose pas de problème dans un cinéma de quartier. (Dolby impose 6 mètres minimum).
La géométrie et les dimensions physiques de la gamme C200 montrent aussi que JBL tient à différencier la gamme professionnelle et préservant la gamme Synthesis pour les particuliers.