Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, niaro et 106 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Passage Bose Lifestyle 28 à Ampli 4K

Message » 02 Jan 2019 20:16

Bonsoir,

J'ai une question un peu complexe qui nécessite les lumières des plus bricoleurs d'entre vous. Je viens d'emménager dans un appartement dans lequel le Homecinema (la partie sonore) a été laissé. Il s'agit d'un vieux système Bose Lifestyle 28 Serie III. Jusque là pas de souci. J'étais même plutôt content de récupérer ce matériel dont la qualité me convient en terme de son. L'amplificateur vidéo VS-2 fonctionne par ailleurs correctement et me suffisait jusqu'à présent pour regarder des DVDs et Blurays.

Le problème est que j'aimerais désormais passer à la Vidéoprojection 4K, ce qui implique de m'équiper d'un ampli 4K sur lequel brancher les enceintes. Or, sur ce vieux coucou les connectiques des câbles son sont spécifiques au système Bose... C'est à dire que les cinq enceintes du 5.1 sont reliées au caisson de basses, qui lui-même est relié à l'ampli Bose par des prises particulières (il ne s'agit donc pas de cables son dénudés).

Ma question est la suivante: est-il possible de changer l'ampli (passer à la 4K donc) en conservant les cinq enceintes et le caisson ? Ca me semble jouable pour les cinq enceintes. Si je ne m'abuse il suffirait de couper les connectiques Bose pour n'avoir que les cables son "à poil" que je pourrais alors connecter au nouvel ampli 4K. Mais qu'en est-il du subwoofer ? Est-il possible en le bricolant d'en faire sortir un cable son standard ? Je pose la question car ce caisson est encastré dans le mur. Le changer impliquerait de refaire le coffrage. Si je peux m'épargner ces travaux ce serait chouette.

Voilà, je jette cette bouteille à la mer en espérant que l'un d'entre vous saura m'aiguiller. Merci d'avance !
Grunwalsky
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2012 12:17
  • offline

Message » 02 Jan 2019 22:42

Je viens de réfléchir à une autre solution qui consisterait à connecter mes sources en HDMI à un ampli 4K qui redistribuerait l'image vers la Télé et le vidéoprojecteur, tout en connectant également les sources en coaxial à l'ampli Bose. C'est un peu galère car ça implique d'avoir deux ampli mais ça pourrait sans doute le faire. Qu'en pensez-vous ?
Grunwalsky
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2012 12:17
  • offline

Message » 03 Jan 2019 0:03

Salut,

J'ai épluché la documentation BOSE. Je pense qu'il est possible de garder les satellites en les branchant sur un amplificateur home-cinema dont la fréquence de coupure des satellites devra être réglée assez haut (180-200Hz vu la taille et des mesures que j'ai choppées sur le net, ce qui est extrêmement haut par rapport à un vrai home-cinema ...). Il y a juste le subwoofer qui pose problème. En effet il est connecté au Bose MediaCenter avec un câble propriétaire. Le subwoofer ne sera malheureusement pas récupérable. Vu que de toute manière encastrer un subwoofer dans un mur c'est juste bon à tirer les oreilles de la personne qui a eu cette idée, je te propose de simplement l'oublier là où il est, et de te munir d'un subwoofer conventionnel à brancher sur ton ampli home-cinema.

Ce que je te conseillerais comme matériel :

Amplificateur : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2400h

Caisson de basses (tu me dis s'il est trop cher, cependant il serait parfait vu le reste du système) : https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

Je te recommande, à terme, de changer tes satellites afin de gagner en fidélité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2019 11:32

Salut Subway,

Waw merci beaucoup d'avoir pris le temps d'ausculter aussi précisément le problème. Ton retour est hyper précis et m'aide vraiment beaucoup. Je vais suivre tes conseils et procéder comme tu le suggères. Le caisson de basse et l'ampli ont l'air tous les deux très bien et le rapport qualité/prix me convient tout à fait.

Je reviendrai faire un petit compte-rendu de l'opération une fois qu'elle sera effectuée.

Merci encore pour ton aide Subway !
Grunwalsky
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Nov 2012 12:17
  • offline

Message » 03 Jan 2019 13:21

Pas de soucis ;)

Il te faudra placer ton subwoofer devant toi, car la fréquence de coupure assez haute de 180/200Hz rend le subwoofer très localisable alors qu'il est sensé se fondre dans la masse. C'est pour cela qu'en général on le coupe à 80Hz environ au maximum, fréquence à laquelle les graves deviennent unidirectionnels.

Avant d'utiliser l'ampli avec tout ce beau monde, il faudra effectuer une calibration automatique via Audyssey qui permettra de bien ajuster le rendu sonore.

Tiens-moi au jus ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2022 13:54

Bonjour,

Ce sujet m'a fortement interessé mais j'aimerais expliquer mon cas et avoir vos avis, idées..

Bose Lifestyle v25 qui a tenu 12 ans. il a pris la foudre et ...ampli + caisson HS
me reste les 5 enceintes deja en place et fixer au mur.

Assurance entre en matière mais pour rien.. et pas trop le budget pour remettre 3500e comme à l'époque..

Je voudrais m'orienter vers un ampli DENON AVR-X2700H (Noir, FM, Radio Internet, DAB+) et un caisson mais je ne sais pas lequel.
J'ai toujours apprécié aussi la télécommande universelle Bose et aimerait m'orienter vers celle-ci:
LOGITECH Télécommande Harmony Elite (15 Appareils, Universel)

Mes questions:
Est-ce que l'ampli vous parait bien par rapport au 5 enceintes satellites du v25 ?
Est-ce que le simple fait de dénuder les cables avec fiche RCA du système bose serait suffisant pour raccorder au nouvel ampli ?
Est-ce que vous auriez une idée de caisson bon rapport qualité prix ?
Est-ce que cette télécommande est bien ? Je voudrais vraiment éviter une pour la box, une TV, une apple tv, etc. etc...

Un GRAND Merci pour vos précieux conseils
Mika5490
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Juil 2022 13:48
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:51

Mika5490 a écrit:Bonjour,

Ce sujet m'a fortement interessé mais j'aimerais expliquer mon cas et avoir vos avis, idées..

Bose Lifestyle v25 qui a tenu 12 ans. il a pris la foudre et ...ampli + caisson HS
me reste les 5 enceintes deja en place et fixer au mur.

Assurance entre en matière mais pour rien.. et pas trop le budget pour remettre 3500e comme à l'époque..

Je voudrais m'orienter vers un ampli DENON AVR-X2700H (Noir, FM, Radio Internet, DAB+) et un caisson mais je ne sais pas lequel.
J'ai toujours apprécié aussi la télécommande universelle Bose et aimerait m'orienter vers celle-ci:
LOGITECH Télécommande Harmony Elite (15 Appareils, Universel)

Mes questions:
Est-ce que l'ampli vous parait bien par rapport au 5 enceintes satellites du v25 ?
Est-ce que le simple fait de dénuder les cables avec fiche RCA du système bose serait suffisant pour raccorder au nouvel ampli ?
Est-ce que vous auriez une idée de caisson bon rapport qualité prix ?
Est-ce que cette télécommande est bien ? Je voudrais vraiment éviter une pour la box, une TV, une apple tv, etc. etc...

Un GRAND Merci pour vos précieux conseils


Bonjour ...l ampli Denon semble bon pour " longtemps " /
Compatible 8K/60 Hz et 4K/120 Hz ; Juste un peu cher ... Si tu a un gros budget le mieux est d investir dans des enceintes plus grandes pour la seine avant ...2 frontales et centrale ;du style... Klipsch ou Focal série Aria
et gardez les Bose pour l atmos et suround

c est important suivant la surface de ta pièce d écoute ... pour le caisson perso j ai Earthquak minime P12 ;
Tu peux trouvé de bonne chose sur Leboncoin aussi
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message