Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Denon AVR-X1400H 5.1 son HD neural:x

Message » 12 Mai 2018 22:00

Bonjour,

Juste une question, j'ai un ampli Denon avr-x1400h en configuration 5.1.
Par défaut il est paramétré avec le DSP DTS neural:x afin d'ajouter traitement neural:x sur les flux audio .
Lors de la lecture de pistes DTS HDMA, DD THD il y a par défaut le traitement du DSP neural:x qui s'applique.
À votre avis, Y-a-t-il un intérêt, gain d'utiliser ce DSP sur les pistes HD dans ma configuration 5.1 ?

Merci, bonne soirée à toutes et à tous,

Charly,
CharlyDenon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2018 10:24
  • offline

Message » 13 Mai 2018 12:52

Bonjour,

Après investiguation, ce DSP dts neural:x ou le DSP Dolby Surround sert essentiellement à simuler du DTS:X ou Dolby Atmos à partir de sources diverses. (2.05.1 7.1)
Du fait que je n'ai pas de configuration physiques permettant la diffusions de son au plafond, il n'y a pas intérêt d'activer cette fonction sur les Pistes étant déjà en 5.1.
J'ai donc directement basculer en mode PURE Direct afin de restituer les signaux 5.1 sans traitement DSP et donc ne pas dénaturer l'enregistrement original avant diffusion.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
CharlyDenon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2018 10:24
  • offline

Message » 13 Mai 2018 20:18

Hello

Je pense que tu as tout intérêt à garder le format du flux original dans ta configuration.Donc sans DSP.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Mai 2018 20:27

Merci ;)

J'ai contrôlé, en mode PURE DIRECT, les niveaux des enceintes ainsi que les délais sont conservés par contre tous les artifices Audyssey et DSP sont retirés, j'arrive donc à avoir une qualité sonore qui se rapproche le plus de ce qui a été conçu à la source ;).

Conclusion, Pure Direct est le top pour retranscrire les flux sans les altérer.
Par contre, bien évidement j'utilise les DSP dès lors que j'ai un flux 2.0 pour le basculer en 5.1.

Bonne soirée,

Charly,
CharlyDenon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2018 10:24
  • offline

Message » 14 Mai 2018 22:32

Bonsoir,

Après plusieurs tests en DD, DDTHD, DTS, DTS HDMA, c'est la configuration Pure Direct qui semble la plus naturell e.
De ce fait, cela permet d'écouter la bande son tel qu'elle a été définie par le réalisateur.

C'est la configuration que je retiens ;).
CharlyDenon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2018 10:24
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:30

Bonjour,

je déterre un peu le sujet car je suis un nouvel utilisateur d'ampli DENON. J'ai revendu mon bon vieux Yamaha RX-A2030 pour acquérir un DENON AVR-X4400H, et je voulais donner mon avis assez partagé sur le fameux mode "pure" et/ou "direct" des amplis HC. Je trouve que c'est assez contradictoire, encore plus chez DENON.

Je m'explique. Aujourd'hui, tous les amplis HC proposent un système de calibration automatique et manuelle dont un des buts est clairement de participer à résoudre ou en tout cas compenser les problèmes acoustiques de la pièce et les problèmes de placement d'enceintes pour justement se retrouver au final avec une correction des enceintes en terme de niveau, délai, et égalisation qui permet de retrouver une réponse plate et donc bénéficier d'un rendu sonore le moins impacté par les défauts de pièce et d'enceintes.

Or, dans la plupart des modes "pure", "direct", "pure direct", etc, outre le côté "on privilégie le chemin le plus court entre l'entrée et la sortie, on coupe les DSP d'ambiance qui récréent du faux multicanal, on coupe les circuits inutiles, etc" que je respecte, je ne comprends pas trop le fait de couper la correction d'enceintes qui permet justement de retrouver une réponse neutre.

Chez DENON, la touche pure offre 3 possibilités: "direct", "pure direct", et "auto".
La fonction "auto" est intéressante car elle garde la possibilité d'avoir Audyssey en marche, mais elle n'est pas "pure" du tout en terme de respect du format de signal d'entrée. Pour ma part, j'ai une config d'enceintes en 5.1.2 avec 2 Top Middle, et bien quand je suis en "pure auto", et que c'est un signal DTS en entrée, alors l'ampli ne se met pas bêtement et simplement en DTS, mais en DTS + Neural:X pour up mixer le format DTS vers le max de ma config d'enceintes! Ce n'est clairement pas ce que j'attends de ce mode! Chez Yamaha, il y avait un mode "STRAIGHT" qui lui, était parfait pour ça: il gardait en marche la correction YPAO, mais se bornait à ressortir bêtement et simplement le format du signal d'entrée: stéréo -> stéréo, DTS -> DTS, DD -> DD, etc...
Du coup avec le DENON, je dois me passer d'un fonction d'adaptation automatique du format su signal et dois à chaque fois régler manuellement le bon mode, c'est un peu dommage.

En tout cas, je suis un peu dubitatif quant à un mode "pure" qui coupe la correction d'enceintes, chez moi le rendu de la réponse des enceintes est largement meilleure une fois qu'Audyssey est enclenchée. Mon mode idéal serait donc un mode qui conserve Audyssey enclenché et qui ressorte strictement en sortie le format audio de l'entrée... un tel mode n'existe pas chez Denon, dommage.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Déc 2021 3:10

Je déterre à mon tour ce topic pour avoir vos avis au sujet du dsp neural X.
Je suis en configuration 5.1.2 et donc quand j'écoute une piste en 5.1 ou 7.1 dd+ ou DTS mon Denon me met en automatique le dsp neural X en complément.
Celui-ci apporte un gain au niveau des voies de la centrale et plus de basse mais suivant la source j'ai l'impression que ça a du mal à "simuler" la spatialisation sur mes enceintes avant haut ou des voies y sortent ou des bruits d'ambiance mélangés...

Sur mon avr-x1300w j'ai bien le mode direct que je n'utilise pas car je tiens à ma calibration audyssey mais ne vois pas le mode pure direct ?

Voilà si en passant par ici des membres pouvaient partager leurs expériences ça serait sympa :wink:
Jerem63
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Mar 2018 1:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message