Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

[bricolage] Coller toile PVC sur une autre toile

Message » 26 Avr 2018 9:27

Hello tout le monde
je me suis acheté il y a quelque mois un ecran de projection slenderline plus qui possede une toile de projection en PVC (gain de 1.0)
même si cela est pas mal je ne suis pas satisfait.
J'ai par la suite acheté une toile sur ali....ss en pvc souple qui a un haut pouvoir reflechissant (il est argenté) ce qui me convient complètement
pour mon usage.
https://www.aliexpress.com/item/1-6m-x-2-5m-Projector-screen-reflective-fabric-cloth-projection-screen-for-Epson-Sony-Benq/32860250961.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.gXmXZx

le truc c'est que je voudrais utiliser cette toile grise en lieu et place de ma toile decran motorisé.
l'idée m'est venue de coller par dessus celle ci ma toile souple

du coup la questio est simple : que me proposeriez vous comme colle pour coller cela ? je pense qu'aun niveau du carter et du poids cela ira :-)

merci d'avance pour vos idées/réponses
ade05fr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2010 9:36
  • offline

Message » 26 Avr 2018 16:59

A mon avis ça n'ira pas du tout. La barre de leste étant sur la toile d'origine, c'est elle même qui sera tendu.
Je ne pense pas qu'en tendant une toile avec de la colle sur le haut et le bas juste par dessus celle d'origine soit suffisant. ça va merder à coup sur !

A mon avis il faut couper la toile d'origine, puis coudre la nouvelle toile en dessous, et faire la même chose pour le bas, coudre la barre de leste sur la nouvelle toile.

La toile (nouvelle) n'ayant pas eu d'étude de tension ou autre il faudra s'attendre à ce qu'elle réagisse bizarrement avec le poids du leste ainsi que de l’épaisseur du rouleau une fois remonté. Déjà que les toiles bas de gammes même tensionée finissent par gondoler lorsque elles sont conçu pour. Avec un tel bricolage.. :zen:

ça va être short du slip cette histoire ! :ane:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 26 Avr 2018 17:03

Fabrique un cadre fixe pour ta nouvelle toile, et revend ton ancienne toile motorisé.

Voici mon conseil
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 26 Avr 2018 20:11

merci pour ton retour sylvainsky :-)
j'ai quand meme envie de tenter le coup de la couture pour 2 raisons :
- l'ensemble motorisé ne m'a pas couté un rein donc si problème cela reste acceptable
- le plaisir de tester quelque chose de nouveau

par contre hors de question d'avoir un cadre fixe pour des questions d'espace et du fait que cela ne collerait pas avec mon salon ;-)

quand tu parles de couper peux tu préciser ? est ce le pourtour ou bien à partir du haut de la bande noire de la toile ?

merci encore
ade05fr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2010 9:36
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:06

Moi j'ai décollé la toile blanche et j'ai collé à la place la toile grise avec de la colle silicone pour piscine
aimepijoan
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 26 Avr 2018 22:07

Bon ensuite tu dois aussi faire attention a l’épaisseur , 2 toile dans 1 carter, ça risque de coincé.
J’étudie aussi, la même question.
Il faut quand même faire attention a quelques détails,
il faut que la toile soit prévue, il y a 2 genre de toile, celle qui est un peu élastique, qui est normalement faite pour mettre sur cadre, et l'autre plus rigide, plus difficile a mettre sur cadre, mais va bien pour enrouler.
si c'est "l’élastique", j'ai peur qu'elle ne tienne pas dans le temps, et se déforme.

alors sinon, pour l'assemblage, il faudra une précision très rigoureuse, 1 ou 2 mm a coté, et c'est les gondoles a Venise..
ensuite, selon l'assemblage, il ne faut pas une "épaisseur" au niveau de la découpe, ou de la couture, car quand elle est enroulée, elle finira par marqué "le tour" précédent.

Alors , pour faire de belle couture bien droite avec un déport de 150cm sur 3m de long, j'ai rien trouvé de DIY, mais j'ai une astuces. Il faut trouver une voilerie qui répare les voile de bateau. (si t'habite a Strasbourg, ça devrait pas courir les rue :-( )

voila, alors le tout l'un dans l'autre vaux autant prendre un écran déjà fait "pas cher"... la toile, j'ai aussi trouver des trucs intéressant, "pas trop" cher comme un vrai ALR, mais le placement sur un rouleaux, c'est pas simple.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:21

Merci pour vos idées !!

celle qui m'attire et celle de décoller la toile blanche. comment as tu réalisé cela ?

pour les autres solutions ma toile n'est pas elastique mais suffisamment "épaisse" pour permettre un enroulement sans risque de gondole (cela reste mon avis)

:-)
ade05fr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2010 9:36
  • offline

Message » 27 Avr 2018 21:19

J'ai complètement démonté le carter avec son système de ressort pour n'avoir que la toile enroulée autour du tube .
J'ai tracé à la pointe à tracer l'emplacement de l'ancienne toile avant de la décoller (c'est pas coton !)
Après j'ai collé la nouvelle toile sur le tube (le plus difficile c'est de trouver un autre tube du bon diamètre pour coller la toile sur le tube avec des serres joint)
aimepijoan
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 27 Avr 2018 22:24

Et tu as mis quoi comme toile aimepijoan ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 28 Avr 2018 18:46

FredericOrient a écrit:Et tu as mis quoi comme toile aimepijoan ?


je viens de te répondre en MP
aimepijoan
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 29 Avr 2018 15:33

Moi j'ai décollé la toile blanche et j'ai collé à la place la toile grise avec de la colle silicone pour piscineImage
kbytmshrae
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Avr 2018 15:20
  • offline

Message » 06 Juin 2018 17:02

salut, moi aussi je suis intéressé de connaître la toile que tu as utilisé?
j'avais trouvé ça aussi: https://www.amazon.com/dp/B018J2EH3G/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

une piste pour reconstituer un écran à bords noir:https://www.amazon.com/Carls-Projector-Screen-Contrast-Boosting-60-Foot/dp/B00JF7IXYY/ref=pd_bxgy_23_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00JF7IXXU&pd_rd_r=T5RRS5KM63QZ4Q1Z8TYH&pd_rd_w=B4CMU&pd_rd_wg=nuhae&refRID=T5RRS5KM63QZ4Q1Z8TYH&th=1
mais je crains un problème épaisseur sur les côtés!
ou alors couper la partie blanche et coller par derrière en sur-épaisseur mais même problème! le plus simple serait de peindre un cadre à la bombe noire mat mais gare à la diffusion de la peinture sous le scotch de protection... ça veut aussi dire réduire la taille effective de projection donc acheter plus grand dès le départ quitte à couper
saroumanjs
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Oct 2016 11:26
  • offline

Message » 06 Juin 2018 21:46

saroumanjs a écrit:salut, moi aussi je suis intéressé de connaître la toile que tu as utilisé?
j'avais trouvé ça aussi: https://www.amazon.com/dp/B018J2EH3G/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

une piste pour reconstituer un écran à bords noir:https://www.amazon.com/Carls-Projector-Screen-Contrast-Boosting-60-Foot/dp/B00JF7IXYY/ref=pd_bxgy_23_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00JF7IXXU&pd_rd_r=T5RRS5KM63QZ4Q1Z8TYH&pd_rd_w=B4CMU&pd_rd_wg=nuhae&refRID=T5RRS5KM63QZ4Q1Z8TYH&th=1
mais je crains un problème épaisseur sur les côtés!
ou alors couper la partie blanche et coller par derrière en sur-épaisseur mais même problème! le plus simple serait de peindre un cadre à la bombe noire mat mais gare à la diffusion de la peinture sous le scotch de protection... ça veut aussi dire réduire la taille effective de projection donc acheter plus grand dès le départ quitte à couper


sur un ancien écran blanc que j'avais transformé en 2.35 , j'avais peint le noir au rouleau en enlevant le scotch immédiatement après peinture
c'est bien cette toile que j'ai acheté chez carl's ; j'en suis content , je la trouve juste un peu fine ; moi je l'ai montée sur un cadre déroulant mais je pense qu'elle serait beaucoup mieux sur un cadre
aimepijoan
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection