Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Trop de basses sur certains vinyles

Message » 21 Juil 2018 20:49

Bonjour à tous,

Voilà j'ai certains vinyles que j'ai vraiment du mal à écouter car ils ont beaucoup trop de basses. Je sais que mon matos n'est pas vraiment adapté à de la hifi mais je pose la question pour savoir vers quoi me tourner pour améliorer tout ça.

Niveau configuration j'ai :
  • Platine : Pro-Ject Essential III avec pré-ampli intégré
  • Ampli : Yamaha RX-V583 (2 colonnes Klipsh R-26F)

Je mets l'ampli en mode "Direct" ce qui permet d'avoir la meilleure restitution à priori (selon Yamaha ça coupe toute la partie hdmi ect ... pas d'accès au menu de configuration du son dans ce mode).
J'ai testé un vinyle de Muse, bon les chansons sont toujours poussées niveau basse, mais la j'ai une sorte de raisonnance, comme si les enceinte n'en pouvait plus.

Ma pièce est rectangulaire environ 25m². Les colonnes sont à 2m de la platine, à priori pas de vibration sur le meuble.

Je précise que ce problème de basse n'est pas présent sur les films, dans les jeux, etc ... uniquement sur certains vinyles.

J'ai testé le vinyle de Muse chez un pote même platine, même ampli sauf qu'il a des Aria 900 bibliothèque. Il y a des basses mais beaucoup moins prononcés (normal car plus petites j'imagine mais bon). L'écoute était bonne.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Morph31
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Juil 2018 19:08
  • offline

Message » 21 Juil 2018 21:03

Bonjour,

la platine est bien branchée sur une entrée "aux" de l'ampli ?
pas sur l'entrée "phono" au moins ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Juil 2018 21:11

Je n'ai pas d'entrée phono sur cet ampli donc j'utilise le pré-ampli intégré et du coup branchement sur une entrée AUX en rca
Morph31
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Juil 2018 19:08
  • offline

Message » 21 Juil 2018 22:39

Platine bien à l'horizontale ? Cellule et bras réglés ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Juil 2018 23:43

A priori oui la platine est bien à plus et le bras est bien réglé (le pote chez qui j'ai testé à un poil plus sur le contre-poids)
Morph31
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Juil 2018 19:08
  • offline

Message » 22 Juil 2018 0:01

Bonsoir

Commences déjà à revoir ta cellule.

Perso j'ai deux bras sur ma platine
Le 1er à une cellule MC qui renforce les graves quand il en manque
Le 2ème à une cellule MM qui au contraire allège les graves sur les vinyls trop boomy

8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12115
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Juil 2018 1:34

Bonjour,

lu le mode d'emploi, il y a tout ce qu'il faut et même plus pour régler la tonalité à son goût :

Image

Image

Image

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Juil 2018 8:46

Morph31 a écrit:A priori oui la platine est bien à plus et le bras est bien réglé (le pote chez qui j'ai testé à un poil plus sur le contre-poids)


Alors il ne reste plus qu'à suivre le manuel et les réglages possibles des basses fréquences dans l'électronique, comme expliqué ci-dessus. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:33

Oui j'ai vu ça mais en mode "Direct" tous ces réglages sont ignorés. Le but étant de rendre une bonne restitution du vinyle en coupant le maximum d'électronique.

Effectivement en utilisant l'équaliseur, je peux modifier le son mais on perd l’intérêt du vinyle du coup. Je parlais de l'ampli car même si en mode "Direct" il coupe l'électronique, il agit quand même sur le son restitué au final.

Merci quand même pour votre aide en tout cas :)
Morph31
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Juil 2018 19:08
  • offline

Message » 22 Juil 2018 10:56

Pour faire rentrer la dynamique d'un enregistrement sur un vinyle, le son est d'abord hyper trituré et compressé. Juste après la lecture, il est "décompressé" grâce au préampli RIAA.... Alors le mode "direct" pour du vinyle, c'est juste un concept marketing ... et puis, ça vaut peut-être le coup d'essayer ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2018 11:30

Ok, j'avais toujours lu que le top pour du vinyle c'était de tout avoir en analogique pour éviter les traitement numérique (d'où l'option Direct sur le Yamaha qui évite le traitement numérique).

Merci pour vos retours en tout cas
Morph31
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Juil 2018 19:08
  • offline

Message » 22 Juil 2018 11:54

Bonjour,
tout avoir en analogique pour éviter les traitement numérique

c'est encore de la légende urbaine
mais évidemment, il faut désactivé les trucs particuliers, comme le 5.1 et autres compresseurs ou expanseurs, et rester en stéréo simple
mais les corrections de tonalité ne sont pas des triturages, juste des corrections utiles

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Juil 2018 11:56

Super merci je vais faire comme ça du coup :)
Morph31
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Juil 2018 19:08
  • offline

2 solutions

Message » 22 Juil 2018 12:37

Trop de basses sur des vinyles ? :wtf: 2 solutions:

1/ Le mastering du vinyle a été forcé dans les graves.... Remède..... s'acheter un CD

2/La platine de Morph émet un rumble gênant , qui renforce l'impression de grave....Remède..... Changer de platine.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2018 14:29

Si les niveaux phono MM, MC et ligne sont bien réglés (ils le sont si la cellule est à aimant mobile, car je suppose que la platine n'accepte que les MM), alors le grave du vinyle est lié à la cellule. D'une cellule à l'autre, il y a plus ou moins de grave.

Exemples :
Stanton 680, Stanton Trackmaster, Denon DL-110 : beaucoup de graves.
Grado Gold : grave correct, aigu en avant

On trouve les courbes de réponse de diverses cellules en charchant sur le web.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle