Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 54 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Matériaux traitement acoustique salle HC

Message » 01 Nov 2018 18:33

Bonjour, ayant lu et relu plein de posts et de sujets, je me résouds à poster afin de profiter de votre expérience et si possible répondre à mes interrogations restées en suspens. J'ai une salle d'environ 20m² que je souhaite transformer en salle de cinéma.
Je m'oriente sur un système Dolby Atmos 5.1.4 en Magnat avec un vidéoprojecteur Sony 270ES.
Je compte également réaliser une corniche lumineuse avec un ciel étoilé.

J'en suis au stade du choix des matériaux pour la réalisation des murs et faux plafond et malgré le fait d'avoir regardé un peu partout, certains points ne sont pas encore très clair pour moi.
J'ai pu lire qu'il fallait respecter pour le mieux un rapport 1/3 de la salle en absorbant (donc au niveau de l'écran, et 1/3 murs et plafond en partant de la salle côté écran, ainsi que le fond de la salle derrière l'auditoire) et 2/3 réverbant.

Je m'oriente vers des dalles de type tonga noires Eurocoustic pour le plafond et vers du placo microperforé avec isolation avec laine de roche pour les murs, en désolidarisant toute la structure avec des bandes en caoutchouc et des suspentes antivibratiles (système de boîte dans la boîte).

Si je fais cela tout devrait être absorbant. J'ai cru comprendre que la peinture amenait un effet réverbant ? (ce que je pourrais faire pour les murs, vu que je veux faire tout en noir, c'est compliqué...)

Du coup, quels matériaux et procédés me conseillez vous pour ce traitement acoustique ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos éclaircissements :)
jjccbb
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Oct 2018 10:49
  • offline

Message » 02 Nov 2018 9:37

La règle du 1/3-2/3 n’est pas universelle ! Les 2/3 ne doivent pas être réfléchissants, mais plutôt diffusants, au moins en partie.

Par ailleurs, le placo microperforé n’existe pas ! Je suppose que tu évoques les plaques de plâtre perforées. Si c’est le cas, elles ne sont que rarement utilisées en audio parce que leur spectre d’absorption est inadapté aux petites salles. On opte plutôt pour des matériaux absorbants constitués de laine minérale, plus rarement des laines de coton ou de bois. On peut faire usage de mousses mélamines ou de polyesters.

Enfin, le système de la boîte dans la boîte pour parfaire l’isolation de local nécessite, certaines précautions et conditions pas toujours réalisables en milieu domestique.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 02 Nov 2018 20:22, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Nov 2018 10:14

Bonjour, merci pour ce premier retour. Je n'utilise effectivement pas la bonne terminologie, désolé c'est mon côté novice qui ressort :wink:

Par réfléchissant je voulais bien dire diffusant. C'est un ami qui m'avait parlé de plaques de platre microperforées qui étaient vendues dans un magasin vers chez moi (un seul qui le ferait), mais dans ce cas j'abandonne l'idée.

Du coup je ne vois pas quel matériau mettre sur les murs pour que cela soit diffusant pour respecter un temps soit peu la règle "non universelle" des 2/3 diffusant ?
Pour le plafond j'ai donc vu les dalles tonga Eurocoustic pour le côté absorbant mais pas de dalles diffusantes avec le même système de pose. (Sinon ce sont des dalles à prendre à l'unité à rajouter à différents endroits)

Doit-on tout faire en absorbant et rajouter juste différentes dalles et panneaux diffusants au mur et au plafond ? Ou existe t'il des plaques ou panneaux entièrement diffusants que je n'ai pas trouvé ?

Merci encore pour votre aide
jjccbb
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Oct 2018 10:49
  • offline

Message » 03 Nov 2018 22:55

Cela dit le microperforé existe sur support bois.

Bien sûr, qu’il existe des panneaux diffusants, mais ça coûte un peu d’argent. À défaut, on peut se constituer des structures à motif MLS assez aisées à faire mais c’est bien moins efficace que les diffuseurs de Schroeder. Cependant, une structure MLS sera toujours préférable à une surface plane. Dans l’idéal, les surfaces planes devraient-être réserver à l’absorption des basses fréquences par effet fléchissant.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Nov 2018 10:33

J'essaye de comprendre... si je résume et si je pige bien : je rajoute au mieux le plus de panneaux diffusants possible dans les 2/3 (suivant le budget du coup) ?

Sinon j'ai regardé je n'arrive pas à trouver à quoi correspond les structures MLS, y aurait-il un lien pour cela ?

Merci d'avance
jjccbb
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Oct 2018 10:49
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message