Hello
Je sais pas si vous etes comme moi, mais j'adore lorsque les films incorporent des morceaux de musique classique.
Outre Fantasia, Fantasia 2000 et les films ayant pour theme le classique (comme Amadeus), mes passages preferes sont :
- Dans Seven, la scene de la bibliotheque sur l'Air on a G string de Bach;
- Dans le Silence des agneaux, qq Variations Goldberg de Bach, lorsque Lecter "s'occupe" du sergent Pembry;
- Dans le Corniaud, la Boutique Fantasque de Respighi lorsque Defunes repare la Cadillac lui meme;
- Dans Platoon, le theme principal de l'Adagio pour cordes de Barber;
- Dans Orange Mecanique, les nombreux extrait de la 9eme symphonie de Beethoven;
- dans le Dictateur, la 5eme Danse Hongroise de Brahms lorsque le barbier joué par Chaplin rase un client peu rassuré.
Y a t'il d'autres personnes qui aiment ça ?
Quels sont vos morceaux favoris ?
Y a surement des films que je ne connais pas.
A+
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités
Musique de films et musique classique
- Gradubide
- Messages: 235
- Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
- Localisation: Grenoble
Le plus connu : la chevauchée des walkyries de Wagner dans Apocalypse Now.
Le prélude N°15 de Chopin dans Volte-Face (lorsque le "faux" Travolta a préparé le dîner).
Nagash
Le prélude N°15 de Chopin dans Volte-Face (lorsque le "faux" Travolta a préparé le dîner).
Nagash
- nagash
Moi j'adore :
La marche funèbre de Siegfried de Wagner dans Excalibur ,
Et bien sur, Le Danube Bleu de Strauss dans 2001 .
La marche funèbre de Siegfried de Wagner dans Excalibur ,
Et bien sur, Le Danube Bleu de Strauss dans 2001 .
- GOLDENPATH
- Messages: 983
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
"Dans Seven, la scene de la bibliotheque sur l'Air on a G string de Bach"
Euh... ce serait pas l'aria de la suite n°3 en ré plutôt?
Enfin, on est d'accord : c'est superbe!
Pour l'Adagio de Barber je n'aime pas trop la version de Platoon, trop rapide.
Si vous êtes un inconditionnel du morceau, essayez un peu celle qu'a dirigée Bernstein qui est réellement à tomber par terre!
Sinon tu as aussi:
- Shubert et Haendel dans Barry Lindon,
- la "Marche funèbre de Siegfried" du Crépuscule des Dieux de Wagner et Carmina Burana de Off dans le formidable Excalibur de Boorman.
Et puis je rajouterai volontiers Morricone dans les airs de classique tant certaines de ses B.O. comme celle d'il était une fois en Amérique (la plus belle jamais faites pour un film?) sont prodigieuses.
Euh... ce serait pas l'aria de la suite n°3 en ré plutôt?
Enfin, on est d'accord : c'est superbe!
Pour l'Adagio de Barber je n'aime pas trop la version de Platoon, trop rapide.
Si vous êtes un inconditionnel du morceau, essayez un peu celle qu'a dirigée Bernstein qui est réellement à tomber par terre!
Sinon tu as aussi:
- Shubert et Haendel dans Barry Lindon,
- la "Marche funèbre de Siegfried" du Crépuscule des Dieux de Wagner et Carmina Burana de Off dans le formidable Excalibur de Boorman.
Et puis je rajouterai volontiers Morricone dans les airs de classique tant certaines de ses B.O. comme celle d'il était une fois en Amérique (la plus belle jamais faites pour un film?) sont prodigieuses.
- krysst
Je dois dire que les utilisations de musique classique pour les films, même si ça peut être très bien, c'est pas ce que je préfère. j'aime mieux de vrais bandes *riginales*, et il y a des merveilles!!
Sinon, dans les passages classiques que j'aime, Le Beau Danube Bleau dans 2001, l'Adagio pour Cordes dans Platoon (aussi dans Elephant Man, mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu, je m'en souviens pas dans el film), l'Aria dans Se7en, la Chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Naw, Zarathoustra à l'ouverture de 2001 (d'ailleurs, l'ouverture de Zarathoustra, c'est le seul bon moment du de cette oeuvre AMHA), La Passion selon St Matthieu dans Casino, les passages à la viole de gambe dans Tout Les Matins du monde (mais là c'est normal, c'est l'objet du film !!!)
Sinon, dans les reprises de musiques existantes, quelque chose qui m'a étonnné, c'est la présence de Piaf dans des films se déroulat pendant la seconde guerre mondiale ou avant. Dans Porco Rosso, Das Boot et Saving Private Ryan, il y a des passages avec du Piaf. Et ce sont des films japonais, allemand et américains !!
Sinon, dans les passages classiques que j'aime, Le Beau Danube Bleau dans 2001, l'Adagio pour Cordes dans Platoon (aussi dans Elephant Man, mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu, je m'en souviens pas dans el film), l'Aria dans Se7en, la Chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Naw, Zarathoustra à l'ouverture de 2001 (d'ailleurs, l'ouverture de Zarathoustra, c'est le seul bon moment du de cette oeuvre AMHA), La Passion selon St Matthieu dans Casino, les passages à la viole de gambe dans Tout Les Matins du monde (mais là c'est normal, c'est l'objet du film !!!)
Sinon, dans les reprises de musiques existantes, quelque chose qui m'a étonnné, c'est la présence de Piaf dans des films se déroulat pendant la seconde guerre mondiale ou avant. Dans Porco Rosso, Das Boot et Saving Private Ryan, il y a des passages avec du Piaf. Et ce sont des films japonais, allemand et américains !!
- Nono Le Rouje
- Messages: 1096
- Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
- Localisation: Paris
>"Dans Seven, la scene de la bibliotheque >sur l'Air on a G string de Bach"
>Euh... ce serait pas l'aria de la suite n°3 >en ré plutôt?
C'est ca, mais je me rappelai seulement du titre en anglais !
>Enfin, on est d'accord : c'est superbe!
Sublime. Avec la version DTS du dernier coffret DVD, c'est a pleurer de bonheur.
Au fait ,j'oubliais le tordant passage du Faust de Berlioz dans la Grande Vadrouille
Merci a tous, et continuez
A+
>Euh... ce serait pas l'aria de la suite n°3 >en ré plutôt?
C'est ca, mais je me rappelai seulement du titre en anglais !
>Enfin, on est d'accord : c'est superbe!
Sublime. Avec la version DTS du dernier coffret DVD, c'est a pleurer de bonheur.
Au fait ,j'oubliais le tordant passage du Faust de Berlioz dans la Grande Vadrouille
Merci a tous, et continuez
A+
- Gradubide
- Messages: 235
- Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
- Localisation: Grenoble
> "d'ailleurs, l'ouverture de Zarathoustra, c'est le seul bon moment du de cette oeuvre AMHA"
Quelle oeuvre ? Le film 2001, ou la musique de R. Strauss ?
Quelle oeuvre ? Le film 2001, ou la musique de R. Strauss ?
- Goret
- Messages: 337
- Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
Salut,
Je fais aussi partie de la "secte" des cinéphiles adorateurs de musiques de films.
J'adore l'Adagio pour cordes de Samuel Barber, quelle que soit l'adaptation ( j'ai aussi la version "choeurs des cathédrales", une très belle interprétation ).
A mon sens, la musique la plus mélancolique qui soit.
La Sarabande de Haendel dans "Barry Lyndon"...
Nessun Dorma de Puccini dans "Les incorruptibles", entendu lors de la mort de Malone...
Et évidemment La marche funèbre ( Crépuscule des Dieux ), de Wagner, dans Excalibur.
Et aussi, comme tout le monde ou presque, "Ainsi parlait Zarathoustra", de Richard Strauss.
A+
Vincent
Je fais aussi partie de la "secte" des cinéphiles adorateurs de musiques de films.
J'adore l'Adagio pour cordes de Samuel Barber, quelle que soit l'adaptation ( j'ai aussi la version "choeurs des cathédrales", une très belle interprétation ).
A mon sens, la musique la plus mélancolique qui soit.
La Sarabande de Haendel dans "Barry Lyndon"...
Nessun Dorma de Puccini dans "Les incorruptibles", entendu lors de la mort de Malone...
Et évidemment La marche funèbre ( Crépuscule des Dieux ), de Wagner, dans Excalibur.
Et aussi, comme tout le monde ou presque, "Ainsi parlait Zarathoustra", de Richard Strauss.
A+
Vincent
- Dirty Vincent
- Messages: 9456
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
- Localisation: Mystic Falls...
Je relance ce vieux post car je viens de me mater seven edition collector et cette scène dans la bibliothèque est ma préférée. Je me demandais justement qui avait créé la musqique sur ce passage ( et oui je suis un ncute musicalement).Cela me donne envie moi qui n'y connait rien d'ecouter de la musique classique: il y a des trucs de bien qui sortent en ce moment ?
Sérieusement j'ai rallumé ce soir mon lecteur juste pour revoir avant de me coucher cette scène: c'est grave docteur?
Et dire que je n'ai pour l'instant qu'une tv 16/9 et pas d'enceintes
C'est dit: j'essaierai d'ecouter du classique dorenavant même si je ne pourrais sans doutye pas l'apprecier aussi bien que certains d'entre vous...
Quand je pense que je possède encore la vhs que j'avais acheté tellement j'avais aimé de film: comment a-t-on pu dépensé du fric dans des vhs ... dans certaines scènes il y avait des grosses chutes de son au bout de plusieurs visionnage
Sérieusement j'ai rallumé ce soir mon lecteur juste pour revoir avant de me coucher cette scène: c'est grave docteur?
Et dire que je n'ai pour l'instant qu'une tv 16/9 et pas d'enceintes
C'est dit: j'essaierai d'ecouter du classique dorenavant même si je ne pourrais sans doutye pas l'apprecier aussi bien que certains d'entre vous...
Quand je pense que je possède encore la vhs que j'avais acheté tellement j'avais aimé de film: comment a-t-on pu dépensé du fric dans des vhs ... dans certaines scènes il y avait des grosses chutes de son au bout de plusieurs visionnage
- kerlouan
- Messages: 845
- Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
- Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
Salut,
A la relecture de ce topic, je m'aperçois que j'en avais oublié un : "Lakmé" de Delibes dans le film de Ridley Scott : "Someone to watch over me" ( "Traquée" ).
Il s'agit de la fameuse scène où Tom Berenger découvre l'appartement de Mimi Rogers. Fabuleux...
A+
Vincent
A la relecture de ce topic, je m'aperçois que j'en avais oublié un : "Lakmé" de Delibes dans le film de Ridley Scott : "Someone to watch over me" ( "Traquée" ).
Il s'agit de la fameuse scène où Tom Berenger découvre l'appartement de Mimi Rogers. Fabuleux...
A+
Vincent
- Dirty Vincent
- Messages: 9456
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
- Localisation: Mystic Falls...
Salut à tous !
Et les nombreux Tom et Jerry (ceux des années 50 !) qui ont recours au répertoire classique (le chat qui chante Figaro ou qui joue au piano la rhapsodie hongroise par exemple), il y a aussi un Bug's Bunny où il joue un chef d'orchestre ...
Sinon, il y a aussi le thème de Jean de Florette/Manon des Sources qui est inspiré d'un morceau classique (la force du destin) et celui du Bossu (avec Auteuil)
A +
Et les nombreux Tom et Jerry (ceux des années 50 !) qui ont recours au répertoire classique (le chat qui chante Figaro ou qui joue au piano la rhapsodie hongroise par exemple), il y a aussi un Bug's Bunny où il joue un chef d'orchestre ...
Sinon, il y a aussi le thème de Jean de Florette/Manon des Sources qui est inspiré d'un morceau classique (la force du destin) et celui du Bossu (avec Auteuil)
A +
- cinemascope
- Messages: 1582
- Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
- Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
Et, 16 ans plus tard... mais le temps ne compte pas.
Nostalghia(1983)/ Andrei Tarkovsky / BWV853.
Nostalghia(1983)/ Andrei Tarkovsky / BWV853.
- gyrovague
- Messages: 401
- Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
|
14 messages
• Page 1 sur 1
|