Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, balrog31, Bobanar21, Dudug, lionel83, nikoaveyron12, Olmy, tracerbox et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Positionnement vertical des HPs ? 1m60 le pav ?

Message » 20 Déc 2018 19:51

Bonjour à tous,

En cours de réflexion sur les plans des boites, je me pose actuellement la question du placement des HPs, notamment de la hauteur optimale en fonction de la distance et la zone d'écoute.

En l'état malheureusement je n'ai d'autre option que d'empiler les caisses et hps ...

J'aurais deux options à tester pour mon système :
Option1: sub, woofer 12" combo mid/tweeter
Option2: sub, woofer12, pavillon/compression (mon option sur le papier préférée et impatient de l'écouter !! :hehe: )

Ma distance d'écoute est proche, entre 2 et 3 mètres.
En cherchant j'ai croisé le document http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Notamment :
Image

Donc pour l'option 2 :
- le centre verticale du pavillon à 1,60 m du sol orienté de -10°/15°.
- Le 12" le proche possible bien sur pour limiter la distance entre les centres émissifs. Et en plus il est éloigné du sol et du plafond pour que je reste le plus possible dans le champs direct sans réverbération massive ? Aller la caisse du 12" ferait 50/60 cm de haut (30cm de HP, 10cm d'évent, parois et rab)
- Un sub avec une hauteur de 80cm serait acceptable donc ?

Le total serait 80cm (sub) + 60 (12") + 10 (centre pav) = 150 et un petit pavage au dessus du sol ?
Bon 70cm max pour le sub, pour avoir un peu de marge, et la possibilité d’intercaler des "spacers et amortissant sborthane"

Pour l'option 1, je choisirait bien l'entre-axe entre le tweeter et le medium à 1m60 ? et pareil la tête medium/aigu orientée vers le bas ?

Qu'en pensez vous ? Je préfère poser la question ... peut être en apparence bête .. mais prendre la bonne option dès la première tentative ;)

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Retourner vers Enceintes