Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Tissus pour couvrir des panneaux => finalement achat GIK244

Message » 24 Mai 2018 15:58

Halx a écrit:Absorption large bande, certainement. Pour pas tuer l'image sonore, ils recommandent certainement de placer des diffuseurs à l'avant. C'est la configuration LEDE : Live end - Dead End typique de certains studios.


C'est l'inverse :wink: mort devant et vivant derrière, donc diffuseur derrière, enfin.... si on veut faire du LEDE.... pas ce qu'il y'a de plus adapter a un salon, mais diffuseur a l'avant on perd en précision et focalisation des instruments.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2018 11:04

Dans mon cas je n'avais pas vraiment le choix. Mon but était de reculer "virtuellement" le mur derriere mon sofa (collé au mur).

Les panneaux (244 large bande) sont installés de puis maintenant une semaine:
- derriere le sofa, au total L:180 x h:120
- il me restait 2 panneaux de 60 x 60, je l'ai posé sur les murs latéraux.

La pose a été bénéfique pour stereo et en HC :D ,le plus flagrant c'est en HC où j'ai gagné en clarté sur les dialogues. En stereo, je dirai que j'ai gagné en impact sur le medium/bas medium.
:idee: Quand je jouais un bruit rose sur la centrale, je pouvais clairement entendre une sorte d'écho. Celui-ci a maintenant disparu :lol: J'ai baissé le gain sur la centrale de 3dB. (Ma centrale = 2 BW CM5)

Je vais surement recalibrer mon système ce we (en fait affiner la calibration auto), je posterai ensuite quelques mesures (REW+UMIK1)...

Je ne regrette pas mon achat :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:05

Voici les mesures RT60 avec et sans les panneaux. Pour les mesures sans, j'ai utilisé une ancienne mesure donc le micro n'est pas exactement à la même position... mais ça peut donner un ordre d'idée :)

Image

Image
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message