Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Piano Multiprises indépendantes

Message » 05 Nov 2018 9:49

Reprise ici d'un fil HS ailleurs.
Construction d'un "piano" de 14 prises (interrupteurs et voyants individuels) , terminé par un câble 2p+T .
Cet objet sans équivalent marchand se termine.
Le post :

projet en cours d'alimentation tous objets exigeant du 230Volts. Mon poste/bureau multimedia placé en bout d'écran de projection, devant un meuble DIY en forme de U renversé surmonté d'un rack 3 étagères en parquet bois exotique (jatoba; longueurs diverses -de 40cms à 1,20m) issu de soldes, sin on c'est pas donné (80€/m2 environ). profondeur du meuble : 55 cms. Il est "à cheval" sur l'enceinte acoustique droite et z des roulettes .. prudent!

Ceci dit, je n'ai rien trouvé dans ce genre de "gadget" dont je ne me passerais plus.
1- cahier des charges :
- Réalisation d'un "piano" sur une planche de parquet 8cmsx55cms se terminant par un câble d'alim pour alimenter 14 appareils.
- Branchement à la prise murale pour pouvoir être instantanément débranché en cas de menace orageuse -j'ai déjà payer cher pour!
-Pourquoi c'est plus facile en 2018 qu'en 2010 (ma première "plancha") : because plus aucun appareil n'est relié à la terre/masse. Certains semblent l'être, mais c'est le néant côté fiche, pas de trou pour le connecteur d'une prise avec terre.
2 -Ingrédients et façon :
-7 interrupteurs doubles à encastrer dans la planchette de parquet (découpe par 4 trous pour chaque, puis scie sauteuse ou à métaux). Il est difficile trouver des doubles interrupteurs simple allumage, ou des des coupures bipolaires, sinon dans la gamme à levier, mais bon, ça fait un peu bagnole ancienne.
A leur décharge, les leviers 2 positions assurent un plus grand écartement des fils d'alimentation et de départ vers les appareils non en fonction, et sont bien plus faciles à mettre en "batterie".
Note: j'ai quand même une prise 230 volts murale fonctionnelle qui sert uniquement dans cette configuration à s'assurer que le fil rouge est bien à droite (Red=>Right) quand la connexion terre en saillie (b..en or) est en haut. Le fil commun, le neutre (bleu) sera donc garanti ne véhiculer aucun courant dans le montage, qui se terminera aussi par une fiche 2p+Terre impossible à inverser dans une prise murale 2p+T. CQFD
3. montage
- des voyants lumineux de Chine apparemment introuvables ailleurs, 230 volts, dont les plots vont servir à souder les fils de départ vers appareils - le fil neutre (enfin, c'est du courant alternatif..) est commun, il passe de voyant rouge en voyant rouge sur 14 bornes donc.
- Prises 230volts (14 donc) : elles sont issues de rallonges sécurisées du commerce, par deux, dos à dos.
Elles sont fixées à un petit rectangle du même parquet, verticalement, entre les interrupteurs, et leurs fils coupés sont étamés et engagés dans le bon trou des interrupteurs .. penser à faire chacun son tour, ne surtout pas fixer ces cloisons à la fois car vous ne pourrez pas travailler proprement ensuite. C'est pas forcément évident pour le premier!
(ces "cloisons" sont percées dans leur longueur et fixées par des vis de 65 mm dans la pièce supportant les interrupteurs, et en plus collées, leur bois fait 11mm, on ne peut pas faire à beaucoup moins. Ce bois est très isolant, d'autre part)

4- Sécurité
Pour se prémunir de la tentation de laisser tout ça allumé, il n'y a pas d'interrupteur général, ni de fusibles non plus. le circuit est relié au tableau sur un fusible de 2 ampères, qui suffit pour ..
1 Portable PC / 2 Ampli AV / 3 Tv led / 4 Box internet / 5 BD / 6 lumière clavier / 7 Démo Sat / 8 Platine Vinyle / 9 Imprimante / 10 Platine K7 / 11 alim chargeur Smartphone / 12 Box andoid
Non, non, rassurez vous, les 14 prises sont occupées, mais pas tout le temps! Vous avez dit usine à gaz? faut pas exagérer, mais j'apprends à joiuer de ce piano debout, et il me faudra des étiquettes à l'encre de Chine pour m'y retrouver. J'en suis aux prises 7/8, plus que 3x2!! Pourvu qu'il pleuve..

-Install imminente, avec quand m^me le pb des alims 12 ou 5 volts de plus en plus répandues (lecteurs CD, DVD, ..) qui ne trouvent pas place en branchement direct sans condamner les emplacements voisins.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Nov 2018 14:08

Attention !
La norme dit - 12 prises maximum par circuit en 2.5mm² protégé par un disjoncteur de 20A
Une multiprise n'est pas incluse dans le calcul, mais faire très attention à ne pas dépasser la puissance maximal sur le circuit (3600W) !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Nov 2018 0:20

Il faut y aller pour consommer 3600W sur une prise à par un four
Avec son équipement il va consommer environ 500W/600W max si tout est allumé
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 09 Nov 2018 0:40

Je ne fais qu'un rappel technique et normatif ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Nov 2018 10:38

- 7 interrupteurs doubles, 14 prises (extrémités femelles de rallonges 230 volts, hyper protégées)
- protection par fusible tableau 10 ampères (au lieu de faire des règflementations absconces on ferait mieux de faire une gamme de fusibles plus étendue : on ne trouve rien entre 2a et 10 ampères .. ¨Comme Citro.. rien entre la 2 cv et la DS!
- aucune connexion terre .. aucun appareil ici n'en est réellement doté!!
(les hautes autorités disent quoi, d'une fiche mâle qui semble annoncer une prise +T, mais qui n'a pas de fil connecté vert et jaune?? je trouve ça ahurissant : ils n'ont qu'à utiliser une prise 2 fils, ce serait moins "confusif")
- le terme qui s'applique à la logique du système ici, comme d'ailleurs en install triphasée, c'est le "fourmillement" :
tous ces objets ne fonctionnent pas en même temps, certains excluent d'autres, il faut donc s'y pencher en se mettant dans la position de l'utilisateur (comme la répartition des radiateurs en triphasé.

- Conseil : ne pas s'embêter avec des interrupteurs de salon, comme j'ai fait. Je sais, c'est plus joli, mais des interrupteurs blindés genre vieille bagnole, levier inox, offrent un plus grande facilité de montage, en plus d'une position neutre + "haut" et "bas", on peut donc alimenter deux prises différentes qui ne fonctionneront pas ensemble.
- Repérage : c'est pas parce qu'on a fait ça qu'on se rappelle quel switch fait quoi ..!
j'ai découpé une bande adhésive d'1 cm de largeur, en long, aussi longue que la rangée d'interrupteurs, pour y inscrire leur fonction.
Choisir l'adhésif avec soin : facile à écrire dessus, et facile à virer, en cas de changement.
Chacun sa sauce pour les regroupements d'interrupteurs .. les miens
1 lumière, 2 routeur, 3 box , 4 chargeur smartphone, 5 à 10 : cd, dvd, box android.. et à l'autre bout ce qui concerne le pc (portable ssd, conso minimale) : écran, pc portable, imprimante ..
Malgré ça, deux prises devront être partagées, une extrémité de câble 230 volts femelle va sans doute trainer sur le bureau, pour appareil vagabond..
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 22 Nov 2018 11:56

Mpeg a écrit:- protection par fusible tableau 10 ampères (au lieu de faire des règflementations absconces on ferait mieux de faire une gamme de fusibles plus étendue : on ne trouve rien entre 2a et 10 ampères ..

Bien sur que si qu'il y a des fusibles entre 2A et 10A, on en trouve même facilement, peut-être moins en GSB ceci-dit.
Les règlementations ont deux lignes d'évolutions.
- Soit suite à un accident on prend en considération le pourquoi du comment et on fait le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus (le premier exemple le plus connu : Claude François)
- Soit c'est une évolution suite à un changement européen histoire d'harmonisé les produits qui sont fabriqués mondialement.

Mpeg a écrit:- aucune connexion terre .. aucun appareil ici n'en est réellement doté!!

C'est quoi cette blague ?
Soit l'appareil a une connexion PE (terre) soit il n'en a pas ... Voir la classe électrique.
Par contre, ils sont soit en fiche Type E ou en fiche de type C (la "prise rasoir")

Mpeg a écrit:(les hautes autorités disent quoi, d'une fiche mâle qui semble annoncer une prise +T, mais qui n'a pas de fil connecté vert et jaune?? je trouve ça ahurissant : ils n'ont qu'à utiliser une prise 2 fils, ce serait moins "confusif")

Voir ce que j'ai dit plus haut sur l'harmonisation européenne.
Les anciennes prises 2 pôles (sans le rond autour) n'avait pas de protection enfants (structurellement) et surtout, il y avait deux diamètres différents des doigts.
Les fiches actuelles en france et Belgique quelques pays de l'est, une partie du nord de l’Afrique, sont des CEE 7/5 et 7/6 - Type E (CEE ... harmonisation ...). Les prises équivalentes peuvent recevoir les Type E et F. Le type F étant le plus employé en europe, la "fameuse prise Schuko" qui ne veut strictement rien dire d'ailleurs puisque Schuko est une marque (à l'instar de Frigidaire par exemple).

Mpeg a écrit:- le terme qui s'applique à la logique du système ici, comme d'ailleurs en install triphasée, c'est le "fourmillement" :

Fourmillement ? Non ce n'est pas du tout un terme technique électrique ... je pense que tu évoques l'équilibrage des phases pour le triphasé ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Nov 2018 12:52

Des précisions?
- une photo (internet / pages images) d'un disjoncteur tableau de 3 Ampères? je n'en n'ai jamais trouvé.
- mon ampli avait une fiche 3p+ T du côté prise 230 Volts, et seulement deux broches en entrée ampli (ils sont sous comme ça ou presque) .. c'est la Terre qui est invisible.
- je n'ai pas inventé le terme de 'fourmillement', il concernait bien l'équilibrage des phases, non pas en théorie, mais en émulation fonctionnement personnalisé, un truc qui a toujours échappé aux concepteurs -c'est normal, les gens "inventent la vie qui va avec" comme disait Renault de ses bagnoles.
Perso, tant de choses impossibles sont déclarées comme tel par les super cerveaux que ça ne m'a jamais découragé.
Actuellement, passionné de 3D (pas de VR, à la rue depuis son lancement) je crois tenir le moyen de piloter 2 smartphones pour faire de la 3D 4K en côte à côte, pour moins de 40€, hors smartphones (mon 2ème, identique au premier, est d'occase) .Si ça marche, j'en parle!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 22 Nov 2018 14:04

Mpeg a écrit:- une photo (internet / pages images) d'un disjoncteur tableau de 3 Ampères? je n'en n'ai jamais trouvé.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... B%5D=31309
La gamme Legrand pour tableau domestique (entre autre) commence à 1A jusqu'à 40A.
1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 10 - 16 - 20 - 25 - 32 - 40

Mpeg a écrit:- mon ampli avait une fiche 3p+ T du côté prise 230 Volts, et seulement deux broches en entrée ampli (ils sont sous comme ça ou presque) .. c'est la Terre qui est invisible.

En effet, il y a des appareils ayant ces fiches, de plus en plus.
C'est un appareil de classe II, comme beaucoup de produits grand public, et c'est simplement de l'économie de masse.
Tu as 2 prises châssis et un seul cordon, peut importe la classe de l'appareil.

Mpeg a écrit:- je n'ai pas inventé le terme de 'fourmillement', il concernait bien l'équilibrage des phases, non pas en théorie, mais en émulation fonctionnement personnalisé, un truc qui a toujours échappé aux concepteurs -c'est normal, les gens "inventent la vie qui va avec" comme disait Renault de ses bagnoles.

kézako ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Nov 2018 9:29

kézako ?
c sacco de noeuds si on ne sait pas ce dont on a besoin "en même temps"!
-exemple : si je fais du pc, je ne fais pas "normalement" de la télé, donc je prépare deux sous ensembles et je cale l'ampli dans un des deux et le pc portable dans l'autre, ainsi je répartis les risques de surchauffe.
Merci pour le module 3 A, sincèrement je n'en n'avais jamais vu, je vais l'adopter! L'ensemble de mes appareils n'atteint pas 600 Watts, en marche "en même temps"!
P.S. un copain m'a montré sur internet un truc du genre, clé en mains, source Allemagne .. mais il s'arrête à 6 interrupteurs. Le mien peut encore doubler sa capacité grâce à une multiprise en T, très plate, ça ferait donc 28 prises!
Un autre ami m'a précisé que son fils, aux US, avait une quinzaine de prises dans sa cuisine .. de quoi disperser ses bricoles, et rester "en marche" pour les gérer, mais le sol peut-il encore porter plinthe??
Fin du sujet pour ce qui me concerne, j'apprends à jouer du piano "debout"!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 30 Nov 2018 9:54

Fin de phase "essais"
tout marche comme prévu, y compris un nombre un peu "limite" de prises ...
dont on peut s'affranchir par le biais de multiprises triples sans terre, avec l'inconvénient du "tout ou rien" sur ce qui en sort. Faut donc réfléchir pour rationaliser les regroupements.
Les lampes éclairant le clavier du pc ou le piano lui-même ne peuvent pas être mises ensemble car en cas de coupure par leur bouton à elles on ne comprend plus rien en regardant le piano : on a un voyant rouge d'allumé, mais ,pas de lumière.
Plus rien à ajouter, sinon que le boitier est fermé sur 3 côtés, pas 4, et qu'aucune chaleur perceptible ne s'en dégage, et que je débranche tout en cas de menace d'orage, et la nuit.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 30 Nov 2018 11:20

Ça me rappel mes expérimentation électrique quand j'avais 12 ans ...
Si tu as de la chaleur qui se dégage des prises, c'est que tu as un très gros problème ! :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Nov 2018 18:56

La terre est unique pour les appareils à forte puissance où pour un équipement dédié à une pièce humide.
Certains constructeurs utilise la terre comme second écran de protection.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 30 Nov 2018 21:04

Ghbillou2 a écrit:La terre est unique pour les appareils à forte puissance où pour un équipement dédié à une pièce humide.
Certains constructeurs utilise la terre comme second écran de protection.


La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Mar 2019 20:52

CR après plusieurs mois : rien à ajouter au dossier : aucune chauffe (maximum 400 watts consommés, le radiateur n'est pas branché dessus, et la seule prise qui chauffe un peu chez moi c'est la pompe à chaleur après des heures à 2000watts .. et ce n'est pa moi qui ai fourni son câble d'alim.
Madame est ravie, il suffit pour l'internet de se rappeler le N° de l'interrupteur du routeur et du démo associé, on peut -ou pas- couper le pc quand on passe son image dans le projo, m^me un truc qui ne sert pas souvent (le lecteur k7) est immédiatement dispo ... quand je pense aux branchements abracadrabantesques que j'ai trainé jusque là...!
Bref, respuka .. eh bien, je ne vois pas.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers