Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

SUSPENSION MAGNETIQUE

Message » 05 Juin 2018 21:59

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:20

Il semblerait que ça amortisse uniquement dans le sens vertical et pas lesvibrations latérales...
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:35

rha61 a écrit:Il semblerait que ça amortisse uniquement dans le sens vertical et pas les vibrations latérales...

oui, comme les crêpières à plateau a suspension magnétique
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juin 2018 8:35

il y a forcément du jeu latéral sinon il n'y aurait pas d'amortissement vertical non plus.

Mais, à moins d'habiter près d'une route à trés forte fréquentation PL, je ne vois pas ce que cela peut apporter. C'est même trés certainement contre-productif pour une platine vynil.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Juin 2018 8:39

Ça peut éviter le feedback des haut-parleurs, le ronflement.

J'ai des Audio Technica AT605 , pas de problèmes de ronflement perçus avec ça bien installé.

Puis quelque chose comme ça pour mettre a niveau: https://www.ebay.com/itm/20x30x11mm-Cam ... 2749.l2649
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Juin 2018 17:35

Désolidariser un appareil du sol va :
- le rendre moins sensible aux vibrations du sol
- le rendre plus sensible aux vibrations de l'air

Si votre sol bouge et que vous avez des électroniques qui y sont sensible (vinyle, tube, autres ?) vous pouvez désolidariser avec un bon patin en caoutchouc.
Sinon, au contraire, solidarisez au sol avec des pointes si vous tenez à ce genre de look ou gardez simplement les pieds d'origine.

Si vous voulez éviter les vibrations de l'air, vous pouvez alourdir l'appareil avec :
- un poids sur la tête
- des trucs lourds et inertes collés à la caisse, genre feuille de goudron/aluminium. On peut coller à l'intérieur pour éviter de ruiner le look

L'effet psycologique dépend de vous, l'effet réel a peu de chances d'être audible dans le cas d'un lecteur CD.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Juin 2018 20:30

JAVA Alive a écrit:L'effet psycologique dépend de vous, l'effet réel a peu de chances d'être audible dans le cas d'un lecteur CD.


Dans le cas d'une platine vinyle, ça peut s'avérer utile si platine mal conçue ou niveau vraiment déraisonnable.

Chez moi, dans une pièce de 20m2, même avec un niveau peu recommandable, point de rumble sur ma SL1200mk2 avec ses pieds d'origine.

Par contre, je me souviens dans ma jeunesse délurée d'une free-party dans un préfabriqué pas énorme avec 30kw de son, c'était juste inécoutable tant y avait de rumble.

Jusqu'à ce qu'un type, au petit matin passé, prenne conscience du truc et se décide à foutre des coussins sous les platines. Çà allait tout de suite beaucoup mieux.
Devaient être frais comme des gardons les types pour ne pas s'en rendre compte avant.....

Pour en revenir au sujet, à mon avis ces petits machins n'auraient rien changé vu que il n'y aurait pas eu d'amortissement latéral comme dit + haut.

Allez hop, un bon coussin à Mamie sous la platine et c'est parti !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Juin 2018 21:45

Oui, sur une platine vinyle, je comprends que ça puisse être plus sensible.
Sur les enceintes aussi, évidemment.

Et oui, sur ce sujet les solutions simples sont les plus efficaces.
Mousses, caoutchouc.

Pas de pointes (les pointes couplent). Je dis pas ça pour dire du mal des pointes car quand le support est bon il faut coupler.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Juin 2018 21:53

chez moi le plancher est en solives bois plutôt sous dimensionnées et il n'est pas question de coupler, ça transmet les vibrations à tout le plancher qui fait caisse de résonance (c'est insupportable) du coup en attendant mieux j'ai suspendu mes enceintes et ça marche pas trop mal
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juin 2018 22:24

Ah oui, là par contre, je confirme qu'il est vivement conseillé d'isoler l'enceinte d'un plancher résonnant.
Soit via son pied, soit en la suspendant.
Le risque avec la suspension, c'est de changer la courbe de réponse de l'enceinte et de la rendre moins directive car la caisse n'est plus amortie par sa liaison au sol (la liaison au sol augmente l'inertie de la caisse).
Mais si ça rend bien chez toi alors pas de soucis. :bravo:

Il y a 15 ans j'avais un plancher ancien bien creux en dessous, c'est vraiment pas les conditions idéales pour la hifi, je confirme.

Après, isoler les appareils du sol ... Platine vinyle, pourquoi pas. Le reste, bof ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires