Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], HICOCO, jcg74, Mr Moon, quoler, Tsuki et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Test] BMS - 5CN162

Message » 28 Aoû 2018 19:12

Bonsoir,

Aller on commence par les prémices :

Image

Image

Image

Image

Des mesures ce Week-end :wink: .

MAJ Mesures :

Bon je ne mets que les mesures avec la face standard, car le pavillon donne des résultats pas terribles sur la réponse de la compression, au niveau woofer on vient principalement "gonflé" une partie de la réponse du woofer résultat logique puisqu'on change la directivité de celui-ci en le chargeant !

Précisons que la charge ici n'a rien d'optimal, donc les résultats présentent de défauts qui disparaitront, c'était juste pour se faire une première idée ;) . Comme d'habitude mesures à 1 watts (sachant que la compression est en 16 ohms ;) , les niveaux ont été calibrés of course.

Image

Image

Faudra que les gens m'expliquent comment ils trouvent le début de l'impulsion en dBFS :wtf: .

Image

On retrouve la courbe constructeur :bravo:

Image

Ici clairement les pics de H2 à 170 et 970 Hz sont imputables à la charge (car ils ne sont pas présent sur la mesure avec le guide d'onde ;) .

Image

Image

Image

Ici je note des accidents, à voir si cela est du à la charge ou non ?

On passe sur la partie HF :

Image

Image

On retrouve bien la réponse mesurée par BMS !

Image

On a tout de même pas mal de H2 :lol: . Mais on remarque qu'on peut s'en mal faire descendre la compression à 2khz, voir même plus bas si besoin avec un ordre plus fort sur le filtrage :bravo: .

Image

Image

Image

Super on ne note de réponse en sapin que j'avais pu remarquer chez les HP coax de B&C ou Faital, peut-être que ce petit coax n'aura pas les défauts si fréquent de cette techno ?

. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- .

16/09/2018 - Nouvelles mesures dans une charge close d'environ 0.8 litre (avec des bords de façade de 15 x 15 passé à la fraise 1/4 de rond) avec un peu de laine dacron, il est important de noter que la polarité sur ce HP est inverse (rouge = -).

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai tenté de rabaisser le niveau de la compression au niveau du Hp qui lui reçoit bien 2.86 volts à ses bornes, pour avoir une comparaison cohérente :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Esscobar le 16 Sep 2018 19:49, édité 2 fois.
Esscobar
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2018 9:33

Joliment réalisé mais tu as une grosse rupture de profil sur ton amorce là. :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 10:54

Merci Kro,

Tu parles entre les 2 planches ou au niveau du HP, car j'ai juste fait attention de ne pas empiéter sur la suspension :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2018 13:40

Oui tiens d'ailleurs, question pas tout à fait dans le topic mais pas loin vis à vis de ce "guide d'onde".
Dans l'optique où l'on bazarde ce type de guide d'onde maison, est-ce qu'il n'est pas préférable de mettre le départ du guide au niveau de la jonction membrane / suspension afin d'être le plus possible dans la continuité de la membrane ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 13:59

Dagda a écrit:est-ce qu'il n'est pas préférable de mettre le départ du guide au niveau de la jonction membrane / suspension afin d'être le plus possible dans la continuité de la membrane ?

D.

Pas de souci, tu peux troller sur le topic, tout sera en première page de toute façon :p ...

Mais le souci de faire au plus près est le risque de "contact", le 5CN162 c'est un Xmax réel de 5.5mm et il peut aller plus loin si on veut forcer, donc se sera bête que ça touche :-?
Esscobar
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2018 14:07

Esscobar a écrit:Merci Kro,

Tu parles entre les 2 planches ou au niveau du HP, car j'ai juste fait attention de ne pas empiéter sur la suspension :wink: .


Imagine un schéma en coupe. Imagine l'angle de la membrane et l'angle de ton montage et la jonction entre les deux.
Tu as une rupture de profil assez nette.

Après il faut voir ce que tu cherches à faire avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:18

Ah ? Le début d'un pavillon doit être tangent à la membrane ? J'aurai appris quelque chose.

Comment fait on pour un tweeter à dome ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:32

Les gorges des pavillons tiennent effectivement compte de l'angle de sortie des chambres de compressions, mais ici, la gorge du pavillon étant le cône du HP, on a tout intérêt a ne pas trop "casser" le profil :wink:
Une cassure du profil génère de la réactance.
Le cas d'un tweeter a dôme est très différent, la gorge étant le début de l'amorce du pavillon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:33

Heu,
c'est un coax le_flo ; il est donc question ici du profil que constitue le cône pour la comp', et non du rayonnement du cône lui même. Quand tu vois le soin que BMS semble avoir apporté à soigner la jonction cône --> embouchure, la rencontre avec un ressaut pareil en fin de profil ça fait forcément :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:33

Hé,
tu te calmes hein, tu m'as grillé là :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:35

Certes, le Xmax entre en ligne de compte, mais si le HP est coupé autour des 150/200Hz, le Xmax n'est plus un problème ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:35

D'ailleurs co... heu, escobar, tu pourrais nous faire une belle photo de l'embouchure, j'aimerais voir comment la bobine affleure sur le guide alu qui tient lieu de pièce polaire... à moins que ce ne soit l'inverse :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:35

Kro a écrit:Après il faut voir ce que tu cherches à faire avec ça.

C'est pour tester, mais après oui, peut être que je m'y prend mal pour avoir un truc exploitable et potable :lol: .

Après quand on regarde chez JBL, ça n'a pas l'air des masse plus travaillé sur ce point où je me goure ???

Image

Là à la rigueur il recouvre une bonne partie de la membrane :

https://www.jbl.com/on/demandware.stati ... 835P_2.png

:wtf:
Esscobar
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2018 14:37

Dagda a écrit:Certes, le Xmax entre en ligne de compte, mais si le HP est coupé autour des 150/200Hz, le Xmax n'est plus un problème ...

D.

On l'atteint en le mettant en clos dans moins d'1 litre avec les 130 watts aux fesses ... Et puis j'aimerai pas faire monter trop haut le sub qui prend le relais dessous, donc il y aura un Eq :wink:
Esscobar
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2018 14:39

androuski a écrit:D'ailleurs co... heu, escobar, tu pourrais nous faire une belle photo de l'embouchure, j'aimerais voir comment la bobine affleure sur le guide alu qui tient lieu de pièce polaire... à moins que ce ne soit l'inverse :lol:

C'est l'inverse, mais si BMS l'a fait ainsi, c'est qu'il doit y avoir une raison, car rien ne les privait de faire un bel alignement ! Donc j'ai du mal à remettre leur savoir-faire en cause tout de même, mais on verra tout ceci aux mesures avec du polaire toussa toussa :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes