Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandBert, rolex et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Une TD 160... qui tourne à nouveau !

Message » 10 Déc 2018 17:39

Hello ;)

ce petit post pour vous faire part du Bonheur que j'ai eu à refaire tourner ma TD 160 mk2, qui était stockée depuis une bonne vingtaine d'années.
Une goutte d'huile, un peu de soudure, une courroie neuve et la bête est repartie comme en 14.

C'est mon fiston de 17 ans qui m'a poussé à le faire... étant en dematerialisé depuis un bail.

Et bien ! J'ai retrouvé le plaisir de manipuler ces fragiles galettes, et aussi le fait d'écouter un disque ou une face en entier, l'anti zapping quoi...

Coté son, ça marche pas mal du tout (je n'ai pas changé la Grado d'époque), il y a une petite eq. spécifique pour booster un peu l'aigu mais c'est bien sympa.
En tout cas le grand frisson était bien là quand j'ai ressorti quelques-uns de mes favoris genre Kind of blue, Olé... :bravo:

Juste un point qui me tarabuste: il y a sur le canal droit des craquements qui ressemblent très fort à la lecture d'un sillon abimé sauf que... ils se produisent en permanence meme quand le diamant est relevé !
Une idée d'ou ça pourrait provenir ?
(j'ai refait toutes les soudures sur la plaquette en sortie de bras, mais pas touché au reste).

Merci de m'avoir lu ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2018 17:50

Bonjour et bravo ! faire revivre une platine est toujours bien. Cette 160 était en outree un bon modèle de cette époque (années 80).
Le crachouilli peu venir de ta grado comme elle est vielle. Enlève les fiches de la cellule et esaaye pour voir si ça s’arrête. Les grado sont remplies d'une sorte d'isolant gras avec des ferrites qui s'abime avec le temps.
Sinon nettoie bien ces contacts.
Après, à l'autre bout, cela peu venir de mauvais contacts ou de fils coupé coté cinch qui souvent sont moulée et.. vielles aussi. A voir aussi coté bras si c'est modèle TP 14 avec un bras porte cellule amovible.
Au plaisir de te lire.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:08

Ok j'essayerai de débrancher les fils un par un coté cellule (mais j'ai peur que les fiches se dessoudent... et c'est galère à souder. Voir le bras complet puisque celui-ci est démontable en deux parties (me souviens pas de la ref.).
Coté des rca j'ai déjà tout refait. D'ailleurs j'hésite à intégrer carrément le preamp RIAA dans la caisse (que j'avais refaite en mdf + bois massif début des 90's).
Ca pourrait être de l'électricité statique ? ou qqchose à voir avec la mise à la terre (mais qui me semble ok, le 50Hz est assez faible en sortie).
Dernière édition par Denis31 le 10 Déc 2018 18:12, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:12

tu peux déja enlever la partie amovible. Si ça s’arrête, c'est coté cellule, sinon coté bras et connectiques. Petit test, met toi en ohmmétre en point chaud et masse de chaque cinch tu doit avoir 47 kohm. Et entre les deux cinch pas de continuité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:14

Hum j'ai fait cette mesure j'avais pas 47kOhms c'est sûr. Je te dirais ce soir mais de tête c'était beaucoup moins... La cellule serait morte ?
Merci pour tes conseils avisés ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:25

A vérifier, 47 kohm c'est l'impédance de charge, pas forcément celle de la bobine ( je m'avance sans doute trop vite). En plus c'est une reluctance variable alors c'est ptet spécial. déjà si t'as la même valeur sur les deux canaux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:35

Ah oui en effet 47k c'est plutôt une impédance d'entrée. J'avais bien la meme valeur sur les deux canaux, d'ou le sentiment que la cellule était ok...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2018 9:39

Denis31 a écrit:Hello ;)

ce petit post pour vous faire part du Bonheur que j'ai eu à refaire tourner ma TD 160 mk2, qui était stockée depuis une bonne vingtaine d'années.
Une goutte d'huile, un peu de soudure, une courroie neuve et la bête est repartie comme en 14.
....

'lut Denis!
J'ai la même qui tourne toujours. Mais elle est équipée d'un bras SME série III. Je recherche une bonne cellule. J'ai une Shure M97, mais c'est décevant.
Je regrette d'avoir benné ma vieille V15 IV.
J'ai gagné pas mal de bruit de fond en changeant la pastille du pivot, qui était usée.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2018 10:41

Salut Robert ;)
Pour moi c'est pas vraiment un bruit de fond (il y en a bien un peu mais c'est pas trop gênant, mes amplis sont déjà assez bruyants malheureusement) mais plutôt des craquements continuels dans l'aigu (si tu vois la nuance :mdr: )
En cellule j'ai une Grado mais je n'y connais rien... il me semble avoir toujours entendu dire que cette marque allaient bien avec les Thorens (mais peut-être plutôt avec les bras TP comme j'ai ?) et tu sais avec moi, une petite eq. et ça baigne 8)
Au plaisir, si tu passes dans mon coin n'hésite pas à sonner !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2018 18:38

Alors,
j'ai remesuré l'impédance de la cellule: 770 Ohms sur les deux canaux.
Un coup de bombe-contact sur le connecteur du bras -> Il me semble qu'il y a moins de craquements.
Photos du diamant (Grado GT, j'imaginais un truc plus sexy ?):
Image
Image
Une idée du degré d'usure ?

Par rapport à celui-là trouvé sur le net (c'est un MT mais ça doit pas changer grand chose...), le mien semble pas terrible (oxydation ??):
Image
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2018 7:52

Ta pointe n'est pas trop moche elle a été peut utilisée. Pour les craquements c'est clairement les contacts. Truc à faire délicatement, passe très doucement un bout d'éponge (ou gomme) magique monsieur propre au bout de ton diamant et admire le résultat.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle